LES VACANCES SONT TERMINEES !

06G_3117-1

 

Pour ce huitième meeting de la saison disputé sur le superbe tracé technique Maurice Forget, la pluie a bien voulu cesser, ce samedi, pour laisser la place à de belles éclaircies, bénéfiques pour une rentrée des classes des plus studieuses. A l’ouvrage durant cette première journée, Gaëtan Sérazin, Laurent Chartrain, Marceau Launay, Mathieu Trévian et Emmanuel Anne ont su trouver les bons réglages et réaliser les performances leur permettant d’être leaders dans leur catégorie respective au classement intermédiaire provisoire.

 

Supercar – Trophée Yacco

A l’entame de ce rendez-vous de Mayenne, Christophe Wilt (Citroën DS3) est arrivé leader du championnat, trois petits points devant Gaëtan Serazin (Peugeot 208). Si le Meusien ne veut pas céder sa place à son adversaire Dimanche soir, il faudra absolument trouver le remède aux soucis mécaniques de sa boite de vitesse qui l’ont handicapé tout au long de ce samedi (non partant et Abandon dans les deux manches) ! La nuit risque d’être courte pour toute l’équipe du Team Wilt. Gaëtan Sérazin, déjà le plus rapide aux essais, en profite pour prendre un ascendant psychologique certain en remportant avec maitrise les deux manches qualificatives.

Fabien Chanoine (Renault Clio), deux fois second, veut bien, quant à lui, se positionner comme « l’empêcheur de tourner en rond » et venir troubler le duel de ses deux camarades de jeu. Au même titre qu’Adeline Sangnier (Peugeot 207) et David Olivier (Renault Logan) qui reprendront certainement leur lutte en seconde journée là où ils l’ont laissée. Un coup à toi, un coup à moi ! Le spectacle était superbe !

Super 1600 

Fabien Grosset Janin (Renault Twingo) forfait, Enzo Libner (Renault Twingo) restait seul face à l’armada Citroën. Offrant une belle résistance en première manche (Seconde place pris en sandwich entre les C2 de Laurent Chartrain et Maximilien Eveno), le champion junior 2014 a légèrement baissé les bras dans la seconde manche en terminant quatrième derrière un excellent Emmanuel Martin (Peugeot 206) et le duo Chartrain / Eveno auteur d’une lutte à couteaux tirés. Les pilotes Citroën se retrouvent logiquement aux deux premiers rangs du classement intermédiaire provisoire. Spectaculaires à souhait, le nombreux public a hâte de les retrouver sur la grille de départ côte à côte.

Jimmy Terpereau (Citroën C2), quatrième en première manche mais victime d’un tête à queue en seconde manche, a quelque peu lâché prise. Le pilote sarthois devra se reprendre demain dimanche et ainsi retrouver le rang qui était le sien en début de saison (2 victoires à Lessay et Faleyras). Seulement septième ce samedi soir, il est devancé par Emmanuel Martin et les réguliers Emmanuel Galivel (Peugeot 208) et Yoann Renaud (Citroën Saxo).

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Catégorie dans laquelle il y a possibilité de couronner le champion junior 2015 dès ce meeting Mayennais, en la personne de Tom Daunat, celle-ci semble vouloir reculer l’échéance. Non pas que le pilote Francilien n’ait pas réussi sa première journée (troisième ce samedi soir au volant d’une nouvelle voiture après sa cabriole à Lohéac), mais ceux sont surtout ses adversaires qui ne l’entendent pas de cette oreille ! Marceau Launay, avec deux victoires de manche et Jean-Baptiste Vallée se positionnent en effet aux deux premières places du classement intermédiaire provisoire. La seconde journée risque d’être des plus disputée !

Baptiste Menez, actuel second au championnat junior, semble avoir compromis ses chances en partant seul à la faute et en endommageant sa mécanique. Seulement dix-huitième ce samedi soir, la seconde journée devra être bien différente pour le jeune pilote de la Twingo N° 277 s’il veut encore nourrir quelques espoirs de titre !

Tony Bardeau, Jean-Mickäel Guerrin et Pascal Huteau (premier sénior) auront également leur mot à dire ainsi que les locaux Nicolas Flon et Samuel Sevin.

Division 3

Après Guy Moreton (Citroën DS3), vainqueur à Lavaré et Kerlabo, Mayenne pourrait-il être le théâtre d’une troisième défaite pour Christophe Saunois (Toyota Corolla) ? Le pilote champenois et leader de la Coupe de France Division 3 semble avoir trouvé des adversaires motivés pour le faire ! En l’occurrence Mathieu Trévian (Volkswagen Sirocco), vainqueur de la seconde manche, ou encore Marc Morize (Peugeot 208), le plus rapide dans la première. A n’en pas douter, Christophe Saunois souhaitera chambouler la hiérarchie lors de la seconde journée de course. En se référant à sa remontée, lors de la seconde manche, de dernier, après un très mauvais départ, à deuxième sur la ligne d’arrivée, le spectacle risque d’être au rendez-vous !

A noter la belle quatrième place au classement intermédiaire provisoire de Patrice Avril (Toyota Auris) devant l’actuel second de la Coupe de France Guy Moreton un peu moins à l’aise que d’habitude. Henri Navail (Citroën DS3) et Firmin Cadeddu (Renault Clio) sont de rapides poursuivants.

Division 4 

Les pilotes locaux ont décidé de déclarer la guerre au leader de la Coupe de France Division 4, Steven Lefrançois (Peugeot 206) ! Emmanuel Anne (Renault Clio), récent vainqueur à Kerlabo et également des deux manches qualificatives ce samedi, un spectaculaire Stéphane Hameau (Peugeot 306) et Guillaume Pinson (Renault Clio) occupent les trois premières place du classement intermédiaire provisoire. A moins que ce ne soit la pression d’un sacre qui se rapproche pour le pilote de Dreux ! Le multiple vainqueur (Cinq victoires cette saison) ne devra pas rééditer sa déconvenue de Kerlabo s’il ne veut pas voir le champion 2014 Emmanuel Anne, surmotivé sur ses terres, recoller encore un peu plus au classement. Au bénéfice de Steven Lefrançois, ce huitième meeting 2015 ne fait que débuter !

Il faudra également compter sur Florian Zavattin (Renault Clio), Sebastien Guillemaud (Peugeot 306), le local Kevin Jacquinet (Peugeot 207) et le plus rapide des essais Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306) pour agrémenter les confrontations dominicales d’une division 4 bien indécise ce weekend !

Horaires Mayenne #008

Dimanche 20 Septembre 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 14h00 : Demi-finales et finales

Classement Intermédiaire Provisoire :

Supercar : 1. Gaëtan Sérazin 100 pts | 2.Fabien Chanoine 90 pts | 3.Adeline Sangnier 82 pts …

Super 1600 : 1.Laurent Chartrain 100 pts | 2.Maximilien Eveno 87 pts | 3.Enzo Libner 85 pts …

Coupe Twingo R1 : 1.Marceau Launay 100 pts | 2.Jean Baptiste Vallee 87 pts | 3.Tom Daunat 85 pts …

Division 3 : 1.Mathieu Trevian 90 pts | 2.Marc Morize 89 pts | 3.Christophe Saunois 87 pts …

Division 4 : 1.Emmanuel Anne 100 pts | 2.Stephane Hameau 85 pts | 3.Guillaume Pinson 83 pts…


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1