LA CHRONIQUE DE TOM // PONT DE RUAN

 

20160718112944-c331fb26-me

 

 

Cette saison, Rallycross France permettra à Tom Daunat, le pilote officiel du Volant AFOR FFSA, de revenir sur sa course à travers « La chronique de Tom ». Retour sur le meeting de Pont de Ruan – Saché, cinquième manche du Championnat de France de Rallycross, où le pilote Olymeca décroche sa première victoire dans la catégorie !

« Une victoire au goût particulier !

 

Présent sur la 5ème manche du Championnat de France de Rallycross S1600, l’objectif était encore une fois de prendre du plaisir en continuant d’assimiler le comportement de notre Twingo S1600 made in Olymeca, mais aussi et toujours d’obtenir en fin de weekend notre top 5 … ou mieux !

 

Le circuit de Pont de Ruan est important pour moi car c’est sur ce circuit que je décrochait ma première finale de 2cv cross en 2010 mais aussi ma seconde victoire en Twingo R1 après une belle bataille avec Pascal (Huteau) !

 

Après des essais libres nécessaires pour trouver le bon rythme sur ce circuit, c’est parti pour la première manche sous un soleil de plomb ! Je me sentais comme  l’intrus dans cette première manche puisque j’étais le seul en Twingo face à 4 adversaires en C2 super 1600…

 

Un bon départ et un rythme retrouvé, je gagne ma série et réalise pour la première fois de l’année le meilleur temps en manche ! Ca, c’est fait !

 

Confiant pour les séries suivantes mais face de nouveau aux cadors de la catégorie, je pars avec Samuel, Jimmy, Max et Enzo, le niveau est très élevé ! Je finis 4ème de la 2ème manche ce qui me permet de pointer en leader de cette épreuve samedi soir à égalité de points avec Samuel Peu! Ça commence à être plaisant de retrouver les premières places !

 

Dimanche matin, une petite séance de warm up pour voir les changements effectués sur la piste puis une 3ème manche que nous avons dû refaire suite à un mauvais panneautage. Je finis respectivement 10ème de la manche 3 (accrochage au premier virage et train avant déréglé) puis 3ème de la manche 4 !

 

Résultat : 3ème au classement intermédiaire ! Je pars donc 2ème en demi-finale et je maintiens cette place jusqu’à la fin en m’assurant ma 5ème finale de l’année. C’est déjà une bonne chose !

 

En finale, départ en 1ère ligne extérieure et selon Thomas, mon spotter, “j’ai juste à sortir le départ du siècle et sortir devant “… Chose facile à faire !  Gérald et lui me rappellent que nous avons le rythme et que ça peut le faire, mais il faut rester concentré jusqu’au bout et ça, quoi qu’il se passe au première virage. Attention, drapeau vert, panneau 5 secondes, DÉPART !

 

Bonne impulsion qui me permet de me mettre au côté de Jimmy tout le long de la ligne droite, ce qui me permet d’arriver au premier droite à la corde et de le pointer au freinage , je ressors second ! Collé à Samuel, je lui fais sentir ma présence tout au long du premier tour et lui fait comprendre que ça va être une belle finale ! Un tour de passé, et je suis incisif. Je « croise » avec Samuel au premier droite, nous effectuons toute une ligne droite côte à côte, une sensation de dingue ! Et ça passe au freinage ! Je ressors premier et gère ma finale jusqu’au bout en n’effectuant pas la moindre erreur. Drapeau à damiers puis… voilà, première victoire en S1600 ! Ça fait du bien de retrouver le chemin des succès et je tiens à remercier pour cela tous mes partenaires, ma famille et mes amis qui me suivent et me soutiennent à fond !

 

Une de mes plus belles victoires qui me donne maintenant l’envie d’aller en chercher d’autres ! Rendez-vous à Kerlabo la semaine prochaine sur un circuit magnifique où j’ai réalisé deux secondes places en 2 participations en Twingo R1…

 

A bientôt ! »

Tom


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1