LA CHRONIQUE DE TOM // FALEYRAS

169.T.DAUNAT_IMG_7619

 

 

Cette saison, Rallycross France permettra à Tom Daunat, le pilote officiel du Volant AFOR FFSA, de revenir sur sa course à travers une nouvelle chronique. Retour sur le troisième rendez-vous de la saison à Faleyras ponctué par une belle sixième place et une cinquième place au Championnat confortée !

  

« Une épreuve pour mieux rebondir !

 

De retour sur le tracé de Faleyras où je remportais l’année dernière ma première victoire en Championnat de France de Rallycross. J’étais sans aucun doute motivé pour renouveler l’exploit. 

 

Juste le temps de retrouver l’équipe Olymeca et une auto toute belle sur laquelle David (Olivier) s’était donné ! 

 

L’ odeur des pins, les vignes qui bordent le circuit et tous ses virages en dévers…. Une seule envie, rouler ! 

 

Un circuit magnifique et l’organisation qui va avec, toujours plus professionnelle d’année en année… 

 

Quatrième temps aux essais libres avec un chrono obtenu sur ma deuxième série puisque j’ai ensuite profité des autres séances pour m’envoyer en l’air dans le tour joker ! Juste énorme de sauter au volant d’une S1600 et d’entendre le rupteur avant de retomber et d’attaquer le gros freinage ! 

 

Bref, bonne première manche où je pars avec Julien Fébreau, l’outsider au grand palmarès en Rallycross tout juste sorti de son Championnat du Monde de Formule 1 pour une pige en Rallycross ! 5ème temps … pas trop mal pour une mise en jambe.

 

Je repars sur une seconde manche plus agitée au départ, j’effectue une erreur à l’arrivée avec Julien qui nous fait perdre du temps à tous les deux. Un peu de casse mais j’effectue tout de même le 4ème temps chrono ! 

 

Dans la 3ème manche, la mécanique me trahit avec une casse de cardan, juste le temps de demander à Thomas (mon mécanicien / “spotter” ) si je devais finir les 4 tours ou non mais sous les ordres “non, rentre au stand on va réparer pour la 4ème manche ca ne sert à rien de terminer”. Verdict : dernier de la manche 3.

 

La manche 4 était animée en dépassements, un bon rythme mais je sors 3ème au premier virage, il a fallu cravacher pour finir premier et enlever le 5ème temps de la manche.

 

Je pars 3ème en demi-finale à côté de Jimmy (Terpereau) et Julien (Febreau). Bonne impulsion mais départ un peu musclé avec les autres concurrents au premier et au 3ème virage, je ressors 6ème… la ca va être compliqué ! 

 

Je donne tout et arrache ma 4ème place juste derrière David (Moulin) et sa belle Dacia Sandero, une ex Olymeca elle aussi ! 

 

En finale, je pars donc 7ème. Le premier virage est très agité devant, je tente d’esquiver le grabuge mais nous nous retrouvons à être 3 en tête à queue, le temps de repartir, les leaders ont plus d’1/2 tour d’avance. Je repars donc pour assurer les points tout en étant conscient que le podium sera impossible …. 

 

Je termine finalement 6ème !

 

Encore un grand merci à l’AFOR, Yacco, Depann2000 et Olymeca me permettant de réaliser ce rêve d’enfant ! N’hésitez pas à me suivre via ma page Facebook et/ou mon site internet pour y découvrir mon parcours et tous mes sponsors engagés dans cette belle aventure !

 

A très vite ! »

Tom


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1