LES NOUVEAUX VENUS SE PORTENT BIEN !

111

 

En effet, François Duval (Peugeot 208), Jean Baptiste Dubourg (Citroën C4), Hervé Knapick (Citroen DS3) et Julien Fébreau (Peugeot 208) se sont montrés à un moment ou un autre à leur avantage lors de cette première journée, sans oublier Andréa Dubourg (Renault Clio) dans la classe des Super1600 ! Excusez du peu ! C’est un plateau de rêve et un spectacle de toute beauté que le nombreux public de Faleyras a pu apprécier ce Samedi. Sachant que les pilotes habitués du Championnat et de la Coupe de France n’ont aucunement l’envie de se faire « voler la vedette », la suite du meeting, demain dimanche, s’annonce exceptionnelle !

 

Supercar ‘ Trophée Yacco

Sur ce tracé Girondin, au demeurant superbe mais au grip incertain, l’ex-pilote WRC, François Duval (Peugeot 208 Team Pailler), a convaincu les observateurs qu’il faudra compter sur lui ce week-end. Vainqueur en véritable maître des deux premières manches qualificatives, il se retrouve logiquement en tête du classement général intermédiaire provisoire. Son poursuivant direct n’est autre que le pilote du Championnat du Monde Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4), deux fois second et extrêmement rapide, mais qui devra réussir au mieux ses départs pour espérer supplanter le pilote belge en haut de l’affiche.

C’est Fabien Chanoine (Renault Clio), auteur d’une première manche finement disputée, qui négocie le mieux cette première journée derrière les deux internationaux. Il est accompagné du revenant Hervé Knapick en plein déverminage d’une Citroën DS3 toute neuve et de Julien Fébreau (Peugeot 208). Le journaliste aurait d’ailleurs pu prétendre à un meilleur classement s’il n’avait pas été victime d’un problème de bougies en première manche.

A noter les très belles secondes manches de Christophe Jouet (Citroën DS3) et d’Alexandre Theuil (Citroën DS3). Ces deux-là n’ont certainement pas dit leur dernier mot ! Enfin, le plus déçu doit être Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) à la recherche de performances plus en phase avec sa place de leader du Championnat de France. Seulement huitième ce samedi soir, il devra rectifier le tir ce dimanche !

Super 1600 

Dans une catégorie Super 1600 toujours aussi disputée, c’est Jimmy Terpereau (Citroën C2), le plus rapide en première manche, qui pointe en tête du classement intermédiaire provisoire. Mais aucune domination pour le pilote sarthois puisque Laurent Chartrain (Citroën C2) lui emboite le pas en remportant la seconde. Les Citroën qui semblent trouver, ici à Faleyras, un terrain à leur convenance puisque Maximilien Eveno, au volant du même modèle, s’est également distingué. Il est malgré tout devancé de deux petits points par le vainqueur du meeting 2014 Andréa Dubourg (Renault Clio). Le frère de Jean-Baptiste s’est invité à la fête et espère bien bousculer à nouveau la marque aux chevrons et ses pilotes !

Comme en division supérieure, le leader du Championnat Fabien Grosset Janin (Renault Twingo) aurait pensé mieux faire, tout comme Enzo Libner (Renault Twingo). Le Champion junior 2014, chahuté dans quelques contacts virils, y a laissé trop d’énergie jusqu’à l’abandon dans la seconde manche. Belle sixième place pour Emmanuel Martin (Peugeot 206) régulier et toujours placé. Inutile de préciser que la seconde journée promet encore de chaudes luttes !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Quelle agréable surprise de trouver en tête du classement intermédiaire provisoire ce samedi soir le jeune Julien Hardonnière, vainqueur de la seconde manche. Le junior a su profiter des mésaventures des actuels favoris de cette Coupe Twingo que sont Tom Daunat, Baptiste Menez, Marceau Launay ou encore Pascal Huteau, même si ce dernier limite bien les dégâts en pointant en seconde position après ces deux premières manches qualificatives. Dans cette catégorie, où « contacts virils » et « avoir les dents longues » font partie du vocabulaire courant, la moindre erreur se paie cache !

Tony Bardeau et Jean Baptiste Vallée (le plus rapide en première manche), auteurs d’une excellente journée, suivent de près leurs camarades de jeu au troisième et quatrième rang. Une pénalité de cinq secondes en seconde manche ne fait apparaître le rapide Marceau Launay qu’à la cinquième position. Impossible de dire, au vu de ce samedi, qui sera le lauréat de cette quatrième manche ! Pour être complet, c’est Sandra Vincent qui est en tête du classement féminin.

Division 3

« Division 3 » rime avec Christophe Saunois ! Cela résume assez bien ce début de meeting. Dominateur sans partage des deux manches, le pilote de la Toyota Corolla rouge et blanche laisse ses adversaires s’essouffler à le poursuivre ! C’est à peu près le même scenario qui se répète depuis le début de saison. Pourtant l’énergie déployée par le pilote organisateur de ce meeting de Faleyras Henri Navail (Citroën DS3), Guy Moreton (Citroën DS3), Mathieu Trevian (Volkswagen Sirocco) ou encore Thomas Lefrançois (Renault Clio) méritent le respect tant le pilotage spectaculaire de ces pilotes procure un plaisir immense aux spectateurs présents confirmés’ ou pas ! Même le très expérimenté Marc Morize (Peugeot 208) ne trouve pas pour l’instant la solution ! La nuit porte conseil ! Mais quel est le pilote qui fera vaciller Christophe Saunois ‘ La réponse demain Dimanche en fin d’après-midi ‘peut être’!

Division 4 

Le leader de cette Coupe de France Division 4, Steven Lefrançois (Peugeot 206) a bien retenu la leçon de Châteauroux : Ne pas s’endormir sur ses lauriers et négocier au mieux la première journée. Mission réussie avec une deuxième place au classement provisoire intermédiaire. Pourtant une erreur dans le virage qui précède la ligne d’arrivée a failli lui couter cher ! Un loupé qui lui coute quand même la victoire dans la seconde manche. Il n’en fallait pas plus pour laisser le champ libre à un excellent Gilles Lambert (Honda Civic) qui mérite amplement le leadership ce samedi soir. Le pilote Honda, lauréat également de la première manche, semble avoir trouvé le bon rythme et espère rééditer ses belles performances de Lessay et Châteauroux’ et pourquoi pas plus ‘ Pour cela, il faudra batailler contre Sébastien Guillemaud (Peugeot 306), Kevin Jacquinet (Peugeot 207), Florian Zavattin (Renault Clio), Gilbert Philipponeau (Peugeot 306) et Emmanuel Anne (Renault Clio), seulement septième, ses poursuivants directs !

Horaires Faleyras #004

Dimanche 14 juin 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Classement Général Intermédiaire Provisoire :

Supercar : 1.François Duval 100 pts | 2.Jean Baptiste Dubourg 90 pts | 3. Fabien Chanoine 79 pts ‘

Super 1600 : 1.Jimmy Terpereau 95 pts | 2.Laurent Chartrain 92 pts | 3.Andréa Dubourg 84 pts ‘

Coupe Twingo R1 : 1.Julien Hardonnière 87 pts | 2.Pascal Huteau 85 pts | 3.Tony Bardeau 83 pts ‘

Division 3 : 1. Christophe Saunois 100 pts | 2. Henri Navail 90 pts | 3.Guy Moreton 81 pts ‘

Division 4 : 1. Gilles Lambert 100 pts | 2. Steven Lefrançois 85 pts | 3.Sebastien Guillemaud 82 pts’



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA