DORIAN DESLANDES FERA SES DEBUTS EN D4

Après plusieurs années en karting avec déjà un beau palmarès à son actif, Dorian Deslandes fera ses débuts en Rallycross cette année dans la catégorie D4. Baigné dans le sport automobile depuis son plus jeune âge, le jeune normand pourra compter sur plusieurs conseillers de choix pour sa première saison. Quel est son parcours, quelle sera sa voiture et que vise-t-il ? Dorian a répondu à nos questions…

Quel est ton parcours en sports mécaniques ?

J’ai débuté en Kart à l’âge de 10 ans au niveau régional où j’ai participé au Championnat de Normandie. J’ai obtenu un titre de Champion dans la catégorie cadet en 2015. Je suis ensuite passé dans la catégorie nationale. J’ai aussi obtenu un titre de champion de Normandie dans cette catégorie en 2017. Cette année, j’ai roulé dans la catégorie reine du kart, la catégorie KZ2 qui sont des karts à vitesse. Mon père a toujours souhaité me voir évoluer dans cette catégorie dès le plus jeune âge pour apprendre au plus vite et on va continuer comme ça en Rallycross aussi.

Quel sera ton programme pour 2019 ? Quel sera ton objectif ?

Nous sommes en train de monter une 208 F2000 pour la saison 2019. Mon père a fait beaucoup de rallyes et il a toujours souhaité que les voitures de Rallycross qu’il possédait puissent rouler aussi en rallye. La Division 4 est la seule catégorie qui permet de faire ça.

Je n’ai pas envie de me mettre d’objectif clair dans la tête parce que je ne sais pas où je me situerai pendant la course. Je vais prendre les épreuves les unes après les autres et je verrai au fur et à mesure. Après, je suis un compétiteur dans l’âme donc je vais vouloir jouer aux avant-postes quand même, mais on verra à la première comment ça se passe !

Pourquoi avoir choisi la D4 par rapport à la Coupe Twingo ?

On s’est pas mal de temps posé la question entre la Twingo et la D4. On en a beaucoup parlé, on a mis les budgets sur la table. Malgré le fait qu’une saison en Twingo coûte moins cher qu’une saison en D4, la voiture une fois construite, aurait plus de valeur pour la revente.

Comment prépares-tu la saison qui arrive ?

Tout d’abord, je vais pouvoir bénéficier de l’expérience de mon père puisqu’il a été Champion de France en 2008 dans cette catégorie avec une saxo.

Il a également fait rouler entre autres Jean-Baptiste Dubourg ou encore Cyril Raymond et a passé son brevet de coaching en même temps qu’Antoine Massé. Dès qu’ils ont l’occasion de me donner des conseils, ils le font. 

J’ai hâte d’entamer la saison et j’ai de la chance que la première course se déroule à Lessay, chez moi où il y aura tous mes partenaires et mes proches !


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents