Engagés, retombées, fréquentation : Jean-Jacques Bénézet dresse le bilan de 2018

20180604222119-98790ba0-me

«  Bonjour à tous,

 

la fin d’année approche et il est temps pour nous de faire le bilan de cette saison 2018. En tant que Président de l’AFOR, je ne peux qu’être satisfait : nous avions un nombre moyen d’engagés à la hauteur de nos attentes, une catégorie reine en plein essor avec une moyenne de 25 Supercar, un public présent en masse et un spectacle incroyable.

 

Bien évidemment, nous pouvons toujours mieux faire et nous travaillons pour sans cesse nous améliorer mais je tiens à féliciter le travail des organisateurs et l’ensemble des bénévoles qui permettent à ce Championnat d’exister, et de belle manière.

 

Les résultats des audiences TV sur La Chaine l’Equipe nous prouvent que nous devons continuer de nous battre pour faire évoluer ce championnat. Avec une moyenne de 70 000 foyers par manche (soit 280 000 personnes, au minimum, par manche qui sont passées devant le reportage) et une part d’audience de 1,2% de moyenne, les chiffres sont plus que raisonnables. Ces chiffres sont hors replay et hors web (chaine You Tube, etc …). Il est évident que la diffusion sur une chaine gratuite est un plus et chaque acteur de ce championnat, que ce soit les pilotes, les teams et les partenaires, doit en être conscient. Nous travaillons également pour faire progresser la communication à travers les réseaux sociaux ou encore en faisant venir de plus en plus de médias sur nos épreuves : M6, Canal+, VSD, etc … en plus des médias locaux et nationaux qui suivent le championnat chaque année.

20181024142006-53619a43-me

 

Pour ce qui est des engagés, les chiffres sont bons. J’espère que chacun se rend compte de la chance que l’on a de pouvoir avoir une catégorie reine avec autant de participants et avec un tel niveau. Nous sommes chanceux. Comme nous le sommes d’avoir une moyenne de 27 pilotes au sein de notre formule de promotion malgré le fait que ce soit sa 6e saison ! Le Super 1600 a lui connu une saison plus difficile mais c’est un cycle et je suis certain que cette catégorie qui a sa place à part entière dans le Championnat, en tant qu’antichambre du Supercar, aura fière allure en 2019 ! La D3 et la D4 sont dans la continuité et nous sommes heureux de pouvoir les compter parmi nous. Ils offrent toujours du beau spectacle au public.

20181024133108-3a7adbea-me 

Un public toujours nombreux, certainement porté par le Championnat du Monde, et de plus en plus passionné. Les premiers chiffres annoncent approximativement 70 000 spectateurs sur cette saison 2018.

 

Pour 2019, nous travaillons pour rester sur cette bonne dynamique. Parmi les principales nouveautés, un calendrier revenu à neuf épreuves et l’ouverture aux pilotes étrangers. Nous espérons que ce nouveau point de règlement pourra internationaliser notre championnat.

 

Et puis nous travaillons aussi les années futures avec des contacts plus ou moins avancés avec différents nouveaux circuits ou encore une nouvelle formule de promotion où des contacts concrets sont en cours avec Renault Sport pour 2020.

 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2019 ! »

Jean-Jacques Bénézet

Président de l’AFOR

 

20180926204421-71941aca-me

 

 

 


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement