FABIEN CHANOINE ANNONCE LA COULEUR !

2015-Dreux-2829_792x527

Alors que la saison du Championnat de France de Rallycross reprendra ses droits dans un peu plus de deux mois, quelques pilotes annoncent déjà leur programme… et leurs ambitions ! C’est le cas de Fabien Chanoine qui prendra part à une nouvelle campagne en Supercar avec la même monture qu’en 2015. Le pilote Yacco, Vice-Champion l’an passé, tentera de gravir cette année la dernière marche qui le conduirait à son premier titre dans la catégorie reine.

 

1 / Peux-tu revenir en quelques mots sur ta saison 2015 auréolée d’une place de Vice-Champion en Supercar ?

Fabien : Je dirai que l’année s’est passée en deux temps. Une première partie de saison compliquée où j’ai fait des erreurs, où la concurrence était parfois virile et aussi où la voiture n’était pas encore totalement fiable. Bien que nous occupions la place de troisième à la mi-saison, nous n’étions pas satisfaits. Nous nous sommes tous remis en question et je pense avoir eu le déclic à Kerlabo. C’est une épreuve que j’apprécie et où il faut se surpasser. C’est très rapide. J’ai compris que la voiture était capable de beaucoup de choses à ce moment là. Ensuite le meeting de Lohéac nous a permis de jouer dans la cour des grands et j’ai du adapter mon style de pilotage. Cela a été bénéfique pour la fin de saison qui nous a plus souri. Nous finissons avec 3 podiums dont la victoire à Mayenne ! Avoir accroché in extremis la place de deuxième au championnat est donc une bonne chose. Gaëtan (Sérazin) a mérité son titre. Il a été le plus régulier et nous, de notre côté, nous avons manqué de constance en début de saison.

2 / Tu repars donc avec la Clio III en 2016. Des évolutions sont-elles prévues ?

F : La voiture sera bien évidemment complètement révisée et la plus grosse évolution interviendra au niveau du moteur. Il sera plus performant et nous irons plus loin dans le développement tout en gardant la même base qui est costaude. Nous allons également travailler sur les amortisseurs, domaine où je dois encore trouver le parfait feeling. Pour ce qui est de l’équipe, nous continuons avec SRD Racing qui travaille actuellement en étroite collaboration avec M Technologies pour la remise en état de la voiture. Si le planning est tenu, nous devrions pouvoir faire des essais début Avril et ainsi valider les différentes évolutions.

 

3 / Quel sera ton programme pour la saison à venir et surtout, quel est ton objectif ?

F : La priorité sera le Championnat de France avec la Clio. Si nous pouvons faire Lohéac, nous le ferons. C’est la vitrine de notre discipline et il est important que nous y soyons. Mais nous devons vraiment nous concentrer sur le Championnat de France où le titre sera clairement l’objectif.

thumbnail

4 / Comment occupes-tu la longue trêve hivernale ?

F : Mon emploi du temps ne me permet malheureusement pas de pouvoir beaucoup rouler pendant la pause. Le Rallycross reste un loisir ; nous ne sommes pas des professionnels. Par contre, dès que j’ai l’occasion je roule en karting et je fais pas mal de sport pour garder la forme et aussi l’esprit de compétition. Par exemple, en ce moment, je me prépare pour le semi-marathon de Paris où l’objectif sera de finir et ainsi arriver au top à Essay ! Nous avons eu aussi l’occasion de rouler aux 12 heures sur glace de Serre Chevalier où nous nous sommes bien amusés malgré l’abandon au bout de 9 heures de course. Notre petite Twingo n’en pouvait plus et la piste s’était sacrément détériorée. Cela m’a tout de même permis de remettre le casque et de faire ma première course sur glace !



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA