INTERVIEW PREM’S : LA LEGENDE, MARC MORIZE

20171017141127-d415e551-me

 

Avec plus de 23 ans passés en Championnat de France de Rallycross, Marc Morize est incontestablement l’un des piliers de la discipline. Découvrez ou plutôt recouvrez ses premiers pas dans le sport auto et ses premiers succès….entre autres !

Vos premiers tours de roues ?

« Cela remonte à loin ! C’était en Motocross puisque avant de faire de l’Autocross et du Rallycross, je faisais de la moto en compétition. J’ai même gagné Le Touquet en catégorie 125cc en 1984 ! A cette époque, nous étions 1200 pilotes au départ, c’est un bon souvenir ! »

Votre premier véhicule de compétition ?

« J’ai acheté une 205 GTI qui avait un choc à l’avant dans la casse d’un ami. Je l’ai retapée et j’ai commencé en Championnat d’Autocross avec cette monture. »

Votre première course en sport automobile ?

« Avant de faire de l’Autocross, j’ai fait un peu de Stock Car. Ma première course était à Ailly-sur-Noye avec le père de Marc Laboulle. Je me rappelle très bien de cette course. C’est comme cela que nous avons connu la famille Laboulle, Marc était alors petit. Puis ils ont ensuite rejoint le Rallycross et j’ai fait de même quelques années après, c’est comme cela que nous nous sommes retrouvés ! »

Votre première voiture en Rallycross ?

« Une Ford Sierra Cosworth Groupe N, une superbe voiture ! Après deux années de Championnat d’Europe d’Autocross, j’ai eu envie d’aller en Rallycross. Je voulais avoir une bonne voiture, alors j’ai cherché qui avait gagné des courses récemment et vendait sa voiture. Je suis alors tombé sur l’annonce de cette Sierra qui avait gagné déjà quelques courses. Je me suis dis que si je n’arrivais pas à gagner avec elle, c’est que le problème viendrait du pilote et non de la voiture…Finalement aucun de nous n’a eu de problèmes, puisque c’est avec cette voiture que je suis devenu deux fois Champion de France Groupe N. »

Sans titre
Crédit : www.morize-competition.e-monsite.com

Votre première course en Rallycross ?

« C’était en 1994, à Faleyras. J’ai le souvenir qu’il pleuvait énormément et que ce n’était donc pas facile avec la Sierre Cosworth… »

Votre première grosse sortie en course ou premier tonneau ?

« Le premier je ne sais plus trop, mais un dont je me souviens bien, c’est celui avec la 306 au Rallycross de Dreux. »

Votre premier podium ?

« C’était dès ma première course, à Faleyras lors de la première manche de la saison, j’avais alors terminé troisième. »

Votre première victoire ?

« C’était lors de la quatrième manche de la saison 1994, sur le circuit d’Essay. Depuis, j’ai accumulé plus de 57 victoires en Rallycross ce qui me classe aujourd’hui « deuxième pilote ayant le plus de victoires » dans la discipline derrière Jean-Luc Pailler. »

20171017135631-12049c1c-me

 


  • Yacco
  • Avon
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement