FABIEN PAILLER CHAMPION DE FRANCE 2014

Podium_SuperCars

La dernière épreuve de l’année promettait d’être spectaculaire et elle le fut. Les titres ont été décernés et Fabien Pailler et Cyril Raymond sont repartis victorieux en Championnat de France. Christophe Saunois et Emmanuel Anne terminent vainqueurs en Coupe de France tandis qu’Enzo Libner remporte le Championnat Junior. Firmin Cadeddu s’est adjugé la victoire en Coupe Twingo et Lucie Grosset-Janin en Coupe des Dames.

SUPERCARS ‘ Trophée Yacco
La pression était au rendez-vous de la dernière épreuve pour l’attribution du titre entre Fabien Pailler et Jean-Baptiste Dubourg. Les difficultés se sont présentées dès la deuxième manche avec des soucis mécaniques après un accrochage au départ pour les deux leaders. En tête des manches, l’invité de cette épreuve, Jérôme Grosset-Janin a assuré une belle prestation à domicile en s’imposant lors de sa demi-finale avant de partir en pole position de la finale. Malchanceux en demi-finale, Fabien Pailler ne s’est pas qualifié en finale mais était assuré du titre de Champion de France grâce aux points marqués dans le week-end. En finale, Jérôme Grosset-Janin partait en tête sur une piste détrempée devant Jean-Baptiste Dubourg. Derrière, la lutte était intense entre Hervé Knapick, Christophe Jouet, Fabien Pailler et Marc Laboulle. Christophe Jouet avec une roue avant cassée n’avait pas d’autre choix que d’abandonner la lutte. A l’arrivée, Jérôme Grosset-Janin s’offrait une victoire bien méritée devant Jean-Baptiste Dubourg qui conservait sa 2e place au classement du Championnat. Marc Laboulle montait sur la dernière manche du podium devant Jonathan Pailler et Fabien Chanoine en difficulté avec sa boîte de vitesses. Hervé Knapick complétait l’arrivée. Adeline Sangnier, pour sa première course en SuperCar, a réalisé une bonne prestation mais a dû abandonner en finale au volant de sa toute nouvelle Peugeot 207. 

SUPER1600 ‘ Trophée Yacco
Parmi les trois pilotes susceptibles de devenir le Champion de France 2014, c’est Laurent Chartrain qui réussissait le mieux son début de week-end, s’imposant à l’issue des manches qualificatives devant Cyril Raymond. En finale, alors qu’il était en difficulté au cours du week-end, Andréa Dubourg a su profiter des conditions de piste difficiles et d’une voiture bien réglée pour prendre la tête de la course. Les erreurs se sont succédées pour les poursuivants d’Andréa Dubourg dans la finale et Laurent Chartrain en a profité pour faire une remontée remarquable, passant de la 5e à la 2e place. A l’arrivée, Andréa Dubourg s’imposait mais sans parvenir à marquer assez de points au cours du week-end pour repartir titré en Championnat de France Super1600. Laurent Chartrain terminait 2e et 3e du Championnat tandis que Cyril Raymond, 3e de la finale repartait avec le titre pour sa première saison dans la catégorie. Evan Libner achevait en 4e position devant Jean-Louis Poirier, Romain Sangnier et Yoann Renaud. Philippe Maloigne auteur d’un excellent départ a ensuite dû abandonner après un contact endommageant sa Citroën Saxo. 

DIVISION 3 ‘ Trophée Echappement
Avant l’arrivée pour cette dernière manche de la saison, Christophe Saunois était assuré de maintenir son titre de vainqueur de la Coupe de France de Division 3. Cela n’a pas empêché les pilotes de se battre avec acharnement jusqu’à la finale disputée sous une pluie battante. Alors que Christophe Saunois partait de la pole position après avoir remporté sa demi-finale, il est parti à la faute après un changement d’adhérence dans la première ligne droite comme bon nombre de ses concurrents. Après le passage dans le premier virage, Christophe Saunois, Mathieu Trévian, Marc Morize et Thomas Lefrançois ont tous été contraints à l’abandon entrainant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Au second départ, il ne restait que 4 pilotes et c’est Guy Moreton qui a pris l’avantage sur Henri Navail, Yannick Couillet et Patrice Avril. La stratégie du passage dans le tour joker a ensuite permis à Yannick Couillet de remonter dans le classement et de terminer en 2e position derrière Guy Moreton. Henri Navail terminait en 3e position devant Patrice Avril.

DIVISION 4 ‘ Trophée Echappement
Quatre hommes étaient en lice pour le titre de vainqueur de la Coupe de France de Division 4 et parmi eux, c’est Kévin Jacquinet qui s’affichait le mieux classé à l’issue des manches qualificatives. Avec seulement quelques courses inscrites à son programme, Sébastien Le Ferrand était toujours au top de la performance puisqu’il se classait 2e du classement intermédiaire et remportait sa demi-finale. En finale, c’est le vainqueur de Mayenne, Christophe Barbier, qui prenait un départ spectaculaire suivi par Sébastien Le Ferrand et Marc Pouderoux. Emmanuel Anne et Kévin Jacquinet étaient eux en difficulté sur une piste très grasse et accumulaient les erreurs. Sous la pluie de Dreux, les pilotes ont eu du mal à maintenir leur position pour rejoindre l’arrivée mais Christophe Barbier a bien réussit l’épreuve en s’imposant pour la deuxième fois de la saison. Sébastien Le Ferrand terminait 2e devant Steven Lefrançois, devant son public sur le circuit drouais. Marc Pouderoux achevait en 4e position devant Nicolas Bezard et Eric Guillemette, revenu faire une pige en Division 4 devant ses partenaires. Emmanuel Anne et Kévin Jacquinet se contentaient des deux dernières places de la finale mais obtenait respectivement les places de 1e et 2e au classement général de la saison. 

Championnat Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross
Revenu dans la course au titre pour le Championnat Junior, Enzo Libner s’est imposé au classement intermédiaire après les quatre manches devant Firmin Cadeddu. Thomas Petit en lice pour le titre a commis l’erreur de trop en demi-finale en oubliant de passer par le tour joker et voyait sa qualification s’envoler pour défendre ses chances. Il laissait ainsi Firmin Cadeddu prendre le meilleur départ de la finale devant Julien Anodeau et Enzo Libner. Mais la bonne opération a été réalisé par Stéphan Devoulon qui prenait d’entrée le tour joker et est parvenu à remonter un à un ses concurrents pour finalement s’imposer pour la première fois de la saison. Il terminait devant Firmin Cadeddu qui remportait ainsi le titre de vainqueur de la Coupe Twingo R1 Rallycross 2014. Julien Anodeau se contentait de la 3e place sur le podium. Enzo Libner, 4e de la finale, empochait le titre de Champion de France Junior de Rallycross et un volant en Super1600 pour la saison 2015. Pascal Huteau, Lucie Grosset-Janin et Didier Morel complétaient l’arrivée. Parmi les féminines, c’est également Lucie Grosset-Janin qui s’est imposée, remportant le premier titre de lauréate de la Coupe des Dames.

Classements Rallycross de Dreux – Manche 9/9
SuperCars : 1. J. Grosset-Janin, 2. JB. Dubourg, 3. M. Laboulle, 4.J. Pailler, 5. F. Chanoine, etc.
Super1600 : 1. A. Dubourg, 2. L. Chartrain, 3.C. Raymond, 4. E. Libner, 5. JL. Poirier, etc.
Division 3 : 1. G. Moreton, 2. Y. Couillet, 3. H. Navail, 4. P. Avril, etc.
Division 4 : 1. C. Barbier, 2. S. Le Ferrand, 3. S. Lefrançois, 4. M. Pouderoux, 5. N. Bezard, etc.
Coupe Twingo : 1. S. Devoulon, 2. F. Cadeddu, 3.J. Anodeau, 4. E. Libner, 5. P. Huteau, etc.

Classements du Championnat après Dreux – Manche 9/9 (après décompte)
SuperCars : 1.F. Pailler 228 pts, 2. JB. Dubourg 224 pts, 3. C. Jouet 195 pts, 4. F. Chanoine 169 pts, 5. J. Pailler 164 pts, etc.
Super1600 : 1. C. Raymond 231 pts, 2. A. Dubourg 226 pts, 3. L. Chartrain 224 pts, 4. F. Grosset-Janin 153 pts, 5. E. Martin 146 pts, etc.
Division 3 : 1. C. Saunois 242 pts, 2. F. Béduneau 199 pts, 3. H. Navail 191 pts, 4. G. Moreton 179 pts, 5. M. Morize 169 pts, etc.
Division 4 : 1. E. Anne 213 pts, 2. K. Jacquinet 208 pts, 3. C. Barbier 199 pts, 4. S. Lefrançois 188 pts, 5. T. Terpereau 144 pts, etc.
Coupe Twingo : 1. F. Cadeddu 197 pts, 2. E. Libner 193 pts, 3. T. Petit 186 pts, 4. P. Huteau 162 pts, 5. J. Anodeau 152 pts, etc.
Championnat Junior : 1. E. Libner 148 pts, 2. F. Cadeddu 144 pts, 3. T. Petit 139 pts, 4. JM. Guérin 101 pts, 5. JB. Vallée 79 pts, etc.
Coupe des Dames : 1. L. Grosset-Janin 170 pts, 2. S. Vincent 150 pts, 3. C. Chartrain 111 pts, 4. C. Moreau 65 pts, 5. M. Jouet 26 pts, etc.


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1