Cap au sud !

20180605011852-ade0bf0c-me

La caravane du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross prendra la direction du Sud Ouest en cette fin de semaine pour retrouver l’un des plus beaux circuits de la saison : Faleyras. L’épreuve girondine sera le théâtre de la quatrième manche 2018 et comme les trois premières, la liste des engagés est tout simplement exceptionnelle ! Pas moins de 95 concurrents sont attendus au départ dont 26 Supercar, pour le plus grand bonheur d’un public toujours présent en nombre en Nouvelle Aquitaine !

 

Supercar – Trophée Yacco

Avec 26 pilotes engagés, la catégorie reine ne désemplit pas ! Et après trois premiers meetings très disputés, l’intérêt ne manque pas ! Pourvu que tous les éléments soient réunis pour que le show perdure.

Vainqueurs des deux premiers rendez-vous et de Châteauroux sur tapis vert, Guerlain Chicherit (Renault Clio IV) sera l’homme à battre ! Le pilote de Tignes enchaîne les meetings entre le Championnat de France et le Championnat du Monde et est incontestablement en train de passer un cap important dans sa progression en Rallycross !

Derrière lui, la lutte est féroce et une bonne dizaine de pilotes semble capable de contrarier les plans de Chicherit. A commencer par Julien Fébreau (Peugeot 208) et Antoine Massé (Peugeot 208), toujours très rapides depuis le début de saison, Fabien Chanoine (Renault Clio), Samuel Peu (Peugeot 208), Fabien et Jonathan Pailler (Peugeot 208), Jean-Sébastien Vigion (DS 3), Damien Meunier (DS 3), du haut de ses 17 ans et Philippe Maloigne (Renault Clio).

Laurent Bouliou (Peugeot 208) mène la danse des outsiders au championnat devant Patrick Guillerme (Peugeot 208) à la recherche de sa première finale en 2018 et Adeline Sangnier (DS 3), qui a montré une adaptation ‘éclair’ à la DS 3 sur le Circuit des Tourneix. Il faudra également surveiller le retour de Christophe Jouet (DS 3) et de Jochen Coox (VW Polo).

Super 1600 – B-Fast

S’ils ne sont pas nombreux cette saison en Super 1600, le niveau n’en est pas moins des plus relevés ! Après trois courses, cinq pilotes sont regroupés en treize petits points ! Et avec trois vainqueurs différents en trois courses, Faleyras pourrait bien nous offrir une nouvelle surprise ? Allan Mottais (Renault Twingo) et Olivier Spampinato (Renault Clio R3) en sont capables !

Jimmy Terpereau (C2 S1600), Laurent Chartrain (C2 S1600) et Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) seront les principaux favoris sur la piste girondine et devraient s’offrir de belles batailles avec Mottais, Spampinato mais aussi Benjamin Godot (Citroën Saxo) ou Julien Hardonnière (Suzuki Swift), si la malchance décide de le lâcher, en arbitre !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Que ce soit dans la Coupe Twingo R1 Rallycross ou le Championnat de France de Rallycross Junior, deux hommes dominent les débats ! Et l’avantage tourne pour le moment à Emmanuel Danveau qui mène deux victoires à une face à Baptiste Menez, le vainqueur de Châteauroux.

Le Rallycross de Faleyras pourrait être le moment choisi par Valentin Comte pour lancer sa saison, lui qui ne pointe qu’au cinquième rang du Championnat Junior. Derrière ces trois hommes, ils sont nombreux à pouvoir jouer les troubles fêtes : Paul Cocaign, Luc Derrien, Dylan Dufas, Lucas Leroy, Matthieu Moreau, Xavier Allereau ou encore la féminine Alizée Pottier.

Division 3

Cinq pilotes en dix points : voilà le bilan de la Coupe de France de Division 3 après les trois premières manches ! Et avant même le départ, Xavier Briffaud, le leader, fait parler de lui. Il sera absent à Faleyras et laisse la porte ouverte à ses adversaires David Vincent (Renault Clio), Maxime Sordet (DS 3), Grégory Le Guernevé (Peugeot 208) et David Le Ferrand (Peugeot 208) pour prendre le pouvoir !

A noter le retour de Benoit Morel (Ford Fiesta), cinquième de la Coupe de France de D3 en 2017, ce week-end.

Division 4 

Vainqueur à Abbeville et à Châteauroux, Florian Zavattin (Renault Clio) réalise un très bon début de saison et pourrait accentuer son avance sur le tracé vallonné de Faleyras. Il devra cependant répondre aux attaques de ses principaux adversaires : Xavier Goubill (Peugeot 306), vainqueur à Essay, Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio), Christophe Barbier (DS 3), Aurélien Crochard (Renault Clio), Gilles Lambert (Honda Civic) ou encore Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206). Il faudra aussi surveiller le local de l’étape, Tony Bardeau (Citroën C4).

 

Horaires Faleyras #004

Samedi 16 Juin 2018

8h30/12h00 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 17 Juin 2018

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2018

#1 : 5 – 6 Mai : Abbeville – Baie de Somme (80)

#2 : 19 – 20 Mai : Essay – Ducs (61)

#3 : 2 – 3 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 16 – 17 juin : Faleyras-Gironde (33)

#5 : 30 Juin – 1er juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#6 : 14-15 Juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 28 – 29 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#8 : 22 – 23 septembre : Mayenne (53)

#9 : 6 – 7 octobre : Lessay-Manche (50)

#10 : 20 – 21 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com

 


  • Yacco
  • Avon
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement