Casting de rêve pour le lancement de la saison !

RX CFR

Le Championnat de France de Rallycross n’en finit plus de progresser ! Et le millésime 2017 ne dérogera pas à la règle : neuf manches, sept titres à décerner, cinq catégories, la retransmission de toutes les épreuves sur la chaine L’Equipe et surtout, une liste des engagés exceptionnelle tant sur la quantité que sur la qualité ! Le coup d’envoi sera donné ce week-end sur le Circuit des Ducs avec 106 équipages attendus. Place à l’action !

« Bien sûr, à l’aube de cette nouvelle saison, je suis un Président heureux. Le Championnat se porte très bien et cela récompense les efforts de toutes les personnes qui oeuvrent pour cette discipline en France. Si 18 Supercar seront présentes à Essay malgré de nombreux forfaits, nous attendons près de 25 voitures en milieu de saison. Ce qui nous place, sans prétention aucune, parmi les plus beaux championnats nationaux. A cela s’ajoute quatre catégories qui ne manqueront pas d’intérêt et où le nombre d’engagés nous satisfait grandement, notamment en Coupe Twingo avec 25 voitures ce week-end pour la manche d’ouverture. Et que dire de la reconduction du partenariat avec la chaine L’Equipe ! C’est une chance incroyable pour tous, des organisateurs aux pilotes en passant par les partenaires, de connaître une telle exposition sur une chaine gratuite » déclare Jean-Jacques Bénezet, le Président de l’AFOR.

 

Supercar – Trophée Yacco

Avec trois forfaits de dernière minute, la catégorie reine s’élancera avec 18 voitures pour le meeting inaugural d’une longue saison qui attend les concurrents ! De quoi trépigner d’impatience avant les premiers tours de roues samedi matin …

Avec l’absence des trois premiers du Championnat 2016, les outsiders devront endosser le costume de favori, un exercice toujours délicat. Si les suiveurs attendront avec impatience d’observer la compétitivité du nouveau venu, Guerlain Chicherit (Renault Clio), plusieurs pilotes devront assumer leur nouveau statut : Philippe Maloigne (Peugeot 208), Fabien et Jonathan Pailler (Peugeot 208),Florent Béduneau (Peugeot 208), Christophe Jouet (DS 3) ou encore Alexandre Theuil (DS 3) !

Du côté des outsiders, la liste est toute aussi importante : Patrick Guillerme (Peugeot 208), Alain Heu (Citroën C4), Emmanuel Anne (Peugeot 208), Laurent Bouliou (Peugeot 208) ou encore le Belge Jochen Coox (VW polo) !

Une chose est certaine : le Rallycross des Ducs répondra à nos premières interrogations !

Super 1600 

La superbe bataille qui s’annonce entre Samuel Peu (Citroën Saxo), Maximilien Eveno (C2 S1600) et Laurent Chartrain (C2 S1600) est déjà dans toutes les têtes ! Mais impossible de dire qui sortira vainqueur de ce premier tour palpitant ! Le Champion en titre voudra sans aucun doute revivre son début de saison 2016 mais le Breton et l’Ornais ne le laisseront pas faire sans tout tenter !

A cela vous ajoutez le retour de Jean-Sébastien Vigion au volant d’une Clio R3, les débuts de Julien Hardonnière (Renault Twingo), le pilote du Volant AFOR/FFSA 2017, Yvonnick Jagu (Audi A1) ou encore Pascal Huteau (Clio R3) et vous avez là tous les ingrédients pour connaître une première manche passionnante !

 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

La Coupe qui a vu émerger des talents tel que Cyril Raymond rentre dans sa cinquième saison ! Et son succès est toujours au rendez-vous avec 25 engagés à Essay dont 13 inscrits dans le Championnat de France de Rallycross Junior !

Parmi les têtes d’affiches, Allan Mottais a la faveur des pronostics mais il lui faudra parvenir à confirmer ses très bons résultats de 2016 ! Derrière le Mayennais, ils seront nombreux à vouloir succéder à Julien Hardonnière : Nicolas Flon, Valentin Comte, Clément Jan ou encore Alexandre Restellini ! Il faudra aussi compter sans aucun doute sur les nouveaux arrivants comme David Bouet et Olivier Spampinato !

 

Division 3

Qui arrivera à contrer Christophe Saunois en route vers sa cinquième couronne ? Le pilote Toyota aborde cette nouvelle saison avec les mêmes objectifs ! Pour stopper le Champenois, la concurrence sera rude à commencer par Marc Morize (Peugeot 208), Mathieu Trévian (VW Scirocco), Clément Dupont (DS 3), David Vincent (Renault Clio), Xavier Briffaud (BMW Mini), Steven Lefrançois (Renautl Clio) ou encore Quentin Bincazk, au volant d’une DS 3 !

Division 4 

La Coupe de France de Division 4 semble plus indécise que jamais à l’aube du premier rendez-vous ! Si Sébastien Le Ferrand, le tenant du titre, est absent à Essay, ses anciens camarades de jeu sont bel et bien présents : Stéphane Hameau (Peugeot 306), Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio), Gilles Lambert (Honda Civic), Jean-François Blaise (Peugeot 206) ou encore Aurélien Crochard (Renault Clio) ! A suivre également les débuts de Tony Bardeau, ancien pensionnaire de la Coupe Twingo R1, au volant d’une Citroën C4 !

Horaires Essay #001

Samedi 29 Avril 2017

9h45/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 30 Avril 2017

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2017

#1 : 29 – 30 Avril : Essay – Ducs (61)

#2 : 3 – 4 juin : Faleyras-Gironde (33)

#3 : 24 – 25 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 8 – 9 juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#5 : 29 – 30 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#6 : 26 – 27 août: Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 16 – 17 septembre : Mayenne (53)

#8 : 30 sept – 1 octobre : Lessay-Manche (50)

#9 : 14 – 15 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1