FINAL EXPLOSIF A DREUX !

IMG_0875

 

Dernière manche d’un Championnat et d’une Coupe de France de Rallycross 2015 ô combien disputés et spectaculaires, le Rallycross de Dreux n’échappera pas à la règle ! Sous la houlette de l’ASA de Beauce et de l’Ecurie du Thymerais, le Circuit de l’Ouest Parisien accueillera pas moins de 100 concurrents répartis dans cinq catégories toutes plus fournies en quantité et en qualité les unes que les autres ! Cette dixième et ultime épreuve 2015 nous révèlera le nom des Champions de France Supercar et Super 1600 alors que les lauréats déjà couronnés auront à cœur de finir en beauté.

 

Supercar – Trophée Yacco

Dans la catégorie reine, 18 pilotes sont attendus en Eure et Loir au volant de leurs monstres ! Et avant d’attaquer la dernière ligne droite, deux hommes peuvent encore prétendre au titre : Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) et Christophe Wilt (Citroën DS3).

Accusant un retard de 42 points (avec le décompte), le pilote de la DS3 n’aura pas d’autres choix que de réaliser le week-end parfait tout en attendant un faux-pas de son rival … Les sports mécaniques nous ayant habitué à des renversements de situations complètement fous, le pilote de la 208 devra donc rester concentré jusqu’au bout.

Fabien Chanoine (Clio III), qui roulera à domicile, ne peut plus viser la première place mais a encore toutes ses chances d’obtenir le titre honorifique de « Vice-Champion ». Et connaissant la générosité du jeune pilote du Team Chanoine, il est certain qu’il tentera le tout pour le tout devant son public !

Et si le duel à trois était arbitré par un pigiste de luxe en la personne de Cyril Raymond (Peugeot 208) ? Pour sa première et unique apparition au volant d’une Supercar à Châteauroux en mai dernier, le Varois avait étalé tout son talent pour s’imposer au nez et à la barbe de ses camarades. Il est fort à parier qu’il retentera le coup à Dreux !

La liste des outsiders est longue pour cet ultime rendez-vous que beaucoup peuvent espérer remporter eux aussi : Christophe Jouet (Citroën DS3), Hervé Knapick (Citroën DS3), Alain Heu (Citroën C4), Adeline Sangnier (Peugeot 207) ou encore David Olivier (Dacia Logan). A noter les grands débuts de Firmin Cadeddu (Peugeot 208), pilote de D3 cette saison et vainqueur de la Coupe Twingo R1 Rallycross 2014, dans la catégorie reine.

 

Super 1600 

Comme en Supercar, le dénouement du Super 1600 sera connu au soir du meeting de Dreux ce qui nous promet un suspense palpitant. Grâce à son quatrième succès de la saison à Essay, Laurent Chartrain (C2 S1600) a pris un avantage important face à Maximilien Eveno (C2 S1600) et Enzo Libner (Twingo S1600) mais il devra avoir le cran de finir le travail sur le Circuit de l’Ouest Parisien pour décrocher une nouvelle couronne !

Ses adversaires directs devront, à l’image de Wilt dans la catégorie reine, créer l’exploit en raflant tout sur leur passage pour garder espoir jusqu’au drapeau à damiers. Jimmy Terpereau (C2 S1600) et Evan Libner (Twingo S1600) reprendront leur duel d’Essay et tenteront d’aller chercher les trois ténors 2015 !

Suite à une demande de la FFSA et de l’AFOR, une expérimentation sera faite sur cette dernière manche en engageant en S1600 une Clio R3, version rallye, dans l’optique d’une éventuelle entrée de cette catégorie dans le futur. David Olivier, pilote très expérimenté de la discipline, sera à son volant.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Déjà titré en Championnat Junior et en Coupe Twingo R1 Rallycross, Tom Daunat roulera sans pression ce week-end mais aura à cœur de clore une très belle saison par un bon résultat à domicile. Rappelons que le Francilien aura l’honneur de piloter la Twingo S1600 de l’AFOR en 2016 en succédant à Cyril Raymond et Enzo Libner.

Derrière lui, la lutte sera accrochée dans le Championnat Junior entre Baptiste Menez, lui aussi à domicile, Jean-Baptiste Vallée, Jean-Mickaël Guérin et Marceau Launay. Tous voudront terminer sur le podium du Championnat de France de Rallycross Junior…

Dans la Coupe Twingo R1 Rallycross, Pascal Huteau possède lui un bon avantage pour terminer second mais il devra tout de même se méfier des jeunes loups cités précédemment !

Dans la Coupe des Dames, Coralie Moreau, Sabrina Souchaud et Sandra Vincent se disputeront la victoire finale avec Chloé Olard et Margaux Bourgin en qualité d’arbitres !

 

Division 3

A l’issue d’un nouveau meeting parfait en Normandie, Christophe Saunois (Toyota Corolla) a décroché sa troisième Coupe de France de D3 consécutive. Le Rémois, très rapide cette saison encore, tentera d’accrocher une septième victoire à son palmarès 2015.

Derrière le pilote de la Toyota, Guy Moreton (Citroën DS3) est assuré de finir second de cet exercice 2015 mais il se verrait bien terminer sur un succès face à la référence Saunois, comme à Kerlabo !

Très souvent dans le coup pour la victoire, Marc Morize (Peugeot 208), Henri Navail (Citroën DS3) et Mathieu Trévian (Vw Sirocco) se lanceront quant à eux dans une lutte intense pour la troisième place finale. Avec le décompte, seuls quinze petits points les séparent !

Xavier Briffaud (Clio III), Thomas Lefrançois (Clio III), à domicile, et Patrice Avril (Toyota Auris) viendront sans aucun doute se mêler à la bagarre !

 

Division 4 

A l’instar de Saunois, Steven Lefrançois (Peugeot 206) a décroché le graal sur le Circuit des Ducs dans la Coupe de France de Division 4 ! Le pilote de Dreux aura l’occasion de fêter son titre devant ses supporters durant tout le week-end et nul doute, qu’un septième succès ne serait pas pour lui déplaire !

Derrière le pilote de la 206, Emmanuel Anne (Clio II) est lui aussi assuré de décrocher la médaille d’argent tout comme Florian Zavattin (Clio III) celle de bronze ! Le podium final étant joué, la bagarre s’annonce sublime ce week-end entre les 27 pilotes attendus en D4 libérés de toute pression !

Kevin Jacquinet (207 F2000), Sébastien Guillemaud (Peugeot 306), Anthony Paillardon (Peugeot 206), Stéphane Hameau (Peugeot 306), Gilles Lambert (Honda Civic) ou encore Xavier Goubill (Peugeot 306) essaieront de jouer les troubles fêtes !

 

Horaires Dreux #010

Samedi 10 Octobre 2015

9h30/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 11 Octobre 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2015

#001 : 2 – 3 mai : Essay – Ducs (61)

#002 : 16 – 17 mai : Lessay-Manche (50)

#003 : 30 – 31 mai : Châteauroux-St Maur (36)

#004 : 13 – 14 juin : Faleyras-Gironde (33)

#005 : 27 – 28 juin : Sarthe-Lavaré (72)

#006 : 11 – 12 juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#007 : 25 – 26 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#008 : 19 – 20 septembre : Mayenne (53)

#009 : 26 – 27 septembre : Essay – Normandie (61)

#010 : 10 – 11 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com/

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com/


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1