LANCEMENT | RALLYCROSS FRANCE 2014

L’ouverture du Championnat de France de Rallycross 2014 aura lieu ce samedi 3 mai à Essay, dans l’Orne. Sur le circuit des Ducs, plus de 90 pilotes sont attendus pour cette première manche. Les pilotes européens seront également présents pour la première épreuve du Rallycross Challenge Europe.

SuperCars
Jérôme Grosset-Janin, champion de France en titre dans la division ne remettra pas son titre en jeu suite à son départ pour le Championnat d’Europe de Rallycross. Fabien Pailler et Hervé Knapick, sur le podium final en 2013, profiteront de cette occasion pour figurer parmi les favoris lors de cette première manche. Christophe Jouet au volant de sa nouvelle monture, Alain Heu, Christophe Wilt et Rodolphe Audran défendront également leur chance pour le podium. Toutefois, ils devront compter sur la concurrence de nouveaux arrivants tels que Jean-Baptiste Dubourg au volant de la C4 ex-Davy Jeanney, Jonathan Pailler avec une 208 ou Fabien Chanoine avec la Clio II Championne de France en 2008 aux mains de David Meslier.

Super1600
Titre vacant également dans cette division avec le départ de Jean-Baptiste Dubourg pour la catégorie reine. Laurent Chartrain, Champion 2012 et à domicile sur le circuit des Ducs, sera le candidat idéal pour la victoire. Il devra cependant compter sur la présence de la meilleure féminine de la discipline, Adeline Sangnier, prétendante au titre pour cette nouvelle saison. Maximilien Eveno, Emmanuel Martin et Yvonnick Jagu tenteront aussi de figurer en haut du classement. Cependant, cette catégorie sera riche d’arrivants avec Evan Libner, Fabien Grosset-Janin, Jimmy Terpereau, vainqueur de la Coupe de France de Division 4 en 2013 et Cyril Raymond, vainqueur de la Coupe Twingo et Champion de France Junior 2013. Licencié de l’ASA des Ducs, Philippe Maloigne rejoindra la catégorie sur une Saxo. Andréa Dubourg fera également son retour pour une saison complète au volant d’une Clio II ex-SetPromotion.

Division 3
Les années se suivent et se ressemblent dans cette catégorie. La suprématie des trois pilotes de tête devrait se poursuivre lors de cette nouvelle saison. Christophe Saunois, multiple vainqueur à Essay, devrait défendre son titre avec acharnement face à Marc Morize, multiple vainqueur de la Coupe de France et doté d’une toute nouvelle Peugeot 208. Florent Béduneau s’affairera à conserver sa place sur le podium face à la concurrence avec sa Mini Cooper. Xavier Briffaud et Matthieu Trévian ont également le potentiel nécessaire pour aller chercher le podium dans la catégorie. Guy Moreton et Yannick Couillet seront également à surveiller au volant de leur Citroën DS3 tandis que Laurent Jacquinet, Joaquim Martins ou encore Patrick Briffaud tenteront se classer dans le Top 10, tout comme les pilotes de l’ASA des Ducs, David Henri et Patrice Lambert.

Division 4
Le titre de cette catégorie sera très disputé avec 31 participants au départ à Essay. Nombreux seront les candidats à vouloir succéder à Jimmy Terpereau. L’Ornais Ludovic Surin, vainqueur à Dreux l’an passé, pourrait recréer la surprise en s’imposant lors de cette première manche mais la concurrence sera réelle avec la présence de Steven Lefrançois, Sébastien Le Ferrand, Sébastien Guillemaud, Tommy Terpereau, Emmanuel Anne ou encore Kévin Jacquinet ; tous souhaiterons monter sur le podium du premier rendez-vous. Parmi les outsiders, Nicolas Bothorel, Christophe Barbier ou encore Florian Zavattin tenteront de figurer du mieux possible.

Côté réglementation
Le déroulé des épreuves sera modifié cette année pour correspondre à la réglementation du Championnat d’Europe et du Monde de Rallycross. Il y aura toujours une séance d’essais libres le samedi pour débuter l’épreuve. Les pilotes s’élanceront ensuite pour 2 manches qualificatives. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer les positions de départ de la 1ère manche. Le classement sera utilisé pour déterminer l’ordre de départ dans les manches suivantes. La suite du meeting aura lieu le dimanche avec les deux autres manches qualificatives. A l’issue de ces 4 manches, les 16 premiers pilotes seront qualifiés pour les demi-finales. Les 4 premiers de chaque demi-finale iront ensuite en finale. Des points seront marqués à l’issue des manches et lors des finales pour le classement du Championnat.

Calendrier
3 – 4 mai : Essay-Orne (61) + Rallycross Challenge Europe
17 – 18 mai : Lessay-Manche (50)
31 mai – 1er juin : Châteauroux-St Maur (36)
14 – 15 juin : Faleyras-Gironde (33)
28 – 29 juin : Sarthe-Lavaré (72)
12 – 13 juillet : Pont de Ruan-Saché (37)
26 – 27 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22) + Rallycross Challenge Europe
06 – 07 septembre : Lohéac (35) Championnat du Monde
20 – 21 septembre : Mayenne (53)
11 – 12 octobre : Dreux (28)


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1