CYRIL RAYMOND, PARCOURS D’UN CHAMPION

IMG_7093

Arrivé dans le monde du Rallycross en 2013, Cyril Raymond a étonné par son talent. A seulement 21 ans, le pilote de Saint-Raphaël possède déjà une forte expérience en sport automobile. Sa détermination et son amour de la compétition lui ont permis d’acquérir deux titres de Champion de France en Rallycross en deux ans.

Cyril Raymond a débuté sa carrière, comme les grands champions, en Karting en 2004 puis s’est dirigé vers le circuit. En 2011, il terminait 6e du Championnat de France F4 et en 2012, il testait les formules VdeV. Pour sa saison 2013, le pilote varois était tenté par une nouvelle expérience en se rapprochant de la terre. Avec un papa ancien pilote de rallyes sur terre, la transition était toute trouvée en Rallycross. Ambitieux mais raisonnable, Cyril Raymond s’est logiquement inscrit dans la formule de promotion créée par l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross), la Coupe Twingo R1 Rallycross. « La coupe Twingo a été le tremplin idéal pour découvrir cette belle discipline, explique Cyril Raymond. Je cherchais un moyen de me reconvertir dans le sport automobile et cette coupe est apparue au bon moment. Le budget qu’elle demande par rapport au prix final (un volant en Super1600) est exceptionnel. Mon année 2013 a été très formatrice. J’ai découvert un milieu très agréable et professionnel. » En s’engageant en Coupe Twingo et dans le tout nouveau Championnat de France Junior de la FFSA, Cyril Raymond avait un seul objectif « remporter le Championnat de France Junior Rallycross et la coupe Twingo R1 ». Au sein de l’équipe Deslandes Sport, le pilote de Saint-Raphaël a parfaitement atteint son objectif en empochant les deux titres dès sa première saison en Rallycross.

Le volant Super1600 acquis suite à sa saison 2013, Cyril Raymond est passé dans l’équipe OLYMECA pour piloter la Renault Twingo Super1600 de l’AFOR. La prise en main de la voiture et l’exploitation des capacités du jeune pilote n’ont pas tardé à se faire remarquer dans la catégorie. Dès la première course, Cyril Raymond terminait en 2e position et puis accrochait la victoire au 2e rendez-vous. 7 podiums en 9 courses lui ont suffi pour finalement décrocher un nouveau titre de Champion de France en Rallycross lors de la dernière épreuve de la saison. « Le bilan de mon année 2014 en Super1600′Champion ! Dès ma première année dans cette catégorie, j’étais en mesure de jouer le titre de Champion de France, confie Cyril Raymond. Grâce à l’équipe OLYMECA SPORT, l’AFOR et mon partenaire OCTE, nous avons pu réunir les bonnes armes pour décrocher ce titre. Je tiens à remercier tous les personnes qui m’ont soutenus (OLYMECA, AFOR, YACCO, OCTE, CMME, VIDALAUTO et mes proches) durant cette année très mouvementée, car le titre n’était pas joué d’avance au départ de la finale à Dreux. Il ne fallait rien lâcher mentalement et physiquement, un gros travail que j’ai effectué avec mon coach Guillaume Champion pour être le plus déterminé possible à chaque départ. »

Après deux années à succès en Championnat de France de Rallycross, Cyril Raymond a décidé de poser ses valises. « L’an prochain, j’envisage de rester en Rallycross, poursuit-il. Pourquoi changer de discipline alors que j’ai décroché deux titres consécutifs sur le plan national ‘ Au contraire, je vais m’appuyer sur ça pour évoluer en Rallycross international. Le SuperCar m’intéresse beaucoup. J’ai effectué mes premiers essais avec la 208 de Fabien Pailler, le Champion de France SuperCar 2014, et cela n’a fait que confirmer mes intentions de rouler dans une voiture aussi puissante. J’ai aussi l’envie de prendre de l’expérience au plus haut niveau et de faire ma place dans le RX Rallycross. C’est ainsi que l’an prochain, j’envisage de participer au Championnat d’Europe de Rallycross de la FIA. Les courses sont retransmises en direct et pour les partenaires, c’est l’idéal. Mes objectifs seront d’être le meilleur « rookies » et d’atteindre les phases finales. »

C’est avec ambition que Cyril Raymond est arrivée en Rallycross et qu’il continuera la saison prochaine au rang international. La Coupe Twingo R1 Rallycross est un tremplin pour progresser dans le Championnat de France de Rallycross, tout comme le Championnat de France est une passerelle pour le Championnat d’Europe et du monde de Rallycross. Le successeur de Cyril Raymond en Super1600 au volant de la Renault Twingo en 2015 sera Enzo Libner, heureux vainqueur du Championnat de France Junior en 2014.

Cyril_Raymond



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA