L’OEIL DU SPEAKER A UNE SEMAINE DU TOP DEPART !

2015-Dreux-_792x528

Alors que le grand départ de la saison 2016 sera donné dans une semaine sur le Circuit des Ducs à Essay, Jean-Jacques Guibal, la voix du Rallycross français, fait monter la pression ! Retrouvez-le dans sa chronique « L’œil du speaker » où il présente ce qu’il nous attend en Supercar cette saison !

« Jamais au grand jamais, une liste d’engagés ne fut aussi prestigieuse que celle de la première épreuve du Championnat 2016 !

Est-ce l’effet du « mondial » ou enfin la France serait-elle reconnue comme la nation numéro 1 du Rallycross ? Avec un championnat des plus complets et une épreuve phare du Championnat du Monde à Lohéac. Sans oublier les demi-finales et les finales à 8 ! Du grand spectacle et du « tirage de cheveux » pour la stratégie du tour joker !

Qui sur la liste des 22 engagés va éclore, exploser ou confirmer dès Essay ! Une chose est certaine, il faudra être à la première : ce qui est pris n’est plus à prendre !

De plus, des pilotes francs-tireurs vont sillonner le Championnat cette année encore et la donne sera bousculée à chaque épreuve !

Nous avons tous hâte de voir les nouveautés que ce soit les voitures, les équipes et les pilotes !

Qui pour monter sur la première marche du podium ?

Fabien Chanoine, Christophe Wilt, Adeline Sangnier, David Olivier ,la suite logique de la saison passée, la progression annoncée !

Chez les Pailler, le cadet, Jonathan, arrive ! La voiture a gagné chaque fois que nous l’avons vue l’an passée, une valeur sûre sur un Championnat complet.

Firmin Cadeddu, le vainqueur de la Coupe Twingo R1 2014 a ébloui à Dreux pour ses débuts en Supercar. Il vient avec la voiture pour l’emporter mais il aura tout à apprendre !

Guy Moreton sera la grande nouveauté ! Il fait le grand saut de la Division 3 au Supercar ! Il devra tout de même apprendre sa voiture.

Philippe Maloigne, après une saison houleuse qui l’a perturbé, sera cette fois dans le rôle des favoris, entouré par des pros !

Chez Pascal Le Nouvel, tout est neuf ! Ce sera une saison pour réapprendre.

Pour Emmanuel Anne, la voiture a évolué, il peut donc créer un exploit sur quelques courses !

Florent Béduneau va devoir tout apprendre dans la catégorie reine mais il peut surprendre ! C’est une valeur sûre.

Rodolphe Audran a appris et a changé de voiture cette saison pour tenter d’aller chercher une victoire.

Nous venons de parler des pilotes qui confirment suivre toutes les épreuves . A ce plateau déjà passionnant, voyons la liste des « guest stars », qui ne seront pas sur toutes les épreuves, quoique, une victoire peut donner réflexion !

Fabien Pailler, l’aîné, pour le plaisir, favori pour une victoire et pourquoi pas plus ? Idem pour Christophe Jouet, Alex Theuil ou Hervé Knapick.

Reste en lice les nouveaux : Laurent Chartrain qui, avec une bonne auto, va être l’attraction à suivre sur son circuit d’Essay.

Andréa Dubourg une première pour tout : voiture et pilote en Supercar ! Mais le talent est présent et il devrait créer des surprises.

Quant à Laurent Bouliou, qui vient avec un team aux allures de professionnels, il va passer du gentlemen driver au statut de pilote ! Gilles Franco et Martial Barbette, le roi des départs, seront aussi de la partie.

Puis, nous aurons les inconnus qui vont louer des voitures nombreuses sur le marché, venus d’autres disciplines avec des titres de noblesse pour penser changer de discipline ? On l’espère !

Le Rallycross ne se raconte pas, c’est vrai, il se vite !  Un vrai mondial à la maison ! »

Jean-Jacques Guibal


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1