La Coupe Twingo R1 Rallycross plait toujours autant !

20161010004407-fae92229-me

Pour sa cinquième année, la Coupe Twingo R1 Rallycross n’a pas pris une ride ! Avec 32 « pré-inscriptions » au 30 Mars et déjà 22 engagés pour la manche d’ouverture à Essay, la saison s’annonce palpitante ! Et elle attire de nouveaux pilotes comme David Bouet et Morgan Le Pourhiennec. Rencontre avec ces deux néophytes en Rallycross au parcours bien différent !

Rencontre avec David Bouet

 

13576886_648431101973108_8094959467082583824_o

 

 

Quel est ton parcours en sport automobile jusqu’ici et pourquoi as-tu décidé de te tourner vers le Rallycross ?

D : Mon parcours sportif est divers et varié ! Passionné par le sport automobile à l’obtention de mon permis, je me suis très vite financé des stages de pilotage principalement orientés vers le rallye ‘terre’. En 2016, je remporte le concours Ellip6 en partenariat avec Yvan Muller qui m’a permis de vivre ma première saison en Mitjet 2L. Je termine troisième du Championnat de France avec le titre à portée de main. En parallèle de cette saison, j’ai réalisé une formation au sein de la FFSA Academy afin de devenir moniteur de pilotage automobile.

 

Pour être franc, le Rallycross n’était pas mon premier choix pour cette saison. Je voulais m’orienter vers la catégorie supérieure de la Mitjet 2L : le Supertourisme. Mais je n’ai malheureusement pas trouvé le budget nécessaire. J’ai ensuite pensé à faire du rallye pour le plaisir et donc revenir à la discipline qui m’attirait au départ. Et puis, j’ai rencontré Julien Debin. J’ai pris goût à la course en peloton et c’est vrai que le Rallycross, avec ses surfaces mixtes, m’intéressait aussi. Julien m’a alors parlé du volant en S1600, de l’intensité des courses, de la médiatisation, l’engouement des spectateurs… J’ai vite fait mon choix !

 

De qui vas tu t’entourer pour ce nouveau challenge ?

D : Je vais donc vivre ce nouveau défi avec le team SDTEC des frères Lefrançois. C’est des personnes professionnelles, passionnées et d’une grande sympathie. Je suis persuadé d’être dans des bonnes conditions avec eux. De plus, Julien Debin sera à mes côtés pour m’aider à comprendre le Rallycross, les pièges, les astuces… C’est une nouvelle discipline pour moi, j’ai beaucoup à apprendre mais je suis confiant. Julien est un excellent coach !  

 

Quels seront tes objectifs cette saison ?

D : J’ai cru comprendre que c’était la dernière année pour le volant en S1600, je pense que mon objectif sera le même que tous les autres pilotes du championnat : la victoire. Les circuits sont courts donc facile à apprendre, Julien Debin sera présent pour me conseiller, je suis persuadé d’avoir une bonne voiture avec le team SDTEC. Je suis dans des bonnes conditions, à moi de me préparer correctement et de m’impliquer à 100% sans brûler les étapes ! Et si je peux faire tout cela c’est grâce à mes partenaires que je tiens à remercier pour leur soutien !

 

Rencontre avec Morgan Le Pourhiennec

17629797_1874014716199840_4098572890593087352_n 

Quel est ton parcours en sport automobile jusqu’ici et pourquoi as-tu décidé de te tourner vers le Rallycross ?

M : Je n’ai jamais pratiqué le sport automobile en compétition ! Je vais devoir tout apprendre cette saison ! J’ai découvert le Rallycross avec mon beau-père dès l’âge de 8 ans et je venais régulièrement voir le Rallycross de Dreux. De fil en aiguille, je m’y suis intéressé de plus en plus et cette année, nous avons décidé de franchir le pas !

 

De qui vas tu t’entourer pour ce nouveau challenge ?

M : Christian Beaudré m’a donné un stage de pilotage quand j’avais 10 ans ! Du coup, étant un ancien pilote de Rallycross, je suis revenu vers lui quand nous avons décidé de tenter l’aventure. Après une première journée d’essais, il semble plutôt content de moi ! J’ai beaucoup appris durant cette séance même si tout restera à faire en course. Pour ce qui est de la voiture, nous l’avons acheté et mon beau-père sera en charge de l’entretien avec des amis.

 

Quels seront tes objectifs cette saison ?

M: Le premier objectif sera le plaisir ! Comme je l’ai dis précédemment, j’aurai tout à apprendre de la discipline, des courses en peloton, des circuits … et j’en passe !

 

Une chose est sûre, nous sommes motivés et je suis un compétiteur donc si nous pouvons rapidement nous rapprocher des premiers ca sera bien. Je sais que la plupart de mes adversaires seront beaucoup plus expérimentés que moi. Je vais tâcher de progresser progressivement pour être avec eux !


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1