DU RALLYE AU RALLYCROSS


Lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA en 2017, Romain Masselin découvrait alors la vie fédérale et le milieu du sport automobile et notamment du Rallye en arrivant par la grande porte. Il effectuera alors la saison 2018 du Championnat de France Junior au volant d’une Ford Fiesta R2 aux cotés de Patrick Chiappe et sous les couleurs de la FFSA. Suite à une saison en demi-teinte, et une rencontre avec le team SRD Racing, Romain Masselinfait le choix de s’essayer à une nouvelle discipline et sera donc engagé en 2019 en Coupe Twingo R1 sous les couleurs du team SRD. Il nous livre ses premiers ressentis…

Quel est votre parcours en sport automobile ? Pourquoi le Rallycross ?

Je n’ai pas une énorme expérience… J’ai effectué une saison en rallye suite à ma victoire à « Rallye Jeunes » où je roulais sous les couleurs de la FFSA dans le Championnat Junior.L’année ne s’est pas déroulée de la manière dont nous l’aurions souhaitée, en raison de casses sur l’auto durant la saison. Ça a forcément joué sur le Championnat…

Lors des sélections Rallye Jeunes sur le circuit de l’Ouest parisien, j’ai rencontré des membres du team SRD Racing, et c’est comme ça qu’ils m’ont proposé de venir pour la saison 2019 en Rallycross. Nous avons fait le choix de la Coupe Twingo tout d’abord du fait de mon âge puisque j’ai moins de 25 ans et ce sont donc les dernières années où j’aurais l’occasion d’y participer, mais aussi en raison du budget qui est plus facile à réunir. 

Comment se passe la préparation ? Savez-vous à quoi vous attendre ?

Des tests sont justement prévus courant février… J’avais déjàeu l’occasion de tester une Twingo il y a déjà quelques temps pour justement apprendre les bases de sa conduite. 

A l’heure actuelle, je ne sais pas encore où me situer par rapport au plateau, mais dans tous les cas, l’objectif de la saison sera de gagner ! Nous partons pour une saison complète, ce qui permettra de nous donner toutes les chances de victoire et de marquer de bons au Championnat…

En étant désormais dans le team SRD, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Fabien (Chanoine), qui m’aide en me faisant part de ses conseils, ses préconisations, en m’expliquant… en plus des membres du team qui ont maintenant une bonne expérience dans le Rallycross.

Je n’ai pas réellement d’attentes, ni d’appréhensions quant à ce qui m’attends. J’ai surtout hâte de prendre le premier départ, de pouvoir jauger mon niveau face à la concurrence, mais surtout voir la différence avec un rallye où on se bat contre soi-même et là en Rallycross où on se bat contre les autres et où son concurrent direct se trouve contre notre portière !


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement