C’est toujours aussi chaud en Rallycross !

21.P.MALOIGNE, 39.F.BEDUNEAU, peloton supercar__L0A8595

 

 

Un public nombreux s’est déplacé ce samedi pour assister à la première journée de la seconde manche du Championnat de France de Rallycross 2016. Une chaleur orageuse n’a pas empêché les 85 pilotes présents de se donner à fond afin d’aborder la suite dominicale dans des conditions de leader. En espérant que la pluie ne s’invite pas aux débats, la seconde journée est attendue de pied ferme !  

 

Supercar – Trophée Yacco

Le parc de départ a perdu deux unités par rapport à l’épreuve normande d’Essay, mais cela n’empêche nullement le spectacle de se dérouler avec les 16 voitures présentes !

Au volant de sa Peugeot 208 de l’écurie Ecossaise Albatec, Philippe Maloigne s’est montré à son avantage ce samedi en pointant en tête du classement intermédiaire provisoire (Second en première manche et victoire dans la suivante). Mais l’ancien pilote de Moto-Cross souhaite garder la tête froide :

« Ce n’est seulement que ma troisième année en Sport Automobile, et je veux rester concentré sur ma course sans trop penser au résultat »

Mais en tout bon compétiteur qu’il est, le Beauvaisien souhaitera certainement rééditer ses bonnes performances de première journée. Andréa Dubourg (DS 3), l’un des hommes fort du précédent meeting, est à sa poursuite (victoire en première manche), accompagné par le vainqueur d’Essay, Fabien Chanoine (Renault Clio).

Alexandre Theuil (DS 3) et Florent Béduneau, qui semble avoir vite assimilé le fonctionnement de sa Peugeot 208, complètent le Top5.

Super 1600 

Resté sur une grosse frustration lors de l’épreuve normande (contact avec Enzo Libner en finale qui lui coûte de gros points), Jimmy Terpereau n’a laissé à personne d’autre le soin de s’afficher sur la première ligne des feuilles de résultats. Avec les deux victoires en poche sur les manches qualificatives de ce samedi après-midi, le pilote de la Citroën C2 semble déterminé à prendre une revanche sportive ce weekend !

« Rouler, attaquer et si possible gagner ! Et s’il pleut demain comme cela est annoncé, ce n’est pas pour me déplaire » Ainsi s’exprimait Jimmy Terpereau au soir de la première journée !

Maximilien Eveno (Citroën C2) et le vainqueur d’Essay, Samuel Peu (Citroën Saxo) restent à l’affut. Leur pointe de vitesse n’est plus à démontrer. Le pilote organisateur de Pont-de-Ruan, Anthony Meunier (Citroën C2), et Enzo Libner (Renault Twingo), auteur d’un faux départ en première manche, seront bien sûr à surveiller !

 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Les petits problèmes rencontrés lors de la précédente épreuve sont oubliés pour Marceau Launay. En se partageant les victoires des manches qualificatives avec Baptiste Menez, le jeune pilote de la Manche pointe en tête ce samedi soir, au bénéfice d’un meilleur chrono, à égalité de points avec le second nommé.

Mais les manches du Samedi ne sont qu’une première étape et ces deux prétendants au titre de Champion de France Junior devront également compter sur Julien Hardonnière et Allan Mottais (vainqueur à Essay) pour se disputer d’éventuels lauriers.

Si on y ajoute, le pilote sénior, Nicolas Flon, à son avantage depuis le début de saison, la suite dominicale du meeting castelroussin risque d’être des plus intéressantes à suivre.

Comme à Essay, Sandra Vincent mène le classement féminin au soir de la première journée.

 

Division 3

On ne peut qu’être admiratif devant la motivation et l’attaque de Mathieu Trévian (Volkswagen Scirocco) s’évertuant à courir après le roi de la Division 3, Christophe Saunois. Cela devient une habitude et le pilote de la Toyota Corolla pointe une nouvelle fois en tête au classement intermédiaire provisoire. Mais la sportivité de Christophe, adepte d’une remise en question à chaque départ, est tout à son honneur et le Champenois tiens toujours à associer ses adversaires à ses bons moments passés en piste.

Patrice Avril (Toyota Auris), Clément Dupont (DS 3) et Henri Navail (DS 3) suivent le duo à quelques longueurs.

Quant à Marc Morize (Peugeot 208), en proie à de gros problèmes mécaniques, il est l’absent notoire de ce classement provisoire intermédiaire.

 

Division 4 

Tous les points sont bons à prendre et Gilles Lambert (Honda Civic) semble en avoir pris la mesure. Auteur de très bons départs et d’une excellente gestion de course, le pilote du Loir et Cher se présentera en leader provisoire ce dimanche matin prochain. Néanmoins il avoue redouter une pluie annoncée pour la seconde journée de course.

A Jean Mickael Guerin, de plus en plus à l’aise au volant de la Peugeot 206 ex-Steven Lefrançois, et Stéphane Hameau (Peugeot 306) vainqueur de la première épreuve 2016, d’en profiter. Guillaume Pinson (Renault Clio) et Guillaume Rouillard (Peugeot 207) souhaiteront sans aucun doute se mêler à la bagarre.

Horaires Châteauroux #002

Dimanche 22 Mai 2016

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 14h00 : Demi-finales et finales

Horaires Diffusion TV :

Jeudi 2 Juin à 16h45 sur L’EQUIPE 21

 

Classement Intermédiaire Provisoire :

Supercar : 1. Philippe Maloigne 95 pts | 2. Andréa Dubourg 90 pts | 3. Fabien Chanoine 81 pts …

Super 1600 : 1. Jimmy Terpereau 100 pts | 2. Maximilien Eveno 85 pts | 3. Samuel Peu 82 pts …

Coupe Twingo R1 : 1. Marceau Launay 95 pts | 2. Baptiste Menez 95 pts | 3. Julien Hardonnière 81 pts …

Division 3 : 1. Christophe Saunois 100 pts | 2. Mathieu Trevian 90 pts | 3. Patrice Avril 84 pts …

Division 4 : 1. Gilles Lambert 95 pts | 2. Jean Mickael Guerin 84 pts | 3. Stéphane Hameau 84 pts…

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA