L’OEIL DU SPEAKER // AVANT SAISON 2015

LOEILDUSPEAKER

Jean-Jacques Guibal, le speaker historique du Rallycross nous donnera sa vision tout au long de la saison, voici sa chronique d’avant saison.

« La pression commence à monter, l‘année la plus folle du Championnat de France de Rallycross est en train de voir le jour. 

 Quelque soit les divisions, nous sentons un air de professionnalisme envahir le paddock.La réglementation en partie commune au Championnat du Monde apporte un souffle de folie bénéfique à la discipline ; le règlement français permettant la présence de plus de pilotes lors  des demi-finales et des finales.

 Le public peut désormais se déplacer avec des horaires qui lui permettent de voir le spectacle qu’il attend et de rentrer à des heures correctes, tout comme cela permet aux pilotes de mieux supporter les déplacements.

 Côte plateau attendu, c’est le flou artistique ! Les pilotes jouent les « cachotiers » à deux mois de la première épreuve d’Essay.

 Dans l’ensemble des divisions, ils cachent encore leur jeu et leurs objectifs mais nul doute que les favoris seront encore plus nombreux que les années précédentes. Nous attendons des francs-tireurs qui mettent du piment à la sauce !

 La Coupe Twingo, support du Championnat de France de Rallycross Junior, a démontré toute sa valeur lors de ses deux premières saisons. Le premier vainqueur, néophyte en Rallycross est devenu Champion de France Super 1600 dès l’année suivante avec un mental d’acier et une préparation très professionnelle. Le résultat est intéressant pour la discipline qui voit une pléiade de jeunes pilotes, issus de cette formule de promotion, se greffer par la suite dans toutes les divisions. Le talent des « petits » va bousculer la hiérarchie imposée par les « aînés » dans leurs fiefs ! Nous avons déjà commencé à le voir en 2014. Et ce n’est que le début ‘

 Que demander de plus pour le sport et le spectacle !

 Pour ce qui est des champions en titre, ils rêvent d’international avec le « Mondial » ou encore « l’Europe ». Nous ne pouvons pas les empêcher d’aller se frotter à l’élite. Mieux encore, nous nous devons de les encourager, ils ont le talent pour gagner ! De plus, les différents calendriers laissent de la place pour venir « s’exhiber » chez nous. Et venir animer encore un peu plus notre beau championnat Français !

 En attendant les « scoops » avant la première épreuve, il est difficile de faire nos jeux. Mais une chose est sûre, c’est sur les bords des circuits qu’il faudra être !

 A très vite ! »

Jean-Jacques Guibal


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1