L?HEURE DU BILAN A SONNE

IMG_8640

Ce week-end, le circuit de l’ouest Parisien à Dreux sera le théâtre de débats animés pour l’attribution des titres dans les Championnats et Coupes de France pour la saison 2014. Ce dernier Rallycross de la saison accueillera plus de 120 pilotes, notamment Jérôme Grosset-Janin, Champion de France 2013.

SUPERCARS ‘ Trophée Yacco
Ils sont deux à pouvoir prétendre au titre lors de cette ultime épreuve. Fabien Pailler détient actuellement l’avantage sur sa Peugeot 208 face à Jean-Baptiste Dubourg sur sa Citroën C4, mais les derniers points marqués à Dreux seront déterminants. Le pilote du Team Chanoine Compétition, Fabien Chanoine sera également l’un des hommes forts à surveiller sur ses terres, tout comme Jérôme Grosset-Janin, le Champion 2013. Les pilotes du Team Knapick et leur Citroën DS3, Christophe Jouet et Hervé Knapick seront aussi des concurrents sérieux pour le podium. Une vingtaine de SuperCars seront au départ de cette épreuve et parmi les concurrents il faudra compter sur la féminine Adeline Sangnier. Elle effectuera son premier Rallycross dans la catégorie reine au volant d’une Peugeot 206. D’autres voudront également obtenir leur qualification en finale, notamment Alain Heu ou Christophe Wilt ou encore Jonathan Pailler qui clôturera sa première saison en SuperCar.

SUPER1600 ‘ Trophée Yacco
Dans la catégorie Super1600, le titre est fortement disputé puisque trois pilotes sont actuellement en lice pour devenir le Champion de France 2014. Cyril Raymond est le premier prétendant ; il s’est vu offrir un volant en Renault Twingo Super1600 après avoir remporté la Coupe Twingo R1 Rallycross en 2013. Pour sa première saison complète, Andréa Dubourg est également candidat au titre après avoir acquis quatre victoires avec sa Renault Clio II cette année. Laurent Chartrain, le Champion de France 2012 fait lui aussi partie des postulants avec sa Citroën C2. Au volant de la Dacia Sandero du Team Chanoine Compétition, Fabien Grosset-Janin, qui s’est imposé une fois cette saison, aura également son mot à dire pour la victoire sur le circuit de l’Ouest Parisien tout comme Evan Libner, Emmanuel Martin, Maximilien Eveno ou Philippe Maloigne.

DIVISION 3 ‘ Trophée Echappement
Christophe Saunois a acquis les points nécessaires pour conserver son titre de vainqueur de la Coupe de France de Division 3. Il abordera cette dernière épreuve de la saison sans pression mais aura tout de même à c’ur de remporter le dernier évènement de l’année après 6 victoires consécutives. Christophe Saunois s’est également illustré sur ce circuit l’an passé suite à sa victoire, représentant au mieux les pilotes de l’Ecurie du Thymerais. Egalement engagés pour gagner sur le circuit drouais, Florent Béduneau et Henri Navail se départageront pour les places sur le podium du classement général. Mais le Francilien Marc Morize sera également en piste pour un nouveau podium afin de clôturer sa première saison avec sa nouvelle 208. Parmi la vingtaine de concurrents inscrits en Division 3, nombreux sont ceux qui souhaiteront également obtenir leur place en finale, comme Guy Moreton, Mathieu Trévian ou encore Xavier Briffaud, tous trois auteurs de prestations remarquables cette saison.

DIVISION 4 ‘ Trophée Echappement
Quatre pilotes peuvent encore prétendre au titre de vainqueur de la Coupe de France de Division 4. Emmanuel Anne est le favori pour ce titre suivi par Kévin Jacquinet. Tous deux ont acquis deux victoires cette saison et sont suivis de près dans le classement par Christophe Barbier, vainqueur de l’avant-dernier Rallycross. Avec une victoire à son actif cette année, le pilote de l’Ecurie du Thymerais, Steven Lefrançois peut également aspirer à la victoire au classement général. Division la plus convoitée par les pilotes de Rallycross, la Division 4 comptera sur plus de 30 pilotes inscrits pour cette dernière épreuve et parmi eux, certains auront toute leur chance pour le podium notamment Sébastien Le Ferrand, Sébastien Guillemaud, Tommy Terpereau, Nicolas Bothorel ou encore Marc Pouderoux. Egalement passionné par la discipline, Eric Guillemette sera également inscrit pour cette épreuve, devant ses partenaires, avec une Honda Civic Type R.

CHAMPIONNAT JUNIOR & COUPE TWINGO R1 RALLYCROSS
Pour sa deuxième édition, la Coupe Twingo R1 Rallycross a connu un franc succès. Le vainqueur de la Coupe Twingo se verra offrir un volant en Super1600 pour la saison 2015. Firmin Cadeddu est bien placé pour le volant mais Thomas Petit et Enzo Libner ont également leur chance. L’un des trois sera également nommé Champion de France Junior. Lors de l’épreuve drouaise, il faudra aussi compter sur la présence de Pascal Huteau, Julien Anodeau ou encore Jean-Mickaël Guérin. A 16 ans et 15 jours, Clément Jan sera le plus jeune pilote engagé lors de ce Rallycross. Du côté des femmes, la pilote du Team Chanoine Compétition, Lucie Grosset-Janin est en passe de remporter le premier titre de la Coupe des Dames. Inscrite suite à une initiative de l’ASA Beauce et du Centre National pour le Développement du Sport, Chloé Olard, pilote eurélienne, découvrira la discipline au sein de l’équipe Chanoine Compétition. Bénéficiaire de cette opération à Pont-de-Ruan, Léa Isambert sera également engagée devant son public parmi les 7 féminines.

Horaires de l’épreuve

Samedi 11 octobre 2014
9h15/12h15 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2e manche

Dimanche 12 octobre 2014
8h/9h : Warm-Up
À partir de 9h : 3e et 4e manche
A partir de 13h45 : Demi-finales et finale



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA