LE CAP DE LA MI-SAISON

RCFR_Nicolas_BEZARD

Le 5e rendez-vous de l’année marquera le passage de la mi-saison pour les pilotes engagés dans le Championnat de France de Rallycross. Rien n’est fait dans les différents Championnats et Coupes de France ; l’épreuve de Sarthe-Lavaré sera donc une étape importante pour les 106 pilotes inscrits sur la liste des engagés.

SUPERCARS ‘ Trophée Yacco
Dans la catégorie reine, le duel Dubourg/Pailler tourne pour l’instant à l’avantage de Jean-Baptiste Dubourg qui compte trois victoires contre une pour Fabien Pailler. 3e du Championnat, Christophe Jouet n’a pas dit son dernier mot, tout comme Alain Heu qui avait terminé sur le podium l’an passé à Lavaré. Récemment arrivés dans la catégorie mais déjà remarquables par leur talent au volant de leur SuperCar, Fabien Chanoine et Jonathan Pailler tenteront eux aussi de figurer le plus haut possible dans le classement final de cette épreuve. Ils devront également compter sur la présence d’Hervé Knapick, Rodolphe Audran ou encore Christophe Wilt qui devrait effectuer son retour. Jessica Anne-Tarrière sera la seule féminine engagée dans la catégorie parmi les 13 participants.

SUPER1600 ‘ Trophée Yacco
La surprise dans cette catégorie vient du forfait d’Adeline Sangnier qui renonce à la course au titre en Super1600. Elle laissera sa place dans le baquet de sa C2 à Julien Fébreau, le commentateur de la Formule 1 sur Canal +. Il sera un concurrent sérieux pour les 3 hommes de tête du Championnat que sont Cyril Raymond, Laurent Chartrain et Andréa Dubourg qui souhaiteront tous s’imposer pour marquer le plus de points possibles au Championnat. Mais les outsiders seront nombreux à commencer par Fabien Grosset-Janin qui souhaitera de nouveau monter sur le podium, Emmanuel Martin qui ambitionne retrouver le Top 5 ou encore Jimmy Terpereau qui tentera de rester au contact des leaders devant son public.

DIVISION 3 ‘ Trophée Echappement
Avec deux victoires lors des deux dernières courses, Christophe Saunois tentera d’enrichir son palmarès pour dominer le classement général de la Division 3 sur un circuit où il s’est imposé l’an passé. Mais Florent Béduneau fera tout pour conserver la tête. Après un week-end difficile dans la région bordelaise, le pilote de la Mini ne possède qu’un point d’avance sur Christophe Saunois et devra donc terminer devant lui pour rester en tête. Mais 21 concurrents seront engagés dans la division et nombreux sont ceux qui souhaiteront monter à nouveau sur le podium comme Guy Moreton, Henri Navail, Jack Brinet ou Marc Morize qui progresse sur les réglages de sa nouvelle 208. Alain Quemener sera lui de retour au volant de la Suzuki Swift de Franck Hardonnière, à domicile sur ce circuit.

DIVISION 4 ‘ Trophée Echappement
Ayant pris la tête du classement général grâce à ses deux victoires cette saison, Kévin Jacquinet fera office de favori sur le circuit sarthois et tentera de conserver cet avantage face à Emmanuel Anne, Steven Lefrançois et Christophe Barbier. Actuellement 5e au classement, Tommy Terpereau attend avec impatience son premier podium de la saison qui pourrait arriver à domicile sur le circuit de Lavaré. Sur le podium lors de la dernière épreuve, Sébastien Guillemaud tentera de rééditer sa performance pour progresser au classement général. Parmi les 29 concurrents inscrits sur la liste des engagés, nombreux seront ceux à vouloir se qualifier dans les phases finales. Pour sa 2e prestation et sur un circuit qu’il connait parfaitement, Nicolas Bezard espère faire partie du lot avec son Audi A3. Egalement à domicile dans la Sarthe, Franck Hardonnière continuera de prendre le maximum de plaisir au volant de sa Honda Civic.

CHAMPIONNAT JUNIOR & COUPE TWINGO R1 RALLYCROSS
Avec 3 victoires en 3 courses, Enzo Libner domine parfaitement le Championnat Junior et la Coupe Twingo cette saison. Il sera engagé pour conforter son rôle de leader parmi les 23 pilotes inscrits dans la formule de promotion créée par l’AFOR. Mais les candidats à la victoire sont nombreux et les écarts de points au classement sont faibles parmi les leaders. Thomas Petit, Firmin Cadeddu et Pascal Huteau ont donc toutes leurs chances pour prétendre à la victoire, tout comme Julien Anodeau, qui a terminé sur le podium ici même l’an passé. Auteur d’une prestation remarquable à Faleyras, Lucie Grosset-Janin, la première des féminines tentera à nouveau de se faire une place en demi-finale avant de concourir pour la finale des Dames. Cette épreuve sera aussi un événement pour Julien Hardonnière, l’un des plus jeunes pilotes de la Coupe, qui concourra à domicile devant un public acquis à sa cause.

Horaires de l’épreuve

Samedi 28 juin 2014
9h15/12h15 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2e manche

Dimanche 29 juin 2014
8h/9h : Warm-Up
À partir de 9h : 3e et 4e manche
A partir de 14h45 : Demi-finales et finales


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1