Deuxième round à Faleyras !

20170502004148-393229ca-me

Après un lancement réussi sur le Circuit des Ducs, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross continuent sur leur lancée ! A Faleyras, sur le tracé le plus atypique de la saison, cent dix pilotes seront présents pour se livrer une bataille de tous les instants. Dans la catégorie reine, le Supercar, dix-neuf voitures s’affronteront avec, parmi elles, des invités de marque : Jean-Baptiste Dubourg, pilote en Championnat du Monde, Margot Lafitte et Julien Fébreau, journalistes (et pilotes !) du Groupe Canal Plus, ou encore Guerlain Chicherit, l’actuel leader du Championnat de France ! A noter également la première apparition du Rallycross Legends Show en 2017 ce week-end en Gironde avec huit voitures d’exception.

Supercar – Trophée Yacco

Avec dix-neuf pilotes engagés en Supercar pour ce deuxième rendez-vous de la saison, le Championnat de France prouve une fois de plus sa compétitivité et son attractivité !

En plus des ‘habitués’ du championnat, trois pilotes viendront gonfler les rangs de la catégorie reine. Le premier, Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208), fera une halte sur son circuit fétiche entre deux manches du Championnat du Monde de Rallycross ! Avec une voiture pouvant jouer les premiers rôles au sein de l’élite mondiale, en plus de son talent, le pilote du DA Racing sera sans aucun doute le grand favori.

Julien Fébreau (Citroën C4), le spécialiste ‘F1’ sur Canal Plus, retrouvera les joies du Supercar ce week-end au sein du Team Cadeddu, Champion de France en 2016 alors que Margot Lafitte, la fille du célèbre pilote Jacques Lafitte et aussi journaliste sur la chaîne cryptée, fera elle ses premiers pas dans la discipline avec une Peugeot 208 du Team Pailler Compétition.

Vainqueur dès sa première apparition sur la scène nationale, Guerlain Chicherit (Renault Clio) aura fort à faire pour réitérer son exploit mais aura surtout une nouvelle fois l’opportunité de poursuivre son apprentissage à vitesse accélérée ! Après leur superbe podium à Essay, Fabien et Jonathan Pailler, tous les deux sur des Peugeot 208, voudront quant à eux confirmer cet excellent départ en 2017.

Malheureux lors de la manche d’ouverture, la manche de Faleyras arrive à point nommé pour Florent Béduneau (Peugeot 208), Philippe Maloigne (Peugeot 208) et Alexandre Theuil (DS 3) qui auront soif de revanche !

Super 1600 – B-Fast

Le premier vainqueur de la saison et leader du Championnat, Laurent Chartrain sera absent et laissera le champ libre à ses deux principaux rivaux pour la lutte à la victoire finale : Samuel Peu (Citroën Saxo) et Maximilien Eveno (C2 S1600). Les deux hommes reprendront leur duel dès ce week-end sur le magnifique tracé de Faleyras.

Pour son retour en Rallycross, Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) avait étonné son monde sur le Circuit des Ducs en décrochant une superbe troisième place ! En sera-t-il de même en Gironde pour le Creusois ? A noter que son rival en ‘R3’, Pascal Huteau, sera bien présent après son tonneau d’Essay.

Parmi les outsiders, Yvonnick Jagu (Audi A1) pourrait tirer son épingle du jeu, tout comme Benjamin Godot (Citroën Saxo), Julien Hardonnière (Renault Twingo), le Champion de France Junior 2016, Grégory Fosse (Peugeot 208), David Moulin (Dacia Sandero) ou encore Damien Meunier (C2 S1600).

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross – Centrakor

L’incroyable engouement pour la Coupe Twingo R1 Rallycross n’en finit plus de croître. Vingt-six voitures seront présentes à Faleyras !

Lors du premier meeting de la saison, ils étaient très nombreux à pouvoir l’emporter au vu des manches qualificatives et c’est finalement Nicolas Flon qui coiffait la couronne pour la première fois suivi du ‘débutant’ en Rallycross, Olivier Spampinato, et Martial Malet. Alexandre Restellini et Didier Morel se signalaient aussi.

Ces cinq hommes auront fort à faire face à la meute de ‘juniors’ : Emmanuel Danveau, Valentin Comte, Allan Mottais, David Bouet ou encore Clément Jan !

 

Division 3 – Centrakor

Comme dans toutes les divisions, la finale de la D3 nous a offert son lot de surprises en Normandie ! Et cela continue avant même le départ de Faleyras avec l’absence de Christophe Saunois, le quadruple tenant du titre !

Mathieu Trévian (VW Sirocco), leader de la Coupe de France de ‘D3’, devient donc le favori ! Pour la première fois, il endossera un nouveau costume et devra supporter la pression. Il croisera sur sa route de très nombreux outsiders : Marc Morize (Peugeot 208), Benoit Morel (Ford Fiesta), Clément Dupont (DS 3), Steven Lefrançois (Renault Clio), Xavier Briffaud (Mini Cooper) ou encore David Vincent (Renault Clio).

Division 4 - AFOR

On attendait une Coupe de France de Division 4 plus ouverte que jamais, le scénario d’Essay nous l’a confirmé ! Vainqueur inespéré à Essay, Aurélien Crochard (Renault Clio) se présentera en leader à Faleyras avec deux victoires lors des deux dernières courses (Lessay 2016, Essay 2017) ! Avant de partir à la faute, Florian Zavattin (Renault Clio) et Stéphane Hameau (Peugeot 306) s’étaient montrés en grande forme sur le Circuit des Ducs. Ils devront confirmer en Gironde. Avec vingt-trois pilotes attendus, cette catégorie nous promet encore du spectacle !

 

Horaires Diffusion TV :

Mercredi 7 Juin à 16h45 sur La Chaine L’EQUIPE

 

Horaires Faleyras #002

Samedi 3 Juin 2017

9h45/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 4 Juin 2017

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2017

#1 : 29 – 30 Avril : Essay – Ducs (61)

#2 : 3 – 4 juin : Faleyras-Gironde (33)

#3 : 24 – 25 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 8 – 9 juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#5 : 29 – 30 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#6 : 26 – 27 août: Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 16 – 17 septembre : Mayenne (53)

#8 : 30 sept – 1 octobre : Lessay-Manche (50)

#9 : 14 – 15 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com

 


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1