UNE FIN EN APOTHEOSE !

IMG_2558-1

 

Chose promise, chose due ! La première journée de l’épreuve de Dreux avait annoncé un dernier acte passionnant. Et devant un public présent en masse sur les bords du Circuit de l’Ouest Parisien, les acteurs du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross l’ont confirmé en offrant un spectacle de tous les instants tout au long de ce dimanche ! Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) et Laurent Chartrain (Citroën C2), respectivement Champions de France Supercar et Super 1600, rejoignent Tom Daunat (Twingo), Christophe Saunois (Toyota Corolla) et Steven Lefrançois (Peugeot 206) au rang des lauréats 2015 ! Cyril Raymond (Peugeot 208) a quant à lui de nouveau fait parler son talent en enlevant sa deuxième victoire dans la catégorie reine en deux apparitions.

  

Supercar – Trophée Yacco : Les Peugeot 208 à l’honneur !

Si beaucoup de pilotes se sont montrés ce week-end, c’est surtout une monture qui a tout raflé ! La Peugeot 208 de Pailler Compétition, emmenée par Cyril Raymond, a presque tout raflé sur son passage lors de cette dernière manche du Championnat de France tandis que celle de Sérazin Compétition, aux mains de son patron-pilote, Gaëtan Sérazin, enlevait la couronne dans la catégorie reine !

Après deux piges en World RX, au sein des RX Lites, Cyril Raymond était de retour dans l’hexagone après son succès détonnant de Châteauroux ! Avec le but de réaliser la même performance, le Varois était freiné dès la première manche après un contact avec celui qui deviendra le Champion de France 2015. Mais il en fallait plus pour déstabiliser le Champion de France S1600 2014 ce week-end. Il remportait sans trembler les trois manches qualificatives restantes, sa demi-finale et la finale avec une facilité déconcertante et donnait raison aux personnes qui avaient décidé de le soutenir sur ce « mini-programme ». Souhaitons que ce talent brut trouve un volant pour 2016 à la hauteur de ses performances.

Après son accrochage avec Raymond en Manche 1, Gaëtan Sérazin ne se précipitait pas pour autant, montait en puissance tout au long du week-end et enlevait même le titre avant la finale, suite à l’abandon du malheureux Christophe Wilt (Citroën DS3) en demi-finale. Le Morbihannais doublait ainsi la mise après son premier titre en Supercar remporté en 2012 au terme d’une saison régulière, ponctuée par huit podiums et trois victoires !

Christophe Wilt, encore en lice pour la victoire finale avant ce meeting de Dreux, connaissait la double peine après cet abandon … En effet, en plus de perdre le titre, le Meusien se voyait coiffer sur le fil par Fabien Chanoine (Clio III), déchainé devant tous ses supporters, pour la place de « Vice-Champion » ! Le pilote du Team Chanoine clôture ainsi une saison pleine de promesses avec cette deuxième place en finale.

Autre révélation de cet ultime rendez-vous, Firmin Cadeddu (Peugeot 208) était bousculé en finale et devait se contenter de la cinquième place, derrière Hervé Knapick (Citroën DS3), alors qu’il avait les moyens de monter sur le podium (deuxième du Classement Intermédiaire et vainqueur de sa demi-finale). David Olivier (Dacia Logan), présent une nouvelle fois en finale, terminait au sixième rang devant Adeline Sangnier (Peugeot 207), titrée chez les femmes.

Super 1600 : Sur le fil, l’expérience domine la fougue !

Après une saison passionnante, le final de la catégorie Super 1600 s’annonçait explosif ! Et ce fut le cas ! En remportant trois des quatre manches qualificatives, Laurent Chartrain (C2 S1600) semblait dans une situation des plus confortables à l’entame de la demi-finale. Mais c’était sans compter sur une crevaison qui l’obligeait à réaliser l’impossible : terminer troisième sur trois roues ! Qualifié in-extremis en finale, l’Ornais, après un départ chahuté, gérait sa course jusqu’à l’arrivée pour terminer sur la dernière marche du podium. Une position qui lui permettait de décrocher le titre 2015 de Champion de France S1600 !

L’homme qui donnait du fil à retordre à Chartrain jusqu’aux derniers mètres d’une longue saison se nommait Maximilien Eveno ! Le pilote de la C2 S1600 remplissait sa mission en remportant un deuxième succès en 2015 mais devait s’incliner pour quatre petits points dans la conquête du titre. Sans un forfait à Châteauroux, le dénouement aurait pu, peut-être, être différent pour le Breton !

Dernier pilote fort de la saison 2015, Enzo Libner (2015) connaissait lui son premier abandon de l’année, en finale (moteur), après avoir remporté sa demi-finale. Troisième du classement final du Championnat, le Champion de France Junior 2014 aura tout de même réaliser une année solide malgré sa jeune expérience !

Jimmy Terpereau (C2 S1600), toujours aussi spectaculaire, montait sur la deuxième marche du podium derrière Eveno et validait sa quatrième place au championnat. Grégory Fosse (C2 S1600) et Yvonnick Jagu (Audi A1) complétaient le top 5.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross : Daunat confirme son statut !

Déjà sûr de remporter le Championnat de France Junior et la Coupe Twingo R1 Rallycross 2015, Tom Daunat se présentait à Dreux sans aucune pression mais avec l’envie de bien faire à domicile. Et en enlevant l’ensemble des manches qualificatives, sa demi-finale et la finale, le Francilien n’aura pas fait dans la demi-mesure ! Il prouve, si besoin en est que ses titres ne sont pas dus au hasard et prépare ainsi au mieux une saison 2016 qu’il disputera au volant de la Twingo S1600 AFOR !

Derrière lui, la bataille pour les places d’honneur était folle ! Malgré son abandon en demi-finale, Pascal Huteau s’assurait de la deuxième place de la Coupe Twingo après une saison régulière. Jean-Mickaël Guérin profitait lui de ce dernier rendez-vous de l’année pour monter sur le podium de la Coupe et du Championnat de France Junior grâce à une belle deuxième place en finale. Dans le classement réservé aux jeunes, il est devancé par Daunat et Menez, qui aura quant à lui connu un week-end difficile (sixième en finale).

Seul pilote à pouvoir suivre le rythme de Daunat sur le circuit drouais, Marceau Launay (deuxième du classement intermédiaire et vainqueur de sa demi-finale) était victime d’un départ bouillant et devait se contenter de la troisième place. Nicolas Flon et Julien Hardonnière terminaient respectivement quatrième et cinquième.

En remportant la finale « femmes », Coralie Moreau enlevait par la même occasion la Coupe des Dames devant Sabrina Souchaud et Sandra Vincent. A noter la présence sur cette dernière manche de Margaux Bourdin (troisième de la finale), future candidate à l’élection de Miss France !

Division 3 : Christophe Saunois, l’homme de l’année !

Quoi de meilleur pour Christophe Saunois que d’offrir un nouveau succès à son équipe pour fêter le titre 2015 ! Mission réussie, pour la septième fois cette année, sur ce tracé de Dreux où après un samedi quelque peu difficile, la seconde journée s’est déroulée sans accroc. Les deux dernières manches qualificatives, la demi-finale et la finale ont été avalées à la vitesse grand V d’une Toyota Corolla magnifiquement préparée et efficace, un peu à l’image d’une saison du même acabit.

Thomas Lefrançois (Renault Clio), le plus combatif à l’issue du Classement Intermédiaire, pensait bien devant son public faire trébucher le triple lauréat de la Division mais une fréquentation du bac à sable en bout de ligne droite de départ l’en a empêché lors de la demi-finale B.

D’autres adversaires « fidèles »  auraient également aimé accrocher à leur palmarès la dernière victoire de la saison, mais derrière un Christophe Saunois trop véloce ce dimanche, ils ont dû se contenter de se battre pour les dernières marches du podium. Mathieu Trévian (Volkswagen Sirocco) a dû s’employer lors de la finale pour se débarrasser d’un Marc Morize (Peugeot 208) toujours rapide. Il accède ainsi à la quatrième place du classement général de la Coupe de France de D3 derrière le pilote francilien et devant Henri Navail (Citroën DS3).

Guy Moreton (Citroën DS3), assuré d’être le dauphin de Christophe Saunois avant ce dernier week-end de course, termine seulement sixième, son plus mauvais résultat de la saison. Sa monture déjà vendue en étant certainement la cause.

 

Division 4 : Hameau et Anne surprennent Lefrançois sur ses terres !

Titré il y a quinze jours lors du Rallycross de Normandie, Steven Lefrançois (Peugeot 206) aura dû composer ce week-end avec une opposition farouche. De quoi le contrarier sur les projets d’une victoire possible à domicile. Une troisième manche qualificative difficile et la perte d’une roue n’empêchaient pas le pilote de Dreux de se repositionner en demi-finale et ainsi de défendre toutes ses chances en finale.

Mais les Mayennais, Emmanuel Anne (Renault Clio), « vice-champion » 2015, et Stéphane Hameau (Peugeot 306), tous les deux remarquables ce week-end, avaient décidé de lui rendre la tâche ardue. Exemplaire sur les sept derniers tours de la saison, c’est le dernier cité qui montera sur la plus haute marche du podium devant le pilote Renault et Steven Lefrançois. Au vu de ses performances lors de ses rares apparitions, on espère revoir plus souvent Stéphane Hameau en 2016.

Sébastien Guillemaud (Peugeot 306) et Kevin Jacquinet (Peugeot 207) font d’excellents quatrième et cinquième et échangent leur position au classement général de la Coupe de France de D4. Quant au titulaire de la troisième marche du podium final, Florian Zavattin (Renault Clio) aura lui vécu une fin de saison et un dernier meeting en demi-teinte (septième en finale).

Après une saison chargée en émotion et en suspense, le monde du Rallycross donne rendez-vous à tous ces acteurs en 2016 pour écrire un nouveau chapitre de son histoire !

Classement Finales Dreux #010 :

Supercar : 1. Cyril Raymond – 2. Fabien Chanoine – 3. Gaëtan Sérazin – 4. Hervé Knapick – 5. Firmin Cadeddu…

Super 1600 : 1. Maximilien Eveno – 2. Jimmy Terpereau – 3. Laurent Chartrain – 4. Grégory Fosse – 5. Yvonnick Jagu…

Coupe Twingo R1 : 1. Tom Daunat – 2. Jean-Mickaël Guérin – 3. Marceau Launay – 4. Nicolas Flon – 5. Julien Hardonnière…

Division 3 : 1. Christophe Saunois – 2. Mathieu Trevian – 3. Marc Morize – 4. Henri Navail – 5. Franck Delaunay…

Division 4 : 1. Stéphane Hameau – 2. Emmanuel Anne – 3. Steven Lefrançois – 4. Sébastien Guillemaud – 5. Kevin Jacquinet …

Classement Général du Championnat et de la Coupe de France (10/10) :

Supercar : 1. Gaëtan Sérazin 341 pts – 2. Fabien Chanoine 304 pts – 3. Christophe Wilt 298 pts – 4. Christophe Jouet 236 pts – 5. Adeline Sangnier 200 pts …

Super 1600 : 1. Laurent Chartrain 349 pts – 2. Maximilien Eveno 345 pts – 3. Enzo Libner 311 pts – 4. Jimmy Terpereau 272 pts – 5. Fabien Grosset-Janin 215 pts …

Coupe Twingo R1 : 1. Tom Daunat 335 pts – 2. Pascal Huteau 244 pts – 3. Jean-Mickaël Guérin 228 pts – 4. Marceau Launay 219 pts – 5. Baptiste Menez 213 pts …

Championnat Junior : 1. Tom Daunat 171 pts – 2. Baptiste Menez 136 pts – 3. Jean-Mickaël Guérin 136 pts – 4. Jean-Baptiste Vallée 128 pts – 5. Marceau Launay 126 pts …

Division 3 : 1. Christophe Saunois 405 pts – 2. Guy Moreton 331 pts – 3. Marc Morize 284 pts – 4. Mathieu Trevian 273 pts – 5. Henri Navail 260 pts …

Division 4 : 1. Steven Lefrançois 366 pts – 2. Emmanuel Anne 332 pts – 3. Florian Zavattin 259 pts – 4. Kevin Jacquinet 213 pts – 5. Sébastien Guillemaud 193 pts …

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com/

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com/


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1