LE CALME AVANT LA TEMPETE !

97M_7752-1

 

Au même titre que la météo, annoncée plus capricieuse demain, le suspense devrait encore monté en puissance pour la fin des manches qualificatives avant le spectacle grandiose des demi-finales et finales ! Au terme de la première journée de ce septième round du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross, Fabien Pailler, Maximilien Eveno, Tom Daunat, Christophe Saunois et Xavier Goubill se sont particulièrement signalés, dans leurs catégories respectives sur le superbe tracé de Kerlabo, en dominant le classement intermédiaire provisoire.

 

Supercar  Trophée Yacco

Suite à leur engagement sur le front européen cette saison, les frères Pailler, Fabien et Jonathan, étaient particulièrement attendus au tournant pour leur retour à l’échelon national. Au volant de leurs Peugeot 208, ils ont répondu présents  Surtout en première manche ! Au terme des quatre premiers tours de course, l’aîné devançait le cadet de seulement quatre millièmes !

Malheureusement, Jonathan était contraint à l’abandon en Manche 2 et après l’expertise de son équipe technique dans la soirée, il devrait même peut-être devoir stopper définitivement sa course ici. Plus heureux, Fabien se positionne lui en tête du classement intermédiaire provisoire après sa deuxième place obtenue dans la seconde manche.

Un deuxième rendez-vous, tant attendu par les spectateurs, remportait par Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) qui le place au second rang ce soir. Le Morbihannais devance pour le moment son grand rival au Championnat, Christophe Wilt (Citroën DS3), deux fois troisième. Fabien Chanoine (Renault Clio) a sorti la grosse attaque en Manche 2 pour terminer en quatrième position devant Christophe Jouet (Citroën DS3), le vainqueur de l’édition 2014 de Kerlabo. A noter le spectaculaire tonneau d’Hervé Knapick lors de la première manche. Grâce au travail de ses mécaniciens, le pilote de la DS3 a finalement pu disputer la fin de journée.

Super 1600 

Avec l’absence de Jimmy Terpereau, le troisième du Championnat, Maximilien Eveno (Citroën C2 S1600) et Fabien Grosset-Janin (Twingo S1600), respectivement quatrième et cinquième, avaient là l’occasion de faire un saut au classement général ! Et les deux hommes n’ont pas manqué de saisir leur chance pour le moment. Le premier nommé termine cette première journée en haut de l’affiche après deux victoires incontestables tandis que le deuxième le suit au second rang (3ème en Manche 1 et 2ème en Manche 2).

Toujours aussi régulier, le leader du Championnat de France Super 1600 2015, Enzo Libner (Twingo S1600), monte provisoirement sur la troisième marche du podium et devance Yvonnick Jagu (Audi A1), de retour, et Emmanuel Martin (Peugeot 206). Laurent Chartrain (Citroën C2 S1600) ne pointe qu’au sixième rang ce soir après être parti à la faute dans son tour joker en Manche 2.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Hormis Baptiste Menez, victime d’un bris de support de boite en deuxième manche et donc seulement douzième samedi soir, les têtes d’affiche de la Coupe Twingo R1 Rallycross et du Championnat de France Junior tiennent la corde.

Tom Daunat, vainqueur de la Manche 1, précède un Marceau Launay qui s’est bien repris en Manche 2 après avoir manqué son « premier essai » (dixième). Pascal Huteau, lauréat à Châteauroux et second de la coupe avant Kerlabo, suit de très près les deux juniors. Jean-Baptiste Vallée et Tony Bardeau n’ont quant à eux pas dit leurs derniers mots tout comme Julien Hardonnière, rapide sur le tracé breton (premier des essais libres).

Division 3

S’il y a bien un homme qui a dominé haut la main sa catégorie aujourd’hui, c’est bien Christophe Saunois. Encore ! Le pilote de la Toyota, à la faveur de très bons départs comme à son habitude, comptabilise déjà deux victoires lors des manches qualificatives et ne compte pas en rester là

Le local de l’étape, David Vincent (Peugeot 307), a fait le spectacle ! Un « show » qui ne le prive pourtant pas d’une très bonne seconde place provisoire. Marc Morize (Peugeot 208) réussit lui l’exploit de finir la première journée en troisième position après avoir dû passer par deux fois dans le tour joker en deuxième manche suite à un faux-départ ! Henri Navail (Citroën DS3) et Guy Moreton (Citroën DS3) complètent le top 5.

Division 4 

Contrairement aux autres divisions, le leader du classement intermédiaire provisoire est une véritable surprise en D4 ! Avec une deuxième et une première place, Xavier Goubill (Peugeot 306) s’est signalé dans les Côtes d’Armor.

Profitant d’une première journée « timide » du leader de la Coupe de France de D4, Steven Lefrançois (Peugeot 206) cinquième ce soir, Florian Zavattin (Clio II) et Emmanuel Anne (Clio II) sont placés en embuscade derrière le pilote de la 306. Si les performances en restent ainsi demain, voilà une bonne occasion pour les deux hommes de faire une (petite) partie de leur retard sur le pilote de Dreux !

Horaires Kerlabo #007

Dimanche 26 juillet 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Classement Intermédiaire Provisoire :

Supercar : 1.Fabien Pailler 95 pts | 2.Gaëtan Sérazin 89 pts | 3.Christophe Wilt 84 pts

Super 1600 : 1.Maximilien Eveno 100 pts | 2.Fabien Grosset-Janin 87 pts | 3.Enzo Libner 82 pts

Coupe Twingo R1 : 1.Tom Daunat 95 pts | 2.Marceau Launay 84 pts | 3.Pascal Huteau 82 pts

Division 3 : 1.Christophe Saunois 100 pts | 2.David Vincent 87 pts | 3.Marc Morize 84 pts

Division 4 : 1.Xavier Goubill 95 pts | 2.Florian Zavattin 92 pts | 3.Emmanuel Anne 87 pts



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA