Le départ de Rallycross France

UNE INITIATIVE COMMUNE

INSUFFLEE PAR LA FFSA ET L’AFOR

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) confie à l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) l’organisation des Championnats et Coupes de France de Rallycross. Depuis le début du Rallycross en France en septembre 1976, il était indispensable qu’une association, régie sous la loi de 1901, fédère l’ensemble des dix organisateurs d’épreuves. Cela permet d’avoir de nombreuses actions communes sur l’ensemble des Championnats ou Coupes de France de Rallycross, afin d’élever cette discipline au premier rang des courses sur circuits en terre. Ceci note le départ de Rallycross France.

AFOR

Association Française des Organisateurs de Rallycross

Dès l’arrivée du Rallycross en France en septembre 1976, une association s’est constituée, le FAR (France Association Rallycross). En 1982, l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) a pris le relais. Elle a plusieurs rôles : trouver des partenaires nationaux, organiser un challenge (TOP 10), diriger la Coupe Twingo R1 Rallycross, promouvoir le pilote vainqueur de cette Coupe pour le Championnat de France de Super1600 suivant en lui confiant une Renault Twingo Super1600. L’AFOR se doit également de gérer la communication globale du championnat de France de Rallycross que ce soit via des supports papier ou média ou encore digitaux. Effectivement, à partir de l’année 2014, l’AFOR, via Rallycross France se lance sur le terrain de la communication digitale afin de mieux communiquer avec son public (précisions à lire dans cet article). Actuellement, le Président de l’AFOR est Jean-Jacques Bénézet.

www.rallycross-afor.com

Image

F.F.S.A.

Fédération Française du Sport Automobile

La Fédération Française du Sport Automobile a été créée en 1952 afin de réglementer, d’organiser, de diriger et de développer l’ensemble du Sport Automobile en France. Elle a mis en place une multitude de Championnats ou Coupes de France pour les différentes catégories du sport automobile (rallyes, circuits, courses de côte, terre ‘ Rallycross, Autocross, rallyes sur terre, rallyes tout-terrain, etc.). Actuellement, la FFSA comprend 70 000 licenciés répartis dans 218 Associations Sportives Automobiles (ASA) regroupées dans 20 Comités Régionaux. Bien entendu, chaque épreuve de Rallycross est inscrite au Championnat de France de Rallycross, premier Championnat qui fut créé en 1977. La FFSA fixe les règles sportives et de sécurité de l’ensemble des épreuves de Rallycross. Le Championnat unique de Rallycross, toutes catégories confondues a perduré jusqu’en 1995 : il a été remplacé par un Championnat ou Coupe par catégorie. Actuellement, il existe deux Championnats de France, un de SuperCar et un de Super1600, un Championnat de France Junior au sein de la Coupe Twingo R1 Rallycross, ainsi que deux Coupes de France de Division 3 et Division 4. Nicolas Deschaux est le Président de la FFSA.

www.ffsa.org

Image


NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA