Ce sera « show » à Châteauroux !

20170606055259-aea3e418-me

Alors qu’une vague de chaleur stagne sur la quasi totalité du territoire français, la température va encore monter d’un cran ce week-end à Châteauroux ! Le Circuit des Tourneix s’apprête à accueillir la troisième manche du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2017 où plus de cent dix voitures, dont huit en Rallycross Legends Show, se sont données rendez-vous Samedi 24 et Dimanche 25 Juin pour en découdre. En attendant le début des hostilités et la diffusion sur La Chaîne L’Equipe le Samedi 1er Juillet à 9h, tour d’horizon au sein des différentes catégories.

Supercar – Trophée Yacco

Pour la troisième fois consécutive depuis le lancement du millésime 2017, la catégorie reine passe la barre des 15 voitures ! Le public castelroussin pourra voir pas moins de 16 Supercar en action ce week-end sur le tracé cher à l’Ecurie Terre du Berry.

Et la bataille promet d’être rude avec les trois premiers au Championnat regroupés en six petits points. Auteur de deux podiums en deux courses, Fabien Pailler (Peugeot 208) domine pour l’instant les débats, profitant de son expérience d’ancien Champion de France (2014). Il est suivi de très près par un Florent Béduneau (Peugeot 208) qui n’en finit plus d’impressionner et par un Guerlain Chicherit (Renault Clio) qui apprend vite … très vite !

Derrière ce trio, il faudra surveiller Philippe Maloigne (Peugeot 208), vainqueur ici même l’an passé, Jonathan Pailler (Peugeot 208), David Olivier (Dacia Logan) et Patrick Guillerme (Peugeot 208)… entre autres !

 

Super 1600 – B-Fast

A Faleyras, le public a découvert qu’une Citroën Saxo pouvait en cacher une autre ! Ultra dominateur depuis son retour à la compétition début 2016, Samuel Peu (Citroën Saxo) continue d’assommer la concurrence en Super 1600 même si Benjamin Godot, lui aussi sur une voiture de la marque aux chevrons, s’est montré très offensif sur le circuit girondin et sera un rival sérieux. Ces deux hommes ne seront pas seuls pour autant.

Yvonnick Jagu (Audi A1 S1600) est sur une bonne dynamique après son podium en Gironde tout comme Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) qui retrouve petit à petit ses repères dans la discipline après de très nombreuses années d’absence. Favori en début de saison, Maximilien Eveno (C2 S1600) connaît un début de saison difficile, même s’il pointe à la cinquième place du Championnat, et voudra très certainement inverser la vapeur dès ce week-end à Saint-Maur ! Il faudra également surveiller la jeunesse montante : Julien Hardonnière (Renault Twingo), le pilote du Volant AFOR/FFSA et Damien Meunier (C2 S1600) !

 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross – Centrakor

Vingt-sept Renault Twingo seront en course dans le cadre de la Coupe Twingo R1 Rallycross ce week-end à Châteauroux … Tout simplement exceptionnel !

Après deux courses, c’est le néophyte Olivier Spampinato qui domine le classement provisoire devant Martial Malet et le vainqueur de Faleyras, Allan Mottais, également leader chez les ‘Juniors’. Ce trio devra se méfier d’une meute d’outsiders, plus véloces les uns que les autres : Nicolas Flon, David Bouet, Valentin Comte, Didier Morel ou encore Emmanuel Danveau.

A noter les débuts d’Edgar Maloigne, le fils de Philippe, pilote de pointe en Supercar mais aussi la présence de cinq féminines sur ce meeting castelroussin !

 

Division 3 – Centrakor

Alors qu’il clôturait sa saison par une victoire à Faleyras, Christophe Saunois (Toyota Corolla) sera finalement, à la surprise générale, présent ce week-end ! Le quadruple tenant du titre devient donc logiquement le grand favori de la « D3 » sur un circuit qu’il avait dompté l’an passé.

Vainqueur de la première manche à Essay, Mathieu Trévian (VW Scirocco) tentera de contrer une nouvelle fois le Champenois tout comme Marc Morize (Peugeot 208), Xavier Briffaud (Mini Cooper), Benoit Morel (Ford Fiesta), Steven Lefrançois (Renault Clio) ou encore David Vincent (Renault Clio).

Division 4 - AFOR

Invaincu depuis trois courses (une en 2016 et deux en 2017), Aurelien Crochard (Renault Clio) arrive en grand favori même si Stéphane Hameau (Peugeot 306) et Florian Zavattin (Renault Clio) semblent plus affûtés que jamais en ce début de saison. La lutte promet d’être splendide si nous ajoutons à cela un grand nombre d’outsiders : Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Gilles Lambert (Honda Civic), vainqueur à Châteauroux en 2016, Kevin Jacquinet (Peugeot 207), Xavier Goubill (Peugeot 306), Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio), …

 

Horaires Diffusion TV :

Samedi 1 Juillet à 9h sur La Chaine L’EQUIPE

 

 

Horaires Châteauroux #003

Samedi 24 Juin 2017

9h45/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

 

Dimanche 25 Juin 2017

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2017

#1 : 29 – 30 Avril : Essay – Ducs (61)

#2 : 3 – 4 juin : Faleyras-Gironde (33)

#3 : 24 – 25 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 8 – 9 juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#5 : 29 – 30 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#6 : 26 – 27 août: Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 16 – 17 septembre : Mayenne (53)

#8 : 30 sept – 1 octobre : Lessay-Manche (50)

#9 : 14 – 15 octobre : Dreux (28)

 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1