DERNIERS EFFORTS AVANT LA MI-TEMPS !

213

 

Cinquième des dix épreuves que compte le Championnat de France de Rallycross, le meeting de Lavaré marquera le cap de la mi-saison pour les pilotes du millésime 2015. Alors que la hiérarchie a été bouleversée en Supercar et en Super 1600 à l’issue du rendez-vous de Faleyras, les leaders des trois autres catégories ont quant à eux consolidé leur avance en Gironde. Mais en sera-t-il de même dans la Sarthe ‘

 

Supercar ‘ Trophée Yacco

Aucun pilote n’a encore réussi la passe de deux en Supercar depuis le début de saison ! Et si deux « pigistes », Cyril Raymond à Châteauroux et François Duval à Faleyras, ont décroché les lauriers au nez et à la barbe des « habitués », les prétendants au titre de Champion de France se retrouveront entre eux à Lavaré pour un cinquième round qui s’annonce d’ores et déjà explosif !

Grand gagnant du week-end girondin, Christophe Wilt (Citroën DS3) se présentera dans la Sarthe en qualité de leader. Vainqueur à Lessay, le Meusien réalise un début de saison étonnant et peut désormais viser le graal en fin de saison. Dauphin du pilote de la DS3, Fabien Chanoine (Clio III) n’a toujours pas remporté de victoire cette saison, une étape indispensable pour l’Eurélien dans la quête du titre ! Et si elle intervenait ce week-end ‘

A l’inverse de Wilt, Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) a lui perdu gros à Faleyras en reculant au troisième rang du classement général provisoire. Le Morbihannais devra se reprendre rapidement pour ne pas laisser s’échapper le duo Wilt-Chanoine. Tout comme Christophe Jouet (Citroën DS3) distancé après la quatrième manche.

Adeline Sangnier (Peugeot 207) et Patrick Guillerme (Peugeot 208) font de parfaits outsiders en cas de faux-pas des têtes d’affiche. Tout comme Hervé Knapick (Citroën DS3) qui n’a débuté sa saison qu’à Faleyras. Parmi les nouveautés, Emmanuel Anne (Xsara WRC) et David Olivier (Renault Logan) feront leurs débuts dans la catégorie reine et leurs premiers pas ne manqueront certainement pas d’intérêts !

Super 1600 

Renversant à Faleyras, Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600) a pris les rennes du Championnat de France Super 1600 grâce à son deuxième succès en 2015. Mais pour conserver son leadership, il aura fort à faire face à une concurrence relevée et affûtée et ce, même s’il roule à domicile !

Précédés de seulement trois points, Laurent Chartrain (Citroën C2 S1600) et Enzo Libner (Renault Twingo S1600) pourraient rependre les commandes en cas de victoire alors que Fabien Grosset-Janin (Renault Twingo S1600) aura une revanche à prendre après un meeting de Faleyras terminé sur une fausse note. Les quatre hommes étant séparés de douze unités avant Lavaré !

Il ne faudra également pas oublier Maximilien Eveno (Citroën C2 S1600), Yvonnick Jagu (Audi A1 S1600) ou encore Emmanuel Martin (206 S1600), tous capables de prétendre ‘ au moins – au podium final !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

En enlevant son premier succès de la saison à Faleyras, Tom Daunat a fait coup double en conservant son leadership dans la Coupe Twingo R1 et en prenant le commandement du Championnat de France de Rallycross Junior. Contrairement au Francilien, Baptiste Menez et Marceau Launay n’ont pas été en réussite en Aquitaine et devront rapidement se reprendre !

Pascal Huteau, Tony Bardeau et Jean-Mickaël Guérin sont bien placés en embuscade et pourraient profiter du meeting sarthois pour confirmer leur bon début de saison. Du côté des féminines, elles seront quatre à concourir dans la Coupe des Dames : Sandra Vincent, Coralie Moreau, Sabrina Souchaud et Perrine Perrin.

Division 3

Trois victoires et une deuxième place en quatre courses. Tel est le parcours quasi parfait de Christophe Saunois à l’aube de la mi-saison. Le pilote de la Toyota Corolla semble au dessus du lot en ce début d’année mais ses adversaires n’ont pas dit leur dernier mot !

A commencer par Marc Morize (Peugeot 208), son dauphin, et Guy Moreton (Citroën DS3), qui ont les armes pour rivaliser avec le Champenois. Mathieu Trévian (Volkswagen Sirocco) pointe au quatrième rang de la Coupe de France de D3 malgré le fait qu’il ne compte que trois résultats (absent à Essay) devant Henri Navail (Citroën DS3), malheureux chez lui à Faleyras. Attention également à la montée en puissance de Firmin Cadeddu (Clio IV) qui prend peu à peu la mesure de sa nouvelle monture.

Division 4 

Tout comme Saunois en D3, Steven Lefrançois (Peugeot 206) a survolé les débats jusqu’ici avec trois victoires à son actif ! Mais dans une catégorie très souvent indécise jusqu’au dernier mètre de la finale, il est impossible de prédire le quadruplé du pilote de Dreux.

Et ce n’est pas Emmanuel Anne (Clio II), Florian Zavattin (Clio III), Anthony Paillardon (Peugeot 206) ou encore Gilles Lambert (Honda Civic) qui diront le contraire ! Second et troisième de la Coupe de France de D4 en 2014, Kevin Jacquinet (Peugeot 207) et Christophe Barbier (Peugeot 206) connaissent quant à eux une entame de saison compliquée et voudront inverser la tendance dès ce week-end !

 

 

Horaires Lavaré #005

Samedi 27 Juin 2015

9h30/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 28 Juin 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2015

#001 : 2 – 3 mai : Essay – Ducs (61)

#002 : 16 – 17 mai : Lessay-Manche (50)

#003 : 30 – 31 mai : Châteauroux-St Maur (36)

#004 : 13 – 14 juin : Faleyras-Gironde (33)

#005 : 27 – 28 juin : Sarthe-Lavaré (72)

#006 : 11 – 12 juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#007 : 25 – 26 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#008 : 19 – 20 septembre : Mayenne (53)

#009 : 26 – 27 septembre : Essay ‘ Normandie (61)

#010 : 10 ‘ 11 octobre : Dreux (28)


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1