La der à Dreux !

Ce dimanche 13 octobre, les pilotes du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross feront leurs derniers tours de roue de la saison et nous connaîtrons (enfin) tous les lauréats de ce cru 2019 ! Tandis que certains titres ont déjà été décernés : Samuel Peu (Peugeot 208) en Supercar, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) en Super 1600 et Xavier Goubill (Peugeot 306) en Division 4, il en restera trois à décrocher sur le Circuit Philippe Chanoine : le Championnat de France de Rallycross Junior, la Coupe Twingo R1 Rallycross ainsi qu’en Division 3. Le Rallycross de Dreux sera donc de nouveau cette année le théâtre de belles bagarres ! A noter, le retour de la manche de nuit qui avait été courue pour la dernière fois en 2017 et avait été un immense succès… Pour cette dernière de l’année qui s’annonce explosive, tour d’horizons des pilotes qu’il faudra garder à l’œil ce week-end…

Supercar – Trophée Yacco

Vingt-cinq engagés dans la catégorie reine pour conclure la saison ! C’est un beau plateau qui se profile pour la manche drouaise… En tête d’affiche, le nouveau Champion de France, Samuel Peu (Peugeot 208), sacré au Rallycross de Mayenne il y a trois semaines, mais également Philippe Maloigne (Renault Clio) et Jean-Sébastien Vigion (DS 3) détenteurs d’une victoire chacun cette saison et qui se battront ce week-end pour la place honorifique de vice-Champion de France.

Il sera la « star » de ce Rallycross de Dreux puisqu’il y sera « à la maison » : Fabien Chanoine (Renault Clio) sera à surveiller de près, lui qui court après sa première victoire de la saison ! Le pilote Drouais qui est sur une bonne dynamique depuis son podium en Touraine aura à cœur de briller à domicile sur un circuit qui lui tient particulièrement à cœur. 

Les frères Pailler, Fabien et Jonathan, de retour en Championnat de France après leur dernière participation à Kerlabo feront également office de favoris à bord de leur Peugeot 208 !

Il faudra également compter sur Laurent Bouliou (Peugeot 208), David Olivier (Dacia Logan) auteur d’un podium à Mayenne, Emmanuel Anne (Peugeot 208), David Meslier (DS 3) ou encore Jochen Coox (Volskwagen Polo). A noter, la participation du pilote de rallye Xavier Lemonnier sur une DS 3 du Team Knapick !

Super 1600 – B-Fast

Bien qu’Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) ait déjà été sacré Champion de France, il mettra certainement un point d’honneur à terminer la saison sur une nouvelle victoire. Mais il devra faire face au retour de Jimmy Terpereau (Citroën C2), absent depuis quelques manches et qui aura soif de victoire… sans aucune doute !

Qui sera sacré « vice-Champion de France » en Super 1600 entre David Moulin (Dacia Sandero), le local de l’étape, et Valentin Comte (Renault Twingo) ? Même si le pilote de la Dacia possède une avance confortable, rien n’est encore joué…

A l’arrière, ils seront nombreux à vouloir décrocher un podium, voire la victoire pour terminer en beauté et pouvoir encore « grappiller » des places au classement. C’est le cas de Nicolas Eouzan (Renault Twingo), Martin Massé (Renault Clio R3), Julien Hardonnière (Suzuki Swift) ou encore de Jérémy Lambec (Skoda Fabia). A noter, la participation du pilote Suisse Yuri Belevskiy sur une Audi A1 redoutable, qui officie habituellement en Championnat d’Europe Super 1600, et qui ne jouera rien d’autre que la première marche du podium !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross 

Tout reste encore à faire dans le Championnat de France Junior et la Coupe Twingo R1 Rallycross puisque les deux titres se joueront ce week-end à Dreux… Dans la Coupe Twingo R1 Rallycross, Dylan Dufas actuel leader et Christophe Lortie seront opposés tandis que pour le Championnat de France de Rallycross Junior, Dylan Dufas sera cette fois-ci en duel face à Clément Jan et Romain Masselin principalement ! Cette dernière manche promet donc un spectacle à couper le souffle, tant ces deux compétitions ont réservé leur lot de surprises cette saison ! La bataille sera également rude pour les places de vice-champions pour chacun des titres !  

Au total, ils seront 34 engagés pour cette dernière épreuve, et plusieurs d’entre eux pourront prétendre décrocher la victoire à Dreux. Parmi eux, les leaders Dylan Dufas, Christophe Lortie, Clément Jan ou encore Romain Masselin auteur d’une première victoire à Mayenne, il y a deux semaines. Paul Cocaign pourrait également faire partie des favoris sur le tracé de son équipe, tout comme Matthieu Moreau. Attention également à Arthur Le Boudouil, Brandon Gauthier et Luc Derrien.

Dans la Coupe des Dames, qui décrochera la dernière victoire de la saison ? Alizée Pottier, lauréate de la « Coupe des Dames 2019 » et Mélanie Lefrançois qui ont enchaîné les victoires, ou bien Estelle Lambec, Constance Chrétien, Audrey Delaunay ? Réponse dimanche soir !

Division 3

Qui de David Vincent (Renault Clio), détenteur du titre 2018, ou de Benoît Morel (Ford Fiesta), « révélation » de la saison, décrochera le titre de vainqueur de la Coupe de France de Division 3 ? 23 points les séparent avant la manche Drouaise en faveur du Breton ! 

Xavier Briffaud (Mini Cooper), de nouveau victime d’ennuis mécaniques à Mayenne voudra finir la saison en beauté en remportant une nouvelle victoire. Il faudra également surveiller Maxime Sordet (DS 3), auteur d’un podium lors de la dernière manche, mais aussi David le Ferrand (Peugeot 208), Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A) ou encore David Durand (Skoda Fabia).

Division 4

Alors que les jeux sont faits dans la catégorie, tous les regards seront portés vers les places d’honneur. Si Xavier Goubill (Peugeot 306)* et Jean-François Blaise (Renault Clio) sont assurés des deux premières places, Dorian Deslandes (Peugeot 208), Tony Bardeau (Citroën C4) et Jessica Tarrière (Renault Clio) seront en lice pour la troisième place, toujours détenue par Sébastien Le Ferrand, absent à Dreux ! 

* procédure disciplinaire de la FFSA en cours 

Diffusion TV La Chaîne L’Equipe

Samedi 19 Octobre à 9h35 

Horaires Dreux #009 

Samedi 12 Octobre 2019
8h30/12h00 : Essais libres
A partir de 13h45 : 1ère et 2ème manches qualificatives 
A partir de 21h : 3èmemanche qualificative

Dimanche 13 Octobre 2019
A partir de 9h : Warm-Up
A partir de 10h15 : 4ème manche qualificative
A partir de 14h : Demi-finales et finales 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2019 

#1 : 13 – 14 Avril : Lessay (50)
#2 : 4 –5 Mai : Châteauroux-St Maur (36)
#3 : 18 – 19 Mai : Essay – Ducs (61)
#4 : 1 –2 Juin : Faleyras (33)
#5 : 22 –23 Juin : Sarthe-Lavaré (72)
#6 : 27 – 28 Juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
#7 : 7 –8 Septembre : Pont de Ruan –Saché (37) 
#8 : 21 – 22 Septembre : Mayenne (53)
#9 : 12 – 13 Octobre : Dreux (28) 

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents