Fabien Chanoine visera le titre !

Après une année loin des circuits, Fabien Chanoine était de retour en 2018 au volant d’une Renault Clio IV préparée par SRD avec à la clé une troisième place au Championnat de France Supercar. Le pilote de la Chanoine Motorsport Academy revient cette année avec la même voiture dotée d’évolutions et avec la même ambition que l’an passé. Il revient avec nous sur son retour en Supercar, ses ambitions quant à 2019 et les nouvelles concernant l’équipe dont il fait partie…

Quels ont été les faits marquants de votre saison 2018 ?

« 2018 pour moi aura été une année de retour car je n’ai pas roulé en 2017. Je suis donc revenu l’an passé avec une toute nouvelle monture, la Renault Clio IV.

En résumé, ça aura été une année pour réapprendre le pilotage du Rallycross ou du moins pour se remettre dans le rythme et apprendre cette nouvelle voiture. Finalement, l’apprentissage aura été rapide pour réussir à intégrer le top 5. En revanche, pour aller chercher les places de devant et notamment les places du podium, ça aura été un peu plus compliqué…

Concernant les faits marquants, je n’en ai pas vraiment qui me viennent à l’esprit. Nous n’avons pas vraiment eu de gros week-end avec de super performances finalement. On a fait au mieux à chaque course pour atteindre le podium, et ce tout au long de la saison.

Mais on finit quand même troisièmes du championnat ! Donc s’il y avait un fait marquant en 2018 ce serait d’être parvenu à s’imposer parmi le trio de tête au vu du plateau qu’il y avait. »

Quel sera votre programme pour 2019 ? Quels seront les changements par rapport à 2018 ?

« Concernant le programme pour cette saison, nous partons sur l’ensemble du Championnat de France avec le but d’être champions de France à la fin de l’année. L’objectif sera également de donner un maximum de plaisir au public autour des circuits durant les week-ends et faire les plus belles courses possibles.

La voiture pour 2019 aura un peu évolué par rapport à l’an passé. Nous serons toujours sur une Renault Clio 4 qui aura connu quelques modifications… nous avons changé les amortisseurs, et nous avons un peu fait évoluer le moteur. Ce sont les deux évolutions majeures qui nous permettent d’avoir une voiture beaucoup plus saine à conduire et beaucoup plus simple !

Je n’ai pas forcément d’attentes quant à la saison qui se profile, j’espère surtout qu’il y aura un maximum de concurrents. Je sais que les trois premières places vont être chères !

Mais j’attends d’avoir un beau plateau avec de bons concurrents sportifs et ça je sais que je vais les avoir ! »

Qu’en sera-t’il de la Chanoine Motorsport Academy pour 2019 ?

« J’ai deux pilotes de Twingo qui nous rejoignent cette année, Romain Masselin et Paul Cocaign. Pour l’instant on n’a pas de Super 1600 qui roule et nous essayons de trouver une solution pour Baptiste Menez qui était avec nous en Twingo l’an passé mais qui cette année ne pourra pas faire de Championnat complet, pour qu’il puisse rouler à deux reprises cette saison. Sinon pas de changement significatif dans l’équipe.

La rencontre avec Romain Masselin s’est faite par l’intermédiaire de Benoit Brunet, qui est le coach du team, qui le connaissait et qui nous a mis en relation avec lui. Finalement, ça s’est fait par le biais de connaissances communes qui ont fait qu’on s’est rapproché.

Concernant les ambitions du team, c’est assez délicat à dire parce que le but n’est pas de mettre la pression… mais dans l’idéal on viserait forcément un titre.

Paul Cocaign commence à engendrer de l’expérience en Rallycross, il a montré qu’il savait être régulier donc il visera surement un top 3 final. Pour Romain c’est encore délicat à dire car on ne l’a encore jamais vu rouler en Rallycross, mais je pense que ce sera rapide pour lui aussi. On vise donc un Top 3 pour les deux pilotes ! »


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents