UNE FIN DE SAISON PALPITANTE

J-2

Il ne reste que deux courses au calendrier des Championnats et Coupes de France de Rallycross mais dans chacune des divisions tout reste à faire. Avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur cette saison, les écarts de points entre les différents protagonistes pour les titres sont minimes et ils devront redoubler de régularité et de performances lors des deux dernières épreuves, à Mayenne et à Dreux. Les pilotes de chaque division décompteront un résultat à l’issue de la dernière épreuve (le moins bon résultat de la saison).

En septembre, le circuit Maurice Forget en Mayenne pourrait, comme à son habitude, offrir la victoire à des outsiders et perturber la hiérarchie dans le haut des classements. En octobre, la saison sera bouclée sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux. Les Champions et les podiums seront enfin dévoilés, de quoi enrichir le palmarès français du Rallycross qui brille par son talent au niveau européen et mondial dans la discipline.

En SuperCar, alors que Jean-Baptiste Dubourg a dominé la division en début de saison, Fabien Pailler a ensuite repris les reines pour occuper actuellement la première place du classement général avec 18 points d’avance. Le final promet donc d’être explosif entre les deux hommes. Ils devront également compter sur la présence de Christophe Jouet qui est passé à l’offensive en s’imposant lors de la dernière course. Fabien Chanoine et Jonathan Pailler se verraient bien également monter sur le podium final, tout comme Hervé Knapick qui n’a rien perdu de sa vitesse et de son talent malgré les années qui passent.

Les points au Championnat (avant décompte) : F. Pailler 199pts, JB. Dubourg 181pts, C. Jouet 175pts.

Dans la division Super1600, le suspense sera à son comble jusqu’à la dernière seconde pour déterminer le Champion 2014. Cyril Raymond, Andréa Dubourg et Laurent Chartrain ont tous les trois traversé des épreuves difficiles cette saison mais ont tous les trois le même objectif : obtenir la couronne de Champion. Mais la malchance des uns faisant parfois le bonheur des autres, la régularité pourra aussi profiter à certains notamment à Fabien Grosset-Janin, vainqueur de l’épreuve de Pont-de-Ruan qui tentera le tout pour le tout lors deux dernières courses pour maintenir sa position au Championnat.

Les points au Championnat (avant décompte) : C. Raymond 193pts, A. Dubourg 186pts, L. Chartrain 164pts.

En Division 3, Christophe Saunois pourrait bien remporter sa deuxième couronne consécutive dès la prochaine épreuve. Mais ses redoutables concurrents tels que Florent Béduneau, Guy Moreton, Henri Navail et Marc Morize seront eux aussi bien présents pour marquer le maximum de points possibles lors des deux dernières courses. Les outsiders dont Xavier Briffaud, Patrick Brinet, et Mathieu Trévian tenteront également de poser le pied sur le podium de l’un des deux derniers rendez-vous.

Les points de la Coupe de France (avant décompte) : Christophe Saunois 192pts, Florent Béduneau 167pts, Henri Navail165 pts.

Les trois leaders du classement général de la Division 4 auront une motivation supplémentaire en cette fin de saison avec une épreuve à domicile pour tous. Emmanuel Anne et Kévin Jacquinet tenteront de faire de leur mieux pour décrocher une victoire devant leur public à Mayenne et conserver leur place en tête du classement. Steven Lefrançois lui devra attendre l’ultime épreuve pour courir à domicile à Dreux. Tous auront l’intention marquer un grand nombre de points tout comme Christophe Barbier, le 4e homme de la catégorie. Ils ne devront pas oublier la présence de Nicolas Bothorel ou encore Tommy Terpereau.

Les points de la Coupe de France  (avant décompte) : Emmanuel Anne 190pts, Kévin Jacquinet 165pts, Steven Lefrançois 157pts.

Dans la Coupe Twingo R1 Rallycross, la coupe est pleine, pleine de talents. 5 pilotes jouent les premiers rôles dans cette formule de promotion à commencer par Thomas Petit leader depuis deux courses devant Firmin Cadeddu, Pascal Huteau, Enzo Libner et Julien Anodeau. Lors des deux derniers rendez-vous, les redoublants profiteront de leur expérience mais ils devront affronter le talent et l’audace des débutants au volant des Renault Twingo R1. La réponse à la question « qui remportera le volant en Super1600 ‘ » ne sera dévoilée qu’à l’arrivée de la dernière course à Dreux. Dans le Championnat de France Junior, Thomas Petit possède actuellement l’avantage devant Firmin Cadeddu et Enzo Libner.

Les points de la Coupe Twingo (avant décompte) : Thomas Petit 166pts, Firmin Cadeddu 162pts, Pascal Huteau 149pts.

Dans la Coupe des Dames aussi le suspense est à son maximum entre les deux féminines redoublantes, Sandra Vincent et Lucie Grosset-Janin qui possèdent, avant le décompte, exactement le même nombre de points. Avec ses départs dignes des meilleurs pilotes, Catherine Chartrain, pour sa première saison, se contentera d’une place sur le podium final parmi toutes les féminines qui ont pris le volant des Twingo cette saison. Une dizaine de féminines se sont laissées tenter par la discipline et devraient être encore plus nombreuses l’année prochaine.

Les points de la Coupe des Dames (avant décompte) : Sandra Vincent 125pts, Lucie Grosset-Janin 125pts, Catherine Chartrain 96pts.

Ne ratez pas les deux derniers événements de la saison, le 20 et 21 septembre à Mayenne et le 11 et 12 octobre à Dreux. La détermination des pilotes devrait se traduire en démonstrations spectaculaires dans chacune des divisions pour nommer les vainqueurs après les décomptes. Le Rallycross ne se raconte pas, il se vit.


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1