LA 4E MANCHE DU RCE A KERLABO

IMG_9853

La 4ème manche du RCE s’est déroulée sur le circuit de Kerlabo, situé dans la commune bretonne de Cohiniac, le dernier week-end de Juillet. Après une trêve de 7 semaines pour le challenge, tout le monde était impatient de retrouver les chemins d’un circuit pour plus d’action.

La manche de Kerlabo a accueilli 9 nationalités. Les français étaient largement majoritaires sur la grille, en partie à cause de forfaits de dernières minutes de quelques européens, mais aussi en raison de la présence des divisions 3 et 4 et de la coupe Twingo, courant une manche de la Coupe de France. Grâce à la passion de toute une région pour le Rallycross, cette manche a enregistré un nombre record de 47 engagés pour une épreuve du RCE. Malgré un nombre de partants réduit à environ 40 après quelques forfaits, l’enthousiasme des spectateurs, des pilotes et des bénévoles pour le RCE n’a fait que grandir tout au long du week-end.

Supercars
Pas moins de 17 Supercars étaient sur la grille de départ, donnant lieu à de belles bagarres pour s’imposer sur la piste.  Le spectacle a principalement été tricolore,  les manches ayant été dominées par Christophe Wilt et son compatriote Fabien Pailler. Wilt est ainsi sorti premier des manches, lui donnant la confiance nécessaire pour la Finale. Le leader au classement RCE avant Kerlabo, le Russe Oleg Grishin, et le 2nd du classement, l’Allemand Bernd Schomaker, ont été malmenés par la domination Française à domicile. Grishin a lutté pour marquer les précieux points des manches qualificatives, grâce auxquels il a pu accrocher la première place provisoire, jusqu’à dépasser les limites de sa voiture et partir en tonneau en sortie du tour joker. Malgré tous leurs efforts, la course des 2 pilotes européens s’est arrêtée en demi-finale. À la grande surprise générale, Christophe Wilt a subi le même sort et a ainsi vu son élan stoppé net.
Les français se sont, comme ce fut le cas à Essay, approprié les 3 marches du podium à domicile. Christophe Jouet a été le plus rapide en Finale, finissant juste devant Jonathan Pailler et Hervé Knapick. Fabien Pailler, malgré une excellente 2nd place en qualifications, n’a pu résister aux assauts des autres pilotes pour finir à la 7ème place de la finale. La victoire permet à Christophe Jouet d’occuper la première place provisoire du classement RCE, suivi de Grishin, de Schomaker, et de plusieurs Français, le tout avec un écart de points infime. Encore 2 épreuve et le titre 2014 reste accessible à tous!

Super 1600
Comme en Supercars, les pilotes Français représentaient la majorité des engagés pour la 4ème manche du RCE, mais la concurrence étrangère dans cette division était plus présente face à des compétiteurs Français très motivés. Le Tchèque Vacalv Verveka en est la preuve avec le 6ème temps des manches qualificatives, le propulsant en bonne place en demi-finale. L’Allemand Sven Seeliger semble beaucoup  progresser manche après manche, se qualifiant pour les demi-finales avec le 8ème temps après les 4 manches. Le reste des grilles pour les demi-finales étaient entièrement tricolore, avec notamment Laurent Chartrain, Andréa Dubourg et Raymond Cyril.
Pas de chance pour le Hongrois Gergely Marton et le Hollandais Thijs Heezen, qui n’ont pas pu accéder aux demi-finales. Les problèmes techniques à répétition ont finalement eu raison de Marton, malgré le gros travail de ses mécaniciens pour résoudre ses problèmes de démarrage. Heezen quant à lui a décidé de mettre fin prématurément à son week-end, pour éviter de gros dommages mécaniques qui auraient compromis la suite de sa saison. Verveka et Seeliger, après s’être qualifiés pour la finale, ont alors eu leur lot de mésaventure. Seeliger n’a pas pu prendre le départ de la finale, laissant sa place à Philippe Maloigne. Ververka, après un excellent départ, s’est vu contraint à l’abandon dans le 5ème tour. Laurent Chartrain remporte l’épreuve, suivi par Cyril Raymond et Andréa Dubourg. Malgré la chance qui semble les avoir abandonnés, Sven Seeliger prend la tête du classement provisoire RCE avec 10 points d’avance sur Heezen, suivi de près par une importante délégation française.

Touringcars
Le Belge Jos Sterkens, leader du classement provisoire, avait pour objectif d’augmenter son avance de points. Un départ prometteur ne lui a pas évité de terminer cette 4ème épreuve sur une déception. Une perforation du moteur de la Volvo C30 l’a contraint à l’abandon. Le challenger Tchèque Roman Castoral en a ainsi profiter pour réaliser le meilleur temps dans toutes les manches qualificatives. Le compatriote de Sterkens, Ivo van de Brandt, a réalisé un excellent 2ème temps. Remotivant après avoir connu des problèmes techniques au cours de notre 2ème manche et avoir été contraint au forfait pour notre 3ème manche. Malheureusement, des problèmes techniques ont à nouveau stoppé sa progression et l’on contraint à l’abandon après la 3ème manche qualificative. La finale s’est donc courue à trois, pour voir Roman Castoral l’emporter, devant l’Allemand Marco Wittkovski et l’Autrichien Helmut Rossl. Jos Sterkens occupe toujours la première place provisoire, mais l’écart avec Roman Castoral se réduit …

Prochain rendez-vous : Valkenswaard ‘ Pays-Bas
Kerlabo a été un super weekend pour le RCE, avec une météo splendide et une ambiance bonne enfant grâce aux nombreux fans présents. Les magnifiques installations du circuit de Kerlabo y sont certainement pour beaucoup.
Après une courte pause pour se remettre de ce merveilleux week-end, les pilotes seront heureux de se retrouver pour notre 5ème manche sur l’Eurocircuit à Valkenswaard (Pays-Bas), les 16 et 17 Aout. Un rendez-vous prometteur sur un circuit historique et une liste d’engagés avenante.
- 8 nationalités parmi 30 pilotes dans les 3 classes
- Le Russe Oleg Grishin sera forfait en raison des dommages importants qu’a subis sa voiture à Kerlabo.
- Le championnat des Pays-Bas  qui se disputera en parallèle avec 80 pilotes.
- Vaclav Veverka, présent en Super1600 à Kerlabo et ancien pilote IMG, sera présent aux Pays-Bas et pour notre final en République Tchèque.
- Max Pucher, en Supercars, sera lui-aussi présent aux Pays-Bas et pour notre final en République Tchèque. Pour découvrir ce pilote, consultez son site internet http: //mjp-powertec.com/mjp-powertec-rallycross/ Max courra la saison 2016 d’IMG, mais rien n’est décidé pour 2015. Nous espérons le compter parmi nous pour la saison prochaine.
- Jos Sterkens et Roman Castoral en découdront pour la course aux points.
- Le Hollandais Marcel Ottink, en Supercars, aura à c’ur de profiter de cette manche sur ses terres pour mettre fin à sa série de forfaits.

Les responsables d’Eurocircuit, à Valkenswaard, sont actuellement à l”uvre pour accueillir 11 nationalités les 16 et 17 aout. Ils seraient évidemment heureux d’accueillir une 12ème nation, peut-être la plus représentative du succès du rallycross en Europe. Cette 12ème nation, c’est la vôtre, chers pilotes Français. Alors n’hésitez pas à consulter notre site www.rcchallenge.eu pour plus d’info.


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1