Dylan Dufas, nouveau Champion de France de Rallycross Junior !

Cette saison 2019, à l’image de la précédente, aura tenu toutes ses promesses, offrant un dénouement lors de l’ultime épreuve de l’année. Après neuf courses et quatre vainqueurs différents, le titre de Champion de France de Rallycross Junior se jouait entre Dylan Dufas et Clément Jan, qui s’étaient livrés une bataille à couteaux tirés durant toute la saison ! Il fallait pourtant attendre les phases finales de l’ultime manche de 2019 pour voir Dylan Dufas succéder à Valentin Comte. Ce titre lui permet d’accéder directement au nouveau Championnat de France de Rallycross Junior au volant de la nouvelle arme de Renault Sport ! Mais le Rallycross de Dreux voyait également Lucas Darmezin remporter sa première victoire en Rallycross après avoir joué de malchance durant toute la saison. Retour sur les faits marquants de ce week-end drouais…

Si les Renault Twingo R1 effectuaient leurs derniers tours de piste dans le Championnat de France de Rallycross Junior, avant d’être remplacées l’an prochain par la nouvelle Renault Clio V, cela n’empêchait pas les pilotes de se livrer à une belle bagarre, comme ils l’ont si bien fait cette saison ! Les yeux rivés sur les deux prétendants au titre, tous les scénarios étaient imaginés, pour savoir qui de Dylan Dufas ou de Clément Jan succèderait à Valentin Comte…

Dès la fin des qualifications, une première tendance se dessinait au vu du classement intermédiaire. Tandis que Lucas Darmezin réalisait un coup de force en se positionnant leader grâce notamment à sa victoire dans la manche 2, Dylan Dufas le suivait de près et se classait second, après deux manches remportées, suivi de Luc Derrien. Clément Jan, à ce moment-là, n’était que douzième, suite à de mauvaises manches qualificatives… La première manche qualificative revenait quant à elle à Arthur Le Boudouil.

Mathématiquement, à ce moment précis de la course et du Championnat, Dylan Dufas pouvait être titré avant même la finale, mais à une condition. Celle que Clément Jan ne parvienne pas à s’y qualifier. Si ce n’était pas le cas, il faudrait alors les départager lors des sept ultimes tours de piste…

Lors de la demi-finale B, dans laquelle ils s’élançaient tous deux, c’est Dylan Dufas qui prenait l’ascendant sur la concurrence en sortant en tête au premier virage, suivi de Brandon Gauthier. A l’arrière du peloton, un accrochage faisait plusieurs victimes, dont Clément Jan, qui ressortait en avant-dernière position, avant de remonter progressivement au classement. Malheureusement, il ne terminait que sixième de la demi-finale, insuffisant pour contrer Dufas qui devenait donc Champion de France de Rallycross Junior avant même la finale. Dans la demi-finale A, Lucas Darmezin s’imposait.

Ce dernier, effectuait un excellent départ lors de la finale, devant Dylan Dufas en embuscade, et touchait du bout des doigts son rêve de première victoire ! Les sept tours de la finale ne faisaient que confirmer la pointe de vitesse du Haut-Savoyard qui montait sur la première marche du podium sur le circuit Philippe Chanoine. Dylan Dufas terminait quant à lui second, tandis que Luc Derrien complétait le podium.

Diffusion TV

Samedi 19 octobre à 9h35

Classement Championnat de France Junior (9/9):
1.Dylan Dufas (150 pts) ; 2.Clément Jan (131 pts) ; 3.Romain Masselin (130 pts) ; 4.Brandon Gauthier (121 pts) ; 5.Paul Cocaign (119 pts)…

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents