Du spectacle au milieu des blés !

i

 

 

C’est en plein cœur de la campagne sarthoise que le circuit de Lavaré accueille la quatrième manche du Championnat de France de Rallycross. Après une très longue ligne droite de départ, un freinage puissant pour un difficile droite-gauche, une remontée à l’opposé et son droite rapide très spectaculaire, puis la redescente délicate vers la ligne d’arrivée sans oublier son tour joker, il fallait être solide pour pointer en tête ce samedi soir ! Tour d’horizon des divisions à l’issue de cette première journée.  

 

Supercar – Trophée Yacco

Premier vainqueur de la saison, Fabien Chanoine (Renault Clio III) semble décidé à doubler la mise ce week-end. Même si rien n’est joué, le pilote de Dreux s’est montré impérial en remportant avec autorité les deux premières manches qualificatives. Il faudra pour le pilote Renault rester concentré et surveiller étroitement ses adversaires :

« Grâce à un gros travail de l’équipe, je suis maintenant totalement à l’aise au volant de ma voiture, mais ce ne sera pas facile pour autant, c’est un tracé où le rythme et la concentration sont essentiels car une petite faute se paie cash ! »

Les adversaires de Fabien Chanoine seront à l’affût. Il faudra surveiller Andréa Dubourg (DS 3) assoiffé de résultats après sa déconvenue mécanique de Faleyras ainsi que Laurent Chartrain, excellent second en première manche mais auteur d’un faux départ en seconde.

Quatrième au classement provisoire, le leader du championnat Firmin Cadeddu (Citroën C4) voudra certainement montrer que sa victoire de Faleyras n’est pas due au hasard. Le jeune auvergnat devance Jonathan Pailler (Peugeot 208).

Super 1600 

 

« Le niveau est tellement élevé que chaque manche est une finale »

Avec cette phrase, Jimmy Terpereau (Citroën C2) résume bien les luttes intestines de la catégorie Super1600 ! Comme à l’accoutumé dans cette division, il a fallu se battre pour le pilote local de Saint-Calais pour emporter les deux premières manches qualificatives. Les huit dixièmes qui séparaient les trois premiers à l’arrivée de la seconde manche étant une preuve supplémentaire du spectacle offert ! Le leader du Championnat, Samuel Peu (Citroën Saxo), et Maximilien Eveno (Citroën C2) font partie du spectacle.

Enzo Libner (Renault Twingo) et Fabien Grosset-Janin (Suzuki Swift), que l’on a plaisir à retrouver à un niveau qui est le sien, suivent à courte distance !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

 

Triplé junior au classement intermédiaire provisoire avec dans l’ordre Marceau Launay, Allan Mottais et Julien Hardonnière ! Mais ce qui les diffère, c’est le score vierge en terme de victoires 2016 pour le premier nommé en Coupe Twingo R1 Rallycross. Le jeune pilote de la Manche compte bien inverser la tendance sur ce tracé de Lavaré !

« Courir avec la tête et ne pas chercher la difficulté »

Pourtant, ses petits camarades espèrent bien lui compliquer la tâche, accompagnés du sénior Arnaud Legoubin qui s’est montré à son avantage ce samedi, de Clément Jan ou encore du leader de la Coupe et du Championnat Junior, Tony Bardeau, qui devra se rattraper d’une première manche qualificative compliquée.

 

Division 3

 

« J’ai une petite revanche à prendre sur 2015 avec des problèmes moteurs qui m’ont empêché de terminer le meeting »

Le leader de la Coupe de France Division 3, Christophe Saunois (Toyota Corolla), compte bien conjurer le sort et, pourquoi pas, signer un quatrième succès consécutif 2016 ! En tête, comme à son habitude depuis le début de saison, à l’issue de la première journée, le Champenois invite ses fidèles adversaires Mathieu Trévian (Volkswagen Scirocco), David Vincent (Renault Clio), Marc Morize (Peugeot 208) et Henri Navail (DS 3) à lui mener la vie dure pour la suite du meeting.

A noter le surprenant classement identique pour ces cinq pilotes dans les deux manches qualificatives !

Division 4 

Avec le plus gros plateau au niveau quantitatif (27 partants), la Division 4 parait la plus indécise ! C’est l’ancien pilote de la Coupe Twingo, Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), qui pointe en tête au soir de la première journée. Le leader de la Coupe et pilote sans victoire 2016, Guillaume Pinson (Renault Clio), compte bien lui rendre la vie difficile pour la seconde journée.

En se partageant les victoires des deux premières manches qualificatives, ils précèdent le vainqueur de Châteauroux, Gilles Lambert (Honda Civic), et le vainqueur d’Essay, Stéphane Hameau (Peugeot 306).

Horaires Lavaré #004

Dimanche 3 juillet 2016

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Classement Intermédiaire Provisoire :

 

Supercar : 1. Fabien Chanoine 100 pts | 2. Andréa Dubourg 82 pts | 3. Laurent Chartrain 79 pts …

Super 1600 : 1. Jimmy Terpereau 100 pts | 2. Samuel Peu 87 pts | 3. Maximilien Eveno 87 pts …

Coupe Twingo R1 : 1. Marceau Launay 100 pts | 2. Allan Mottais 83 pts | 3. Julien Hardonnière 82 pts…

Division 3 : 1. Christophe Saunois 100 pts | 2. Mathieu Trevian 90 pts | 3. David Vincent 84 pts …

Division 4 : 1. Jean Mickaël Guérin 95 pts | 2. Guillaume Pinson 84 pts | 3. Gilles Lambert 80 pts…

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com/

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com/


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1