LA CHRONIQUE DE TOM | LESSAY

i

 

 

Pour la dernière fois de la saison, Tom Daunat revit avec nous l’ultime manche du Championnat de France qui s’est tenue à Lessay le week-end dernier. Grâce à une sixième place, le pilote du Volant AFOR FFSA a conforté sa cinquième position, prometteuse, au Championnat de France Super 1600 2016 !

« La dernière d’une superbe saison !

 

Présent pour la dernière de la saison 2016 au volant de la Twingo S1600 de l’équipe Olymeca qui m’était confiée par l’AFOR, cette course de Lessay me rappelait de nombreux souvenirs : une séance d’essais libres dès ma première année en Rallycross avec Bastien Héron, mon premier podium 2015 et bien d’autres… 

 

Une piste très bien entretenue et avec quelques améliorations cette année avec notamment le jump mis en place pour un peu plus de spectacle ! 

 

Dès les essais libres, le rythme était très relevé et mes concurrents voulaient tous terminer en beauté cette sublime saison. Un peu plus sur la réserve je commençais la journée de samedi par une 8ème puis une 4ème place aux manches 1 et 2.

 

Après une manche 1 compliquée, nous avons su avec Fred et Thomas de chez Olymeca, trouver les erreurs de pilotage et les réglages nécessaires pour revenir dans le rythme dès la manche 2 ! Quel pied !

 

Un dimanche toujours dans les mêmes chronos, nous nous classons 8ème au classement intermédiaire à l’issue des manches qualificatives avec un départ décevant en 3ème manche qui aurait pu très mal se terminer…. 

 

Parti 4ème en demi-finale, il fallait essayer de remonter un peu ! Après une belle lutte avec Yvonnick (Jagu) je finis 3ème de ma demi-finale ce qui me fait partir 6ème en finale…

 

Et à ce moment là, la pluie s’est invitée sur le circuit … Des conditions de piste presque nouvelles pour moi avec la S1600 car, hormis à Châteauroux, je n’ai jamais eu l’occasion de m’habituer à ce genre de conditions…. 

 

Au départ de la finale, régime adapté, procédure manuelle, il faut maintenant se servir de cette course pour encaisser de l’expérience et… c’est compliqué pour le coup ! Je ressors dernier au premier virage, le pare-brise est recouvert d’une couche énorme de boue, personne n’y voit rien ! 

 

Je profite de deux tours pour apprendre et observer mes faiblesses mais une erreur met terme à ma finale au troisième tour…. une finale extrêmement difficile mais qui, malgré mon arrêt prématuré, me permettra d’évoluer bien mieux par la suite !

 

Pour cette dernière chronique de la saison, je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Bénézet et Monsieur Rioux qui m’ont permis, grâce a l’AFOR, de vivre ce rêve de gosse qui était le S1600 !

 

Un énorme merci à l’équipe Olymeca avec une attention particulière à Fred et Thomas m’ayant épaulé toute la saison et qui ont toujours cru en moi. Je n’oublie sûrement pas non plus le Team Tom Daunat Compétition qui a été et sera toujours présent à mes côtés comme pour l’ensemble de mes supporters.

 

Je tiens pour terminer à adresser un remerciement tout particulier à une personne que j’ai toujours porté très haut dans mon estime de par son charisme et sa sagesse, une personne grâce à laquelle j’ai pu entrer dans la famille du Rallycross il y a de ça près de 4 ans désormais : Mr Philippe Chanoine. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. 

 

Merci à toutes et à tous et à bientôt je l’espère ! »

Tom

20161023225609-d8926712-me


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1