Kerlabo, place forte du Rallycross !

20160731013648-5788449c-me

Alors que sonnera l’heure de la mi-saison ce week-end, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross 2017 poseront leurs valises à Kerlabo pour l’unique représentation en terres bretonnes de la saison ! Un rendez-vous toujours autant prisé des concurrents et des spectateurs et qui commencera dès le vendredi après-midi avec des animations en préambule de la présentation des voitures lors d’un show nocturne. Une véritable fête du Rallycross où se retrouveront pas moins de 122 pilotes dont 22 en Supercar, la catégorie reine. Un meeting que l’on annonce d’ores et déjà passionnant et qui sera diffusé le Mercredi 2 Août à 9h30 sur La Chaîne L’Equipe !

 

Supercar – Trophée Yacco

Pour son vingtième anniversaire, le Rallycross de Kerlabo accueillera 22 Supercar, un record en 2017 ! Et comment ne pas commencer par le retour de la légende du Rallycross français : Jean-Luc Pailler. Le Breton, onze fois Champion de France et également titré en Championnat d’Europe, prendra le volant d’une Peugeot 208 et sera, à ne pas douter, une des attractions du week-end !

Pour le Championnat, tous les prétendants au titre seront de la partie et le meeting breton pourrait bien être un tournant de la saison ! En effet, Fabien Pailler (Peugeot 208), l’actuel leader, aura l’occasion prendre le large avant la trêve en cas de nouveau succès. Pour le contrer, ils seront en nombre : Florent Béduneau (Peugeot 208), son dauphin au Championnat, Jonathan Pailler (Peugeot 208), Guerlain Chicherit (Renault Clio), revanchard après trois courses marquées par la malchance, Philippe Maloigne (Peugeot 208), Alexandre Theuil (DS 3) ou encore Patrick Guillerme (Peugeot 208), le vainqueur de Châteauroux.

Du côté des outsiders, la liste est tout aussi longue avec Guy Moreton (VW Scirocco), David Olivier (Dacia Logan), Emmanuel Anne (Peugeot 208), David Meslier (DS 3), Laurent Bouliou (Peugeot 208), le local de l’étape ou encore les étrangers Andy Scott (Peugeot 208) ou Jochen Coox (Polo RX).

Découvrez une vidéo sur Fabien et Jonathan Pailler :https://youtu.be/ZylqtswvWmU

Super 1600 – B-Fast

L’an dernier, Maximilien Eveno (C2 S1600) était parvenu à stopper la domination de Samuel Peu (Citroën Saxo) ici même, à Kerlabo. En sera-t-il de même cette année ? Le Breton se présente avec 56 unités de retard sur le pilote de la Loire Atlantique et ne devra plus calculer, la victoire est devenue impérative !

Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3), Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600), le pilote du Volant AFOR/FFSA, David Moulin (Dacia Sandero) ou Damien Meunier (C2 S1600) auront eux aussi une belle carte à jouer sur le tracé breton.

Découvrez une vidéo sur Julien Hardonnière : https://youtu.be/yhd6Xw9aJTg

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross – Centrakor

Une nouvelle fois, la Coupe Twingo R1 Rallycross passe la barre des 25 voitures cette saison dont dix pilotes au sein du Championnat de France de Rallycross Junior et quatre féminines !

Sur la lancée de deux succès consécutif, Olivier Spampinato sera l’homme à battre malgré son apprentissage de la discipline. David Bouet, son dauphin dans la Coupe, est lui aussi toujours en phase de découverte du Rallycross mais figure déjà parmi les favoris de cette saison 2017. Martial Malet et Didier Morel se sont montrés réguliers jusqu’ici tandis qu’Allan Mottais, Valentin Comte ou encore Emmanuel Danveau, leader chez les Juniors, vivent un début de saison pour le moins mouvementé.

Dans la Coupe des Dames, la lutte reprendra entre Mégane Hardonnière, Gaëlle Moncarré et Alizée Pottier ! Elles seront rejoints par Hélène Dando ce week-end.

Découvrez une vidéo sur Emmanuel Danveau :https://youtu.be/Ad2y74dlHiE

 

Division 3 – Centrakor

Seul pilote avec deux victoires au compteur, Mathieu Trévian (VW Scirocco) ne pointe qu’au quatrième rang d’une Division 3 très disputée ! En effet, c’est l’inusable Christophe Saunois (Toyota Corolla) qui caracole en tête devant le jeune Xavier Briffaud (BMW Mini) et le régulier Benoit Morel (Ford Fiesta).

David Vincent (Renault Clio), malheureux à Lavaré, retrouvera son circuit fétiche et tentera d’accrocher un premier succès tandis que Marc Morize (Peugeot 208), victime de sa mécanique avant même la première manche, et Clément Dupont (DS 3), absent dans la Sarthe, auront à cœur de se rattraper !

Division 4 - AFOR

Alors que Stéphane Hameau (Peugeot 306) et Aurélien Crochard (Renault Clio) se sont partagés les victoires depuis le début de la saison, le retour du Champion sortant, Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306), pourrait bien changer la donne ! Le match vaudra son pesant d’or sans aucun doute.

Surtout si l’on y ajoute une meute de prétendants au podium, et même à la victoire : Florian Zavattin (Renault Clio), Xavier Goubill (Peugeot 306), Anthony Paillardon (Peugeot 206), Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio) ou encore Kevin Jacquinet (Peugeot 207) !

A noter le retour de Stéphane Dréan (Renault Clio), vainqueur, entre autres, ici même en 2002 avec la même voiture !

 

Horaires Diffusion TV :

Mercredi 2 Août à 9h30 sur La Chaine L’EQUIPE

 

Horaires Kerlabo #005

Samedi 29 Juillet 2017

9h45/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 30 Juillet 2017

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 14h30 : Demi-finales et finales

 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2017

#1 : 29 – 30 Avril : Essay – Ducs (61)

#2 : 3 – 4 juin : Faleyras-Gironde (33)

#3 : 24 – 25 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 8 – 9 juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#5 : 29 – 30 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#6 : 26 – 27 août: Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 16 – 17 septembre : Mayenne (53)

#8 : 30 sept – 1 octobre : Lessay-Manche (50)

#9 : 14 – 15 octobre : Dreux (28)

 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1