L’HEURE DE LA RENTREE A SONNE !

97B_7352-1024x681

Alors que certains concurrents ont fait une pige sur la manche française du Championnat du Monde de Rallycross à Lohéac au début du mois de Septembre, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross reprendront bel et bien leurs droits ce week-end en Mayenne. Le circuit Maurice Forget, théâtre de la huitième épreuve de la saison, accueillera près de 100 pilotes. Et alors qu’il ne reste que trois meetings à disputer (deux pour la Coupe Twingo R1 Rallycross), il y a fort à parier que la tension sera à son comble sur la piste mayennaise !

 

Supercar – Trophée Yacco

Après une longue pause estivale, le duel pour le titre dans la catégorie reine entre Christophe Wilt (Citroën DS3) et Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) va enfin reprendre ! Même si le Meusien compte trois petites unités d’avance, la règle du décompte donne pour le moment l’avantage au Morbihannais. Le huitième rendez-vous pourrait donc être un tournant important dans la quête de la couronne pour les deux pilotes.

Actuel troisième du Championnat, Fabien Chanoine (Clio III) court toujours après sa première victoire cette saison et s’il veut encore conserver ses chances de sacre, il lui faut s’imposer à Mayenne ! Parmi les outsiders qui peuvent venir jouer les troubles fêtes, il faudra compter sur Adeline Sangnier (Peugeot 207), cinquième du Championnat Supercar et quasiment assurée de remporter un nouveau titre de Championne de France, David Olivier, avec son étonnante Dacia Logan, ou encore Patrick Guillerme (Peugeot 208). A noter le retour de Mickaël Poirier (BMW Série 1) et Jessica Tarrière-Anne (Citroën Xsara ) qui roulera à domicile.

Super 1600 

Le Championnat de France de Super 1600 est, à trois manches du but, plus ouvert que jamais ! Même si Laurent Chartrain (C2 S1600) mène les débats et sera en pleine confiance après sa victoire de Kerlabo, plusieurs pilotes peuvent encore lui voler la vedette !

A commencer par Maximilien Eveno (C2 S1600) et Enzo Libner (Twingo S1600). Le Breton qui reste sur trois podiums consécutifs est le plus proche de l’Ornais avec la règle du décompte tandis que le Champion de France Junior 2014 réalise des prouesses depuis le début de saison même s’il n’a toujours pas gagné. Alors que Jimmy Terpereau (C2 S1600) sera de retour lors de l’épreuve chère à l’Ecurie Océan Mayenne, Fabien Grosset-Janin (Twingo S1600) est quant à lui annoncé forfait.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Contrairement aux autres divisions qui se rendront encore à Essay puis à Dreux, la Coupe Twingo R1 Rallycross et le Championnat de France Junior de Rallycross disputeront leur avant-dernière course sur le circuit mayennais, faisant l’impasse sur l’épreuve normande. Autant dire que le dénouement de ce meeting pourrait décerner le premier titre de la saison 2015.

En effet, grâce à sa deuxième place enlevée en Bretagne en juillet dernier, Tom Daunat aura la possibilité de coiffer le titre de Champion de France Junior et la Coupe Twingo R1 Rallycross dès dimanche soir. Le Francilien aura donc son destin entre les mains et devra réaliser un nouveau bon résultat.

Même s’ils devront attendre un faux-pas du leader, ils seront plusieurs protagonistes à vouloir tout tenter pour briller avant la fin de la saison et pourquoi pas, déloger Tom Daunat ! Pascal Huteau, Tony Bardeau, Jean-Baptiste Vallée, vainqueur à Kerlabo, Marceau Launay et Baptiste Menez font partie de ces prétendants. Entre autres !

Dans la Coupe des Dames, Sandra Vincent et Sabrina Souchaud seront rejoints par Mégane Hardonnière, en l’absence de Coralie Moreau.

Division 3

Mis à part à Lavaré où il avait été contraint à l’abandon, Christophe Saunois est toujours monté sur le podium avec quatre victoires et deux deuxièmes places. Double tenant du titre, rien ne semble pouvoir arrêter le pilote de la Toyota Corolla ; Si le Champenois parvenait à inscrire de nouveaux points importants ce week-end, il ferait un grand pas vers sa troisième couronne consécutive dans la Coupe de France de D3.

Vainqueur par deux fois cette saison, Guy Moreton (Citroën DS3) offre toutefois une belle résistance à Saunois tout comme Marc Morize (Peugeot 208), Henri Navail (Citroën DS3) et Matthieu Trévian (VW Sirocco). Laurent Jacquinet (Ford Fiesta) aura lui à cœur de briller à domicile.

Division 4 

A l’image de Christophe Saunois en D3, un homme a dominé la première partie de saison : Steven Lefrançois (Peugeot 206). Le Drouais a remporté pas moins de cinq victoires de rang pour pointer logiquement en tête de la D4. Mais après un meeting de Kerlabo manqué qui a vu Emmanuel Anne (Renault Clio) l’emporter, le pilote de la 206 devra encore s’assurer de précieux points avant de pouvoir être sacré vainqueur de la Coupe de France en Division 4.

De plus, son plus proche rival, Emmanuel Anne, jouera à domicile ce week-end et nul doute qu’il donnera son maximum devant ses supporters et son public. Tout comme Kevin Jacquinet (Peugeot 207), trop irrégulier cette saison pour espérer se battre pour le titre mais qui peut, sur un rendez-vous, sortir le grand jeu. Parmi les 28 concurrents attendus dans cette catégorie, Florian Zavattin (Clio III) tentera de conforter sa troisième place au classement général.

Horaires Mayenne #008

Samedi 19 Septembre 2015

9h30/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 20 Septembre 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2015

#001 : 2 – 3 mai : Essay – Ducs (61)

#002 : 16 – 17 mai : Lessay-Manche (50)

#003 : 30 – 31 mai : Châteauroux-St Maur (36)

#004 : 13 – 14 juin : Faleyras-Gironde (33)

#005 : 27 – 28 juin : Sarthe-Lavaré (72)

#006 : 11 – 12 juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#007 : 25 – 26 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#008 : 19 – 20 septembre : Mayenne (53)

#009 : 26 – 27 septembre : Essay – Normandie (61)

#010 : 10 – 11 octobre : Dreux (28)



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA