Le voile se lève …

Jean-Jacques Bénézet, Président de l’AFOR, et Benoit Nogier, Directeur Commercial de Renault Sport Racing, lèvent un premier voile sur les grandes nouveautés du Championnat de France 2020 : le Championnat de France de Rallycross Junior FFSA et la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross !

Benoit Nogier, Directeur Commercial Renault Sport Racing : 

« Tout d’abord, nous sommes ravis d’avoir été choisis par l’AFOR pour que notre nouveau modèle soit le support du prochain Championnat de France de Rallycross Junior FFSA. Le Rallycross est une discipline en plein essor et nous avions à cœur d’être impliqués dans cet élan.

De plus, avec Clio Renault Sport Racing, nous avons voulu proposer une voiture multi disciplinaire, universelle. Elle pourra ainsi s’engager en Circuit avec le modèle Clio Cup, en Rallye avec le modèle Clio Rally et enfin en Rallycross avec le modèle Clio RX ! Un mini kit d’adaptation sera commercialisé pour favoriser la flexibilité et pourquoi pas, créer une passerelle entre chaque discipline que ce soit pour les pilotes mais également les teams. 

Cette voiture entrera dans la nouvelle réglementation Rally 5 de la FIA et elle sera très efficace et surtout très accessible. C’était notre objectif et nous sommes fiers aujourd’hui de voir ce projet voir le jour. 

En ce moment, elle est en phase de développement et nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la version Clio RX sera présentée lors de la dernière manche du Championnat de France de Rallycross à Dreux les 12 et 13 Octobre prochains. Un calendrier sera ensuite établi pour une livraison prévue entre le 1erMars et le 1erAvril 2020. »

Jean-Jacques Bénézet, Président de l’AFOR :  

« C’est une double opportunité que nous sommes ravis aussi d’avoir pu saisir : faire perdurer le Championnat de France de Rallycross Junior FFSA, avec un modèle de dernière génération, et ainsi poursuivre notre volonté de repérer de jeunes talents tout en les aidant à gravir les échelons, mais aussi de donner une seconde vie à la Coupe Twingo après 6 ans de succès.  

Et nous sommes ravis de voir qu’un constructeur à la renommée internationale comme Renault fasse confiance à un championnat comme le nôtre. Un tel partenariat avec Renault Sport Racing, sans oublier nos fidèles partenaires que sont Yacco et Cooper Tires, a fière allure et donne de la crédibilité à cette compétition nationale – diffusée, je le rappelle, sur la première chaine téléviséede sport gratuite – à laquellenous sommes très attachés.

Si tout n’est pas encore arrêté au niveau réglementaire (technique et sportif), nous pouvons déjà dévoiler aujourd’hui les grandes lignes : le Championnat de France de Rallycross Junior FFSA a été signé pour 5 ans avec la Fédération Française du Sport Automobile,le modèle utilisé sera la ClioRX, le nombre limite sera fixée à 15 voitures par course la première année, il sera ouvert aux pilotes masculins et féminines. Le nombre de courses et l’âge limite sont encore en discussion et nous pourrons vous en dire plus à la rentrée. 

Au même titre que la récompense promise au vainqueur du Championnat de France Junior FFSA 2020. Nous travaillons d’arrache pied pour que le lauréat soit accompagné dans son évolution au sein du Championnat de France de Rallycross. Nous espérons pouvoir rapidement vous annoncer de belles perspectives, avec un volant à la clé pour ce dernier.  

Ensuite, c’est avec une grande joie que nous accueillerons la nouvelle Coupe de France FFSA Féminine de Rallycross dès 2020 et ce pour les 3 prochaines années au volant des Renault Twingo R1. La promotion du sport féminin a toujours été dans nos valeurs au sein de l’AFOR et nous sommes ravis que la FFSA nous accompagne dans ce projet. La Coupe Twingo R1 Rallycross a duré 6 années au sein de notre championnat, ce qui est une chose rare en sport automobile et avec toujours autant de succès. 

Et pour que cette nouveauté soit une réussite, et grâce à nos partenaires, nous pouvons annoncer aujourd’hui que la lauréate (Junior) de la Coupe de France FFSA Féminine de Rallycross 2020 remportera un volant au sein du Championnat de France de Rallycross Junior 2021 !  Et ce pour les 3 années de la Coupe ! 

Comme pour le Championnat Junior FFSA, la Coupe de France Féminine FFSA , disputée au volant de Renault Twingo R1, sera limitée à 15 participantes par course. Le nombre de courses lui reste encore à définir. » 


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents