Des débuts en fanfare !

IMG_6414_ex

Le Championnat et la Coupe de France de Rallycross 2016 ont été lancés de très belle manière ce samedi ! Un plateau de qualité, des catégories bien garnies et un soleil qui a fait son apparition pour le début des hostilités ont permis aux nombreux spectateurs présents sur le Circuit des Ducs d’observer un spectacle de toute beauté ! La deuxième journée s’annonce sous les meilleurs auspices !  

 

Supercar – Trophée Yacco

Avec 18 voitures présentes et quasiment autant de prétendants à la victoire, le « Supercar » avait fière allure pour le lancement du Championnat de France de Rallycross ! Et les pilotes ont fait le show !

Sur une DS 3 RX toute neuve, Andréa Dubourg a démarré sa saison sur les chapeaux de roues en remportant les deux manches de la journée ! Tout cela pour ses premiers pas dans la catégorie reine ! Derrière le Girondin, Laurent Chartrain (DS 3 RX) a fait le spectacle devant son public ! L’Ornais, qui effectuait son retour en Supercar, a impressionné et pointe au second rang du classement intermédiaire provisoire devant Fabien Chanoine (Renault Clio III).

Firmin Cadeddu (Citroën C4) s’est lui aussi signalé pour sa deuxième course en Supercar en devançant au soir de la première journée le Champion de France 2014, Fabien Pailler.

Super 1600 

Comme Andréa Dubourg, Jimmy Terpereau (C2 S1600) n’a laissé que des miettes à ses adversaires ce samedi. Le pilote de la Sarthe a dominé Maximilien Eveno (C2 S1600), un candidat sérieux pour le titre, et Samuel Peu (Saxo Kit Car), de retour après une longue absence ! La lutte pour la victoire entre les trois hommes demain s’annonce d’ores et déjà passionnante !

Surtout si l’on y ajoute le quatrième et le cinquième au classement intermédiaire provisoire : Enzo Libner (Twingo S1600) et un prometteur Tom Daunat (Twingo S1600) qui effectuait ses débuts dans la catégorie aujourd’hui !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Annoncé parmi les favoris, Marceau Launay a répondu présent pour cette première journée du Championnat. Le Normand a remporté la première manche avant d’accrocher la troisième place dans la suivante malgré un départ manqué suite à des problèmes de boîte de vitesse. Au classement intermédiaire provisoire, il devance un Allan Mottais en grande forme (deuxième dans les deux manches qualificatives), et Nicolas Flon, surprenant vainqueur du deuxième acte cet après-midi.

Lui aussi placé dans le rang des potentiels vainqueurs, Baptiste Menez pointe au quatrième rang et aura tout le temps de se rattraper ce dimanche. Julien Hardonnière clôture quant à lui le top 5 alors que Sandra Vincent domine le classement provisoire chez les femmes.

 

Division 3

On prend les mêmes et on recommence ! Dans la dynamique d’une saison 2015 dominatrice, Christophe Saunois, et sa redoutable Totyota Corolla, marque de son empreinte cette première journée de course avec non seulement deux victoires de manche mais aussi des chronos extrêmement rapides.

« J’adore le tracé d’Essay, ce qui en ajoute encore un peu plus à ma motivation de gagner à nouveau en Division 3 ». Ainsi s’exprimait le leader du classement intermédiaire provisoire !

Marc Morize (Peugeot 208) semble pour l’instant le plus performant à suivre le pilote Champenois. Mathieu Trévian (Volkswagen Scirocco) et David Vincent sur sa toute nouvelle Renault Clio IV, auteurs chacun d’une manche en demi-teinte, suivent de près le Francilien. Henri Navail (DS 3), cinquième ce samedi soir, voudra certainement remonter dans la hiérarchie lors de la seconde journée.

 

Division 4 

Même si le règlement impose de désigner un leader au soir de cette première journée de course (avantage au chrono le plus rapide), difficile de départager Stéphane Hameau et Sébastien Le Ferrand ex-aequo au nombre de points ! Au volant de la même monture, de superbes Peugeot 306 Maxi, le pilote Mayennais et le pilote Breton ont dominé les deux premières manches qualificatives. Avec une victoire et une seconde place chacun, ils ont bien l’intention de continuer à briguer les premières places sur la suite du meeting Normand.

« Au contraire de la saison dernière, je serai présent sur toute la saison et mon ambition est bien d’offrir encore de nouveaux lauriers à la Peugeot 306 Maxi » annonçait ce soir Stéphane Hameau !

Guillaume Pinson (Renault Clio), Nicolas Bothorel (DS 3) et Kevin Jacquinet (Peugeot 207) se sont montrés les plus incisifs à la poursuite des pilotes Peugeot.

Horaires Essay #001

Dimanche 1er Mai 2016

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 14h00 : Demi-finales et finales

Horaires Diffusion TV :

Mardi 3 Mai à 15h sur L’EQUIPE 21

 

Classement Intermédiaire Provisoire :

Supercar : 1. Andrea Dubourg 100 pts | 2. Laurent Chartrain 87 pts | 3. Fabien Chanoine 83 pts …

Super 1600 : 1. Jimmy Terpereau 100 pts | 2. Maximilien Eveno 90 pts | 3. Samuel Peu 84 pts …

Coupe Twingo R1 : 1. Marceau Launay 92 pts | 2. Allan Mottais 90 pts | 3. Nicolas Flon 88 pts …

Division 3 : 1. Christophe Saunois 100 pts | 2. Marc Morize 87 pts | 3. Mathieu Trévian 81 pts …

Division 4 : 1. Stéphane Hameau 95 pts | 2. Sébastien Le Ferrand 95 pts | 3. Guillaume Pinson 80 pts…

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com/

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com/


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1