CHRISTOPHE JOUET VAINQUEUR SUR SES TERRES

27G_0550

La dernière épreuve avant la trêve estivale était décisive pour les principaux acteurs des Championnats et Coupes de France de Rallycross. Sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac, le pilote natif des Cotes d’Armor, Christophe Jouet, a signé sa première victoire en SuperCars.

SUPERCARS ‘ Trophée Yacco
Les surprises ont été nombreuses en SuperCars et c’est Christophe Wilt qui apparaissait le mieux classé à l’issue des manches qualificatives, tandis que Fabien Pailler et Christophe Jouet s’imposaient en demi-finales. Au départ de la finale, Christophe Jouet se plaçait en tête devant Fabien Pailler. Hervé Knapick, Jonathan Pailler et Laurent Bouliou complétaient le Top 5 dans le premier tour. Mais un arbre de transmission a cédé sur la voiture de Fabien Pailler à un moment non opportun, laissant Christophe Jouet, le pilote de Loudéac, s’envoler vers la victoire. Avec le passage du tour joker, Jonathan Pailler est venu sauver l’honneur du Team Pailler Compétition en terminant sur la 2e marche du podium devant Hervé Knapick. Fabien Chanoine a terminé en 4e position devançant Laurent Bouliou, Rodolphe Audran et Fabien Pailler. Jean-Baptiste Dubourg et Christophe Wilt ne se sont pas qualifiés en finale après un accrochage en demi-finale.

SUPER1600 ‘ Trophée Yacco
De retour à la compétition après une épreuve à blanc, Laurent Chartrain a inauguré comme il se doit le nouveau moteur de sa Citroën C2. Il s’est imposé dans les 4 manches qualificatives puis en demi-finale avant de prendre le large sur ses concurrents dès le départ de la finale. Derrière, Jean-Baptiste Dubourg prenait un petit avantage sur Cyril Raymond mais ne résista pas à sa pression et à sa vitesse, et voyait le pilote de la Twingo Olyméca prendre la 2e position. Andréa Dubourg se contentait donc à l’arrivée de la 3e place sur le podium. Performant tout le week-end, Maximilien Eveno se classait 4e devant Evan Libner et Emmanuel Martin. Philippe Maloigne complétait l’arrivée tandis que le Tchèque Vaclav Veverka était contraint à l’abandon. Le vainqueur de Pont-de-Ruan, Fabien Grosset-Janin ne s’est pas qualifié en finale après avoir été contraint à l’abandon au départ de la demi-finale.

DIVISION 3 ‘ Trophée Echappement
Pour sa 2e participation en Division 3 de la saison, François Duval aura à nouveau montré son talent lors de ce week-end. Il s’est imposé dans les deux premières manches qualificatives et terminait en tête du classement intermédiaire. En finale, Christophe Saunois s’était attribué la pole position et il prenait la tête de la course à l’extinction des feux devant Henri Navail et François Duval. A force de freinage tard et de pression sur Henri Navail, François Duval a finalement pris l’avantage pour revenir sur Christophe Saunois. Mais ce dernier passait la ligne d’arrivée en tête et François Duval se classait 2e après une petite erreur dans le tour joker. Henri Navail complétait le podium devant Florent Béduneau et Guy Moreton. Auteur d’un bon week-end, Mathieu Trévian achevait en 6e position devant Marc Morize et Laurent Jacquinet.

DIVISION 4 ‘ Trophée Echappement
Toujours classé dans le Top 3, Emmanuel Anne se positionnait en leader après les manches puis en demi-finale. En finale, il ne prenait pas de risque au départ et laissait l’avantage à Steven Lefrançois, plus rapide à l’extinction des feux. Christophe Barbier et Sébastien Guillemaud se lançait eux, dès le départ, dans le passage du tour joker, une stratégie payante à l’arrivée. Du côté des leaders, Emmanuel Anne se voyait reprendre la tête de la course à la sortie du tour joker pour terminer en vainqueur. Steven Lefrançois et Christophe Barbier complétaient le podium. 3e à l’issue des manches qualificatives, Marc Pouderoux a terminé son bon week-end par une 4e position en finale devant Sébastien Guillemaud. 3e au départ, Florian Zavattin a finalement été crédité de la 6e place finale devant Anthony Paillardon et Gilles Lambert.

Championnat Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross
En lice pour le titre de Champion Junior et pour le gain de la Coupe Twingo, Thomas Petit a bien débuté son week-end en s’imposant dans 3 manches sur 4 puis dans sa demi-finale. Il prenait ensuite le meilleur départ en finale devant Julien Anodeau et Firmin Cadeddu. C’est dans cet ordre que les 3 hommes de tête passaient la ligne d’arrivée malgré les nombreuses attaques de Firmin Cadeddu sur Julien Anodeau, moins rapide que lui en finale. Jean-Mickaël Guérin s’offrait une belle 4e place devant Pascal Huteau et Stephan Devoulon. Pour sa deuxième qualification en finale, Baptiste Menez se classait 7e devant Matthieu Moreau. Enzo Libner pour sa part a fortement endommagé sa Twingo R1 dès le samedi matin, l’empêchant de continuer le meeting.

Classements Rallycross de Kerlabo/Cohiniac – Manche 7/9
SuperCars : 1. C. Jouet, 2. J. Pailler, 3. H. Knapick, 4.F. Chanoine, 5. L. Bouliou, etc.
Super1600 : 1. L. Chartrain, 2. C. Raymond, 3. A. Dubourg, 4. M. Eveno, 5. E. Libner, etc.
Division 3 : 1. C. Saunois, 2. F. Duval, 3. H. Navail, 4. F. Béduneau, 5. G. Moreton, etc.
Division 4 : 1. E. Anne, 2. S. Lefrançois, 3. C. Barbier, 4. M. Pouderoux, 5. S. Guillemaud, etc.
Coupe Twingo : 1. T. Petit, 2. J. Anodeau, 3.F. Cadeddu, 4. JM. Guérin, 5. P. Huteau, etc.

Classements du Championnat après Kerlabo/Cohiniac – Manche 7/9
SuperCars : calcul en cours
Super1600 : calcul en cours
Division 3 : 1. C. Saunois 192 pts, 2. F. Béduneau 167 pts, 3. H. Navail 165 pts, 4. G. Moreton 140 pts, 5. M. Morize 139 pts, etc.
Division 4 : 1. E. Anne 190 pts, 2. K. Jacquinet 165 pts, 3. S. Lefrançois 157 pts, 4. C. Barbier 153 pts, 5. T. Terpereau 137 pts, etc.
Coupe Twingo : 1. T. Petit 166 pts, 2. F. Cadeddu 162 pts, 3. P. Huteau 149 pts, 4. E. Libner 134 pts, 5. J. Anodeau 121 pts, etc.

Championnat Junior : 1. T. Petit 124 pts, 2. F. Cadeddu 117 pts, 3. E. Libner 103 pts, 4. JM. Guérin 81 pts, 5. V. Mercier 76 pts, etc.

Prochain rendez-vous : Rallycross de Mayenne, 20 et21 septembre 2014


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1