La parole aux organisateurs – David Deslandes, Rallycross de Lessay

20161023232111-d579eb7f-me

Au même titre que les pilotes, les partenaires ou les inconditionnels fans, les organisateurs sont une pièce maîtresse de notre sport ! A travers notre nouvelle chronique « La parole aux organisateurs », Rallycross France a décidé de mettre en lumière ces Hommes de l’ombre. David Deslandes, instigateur du Rallycross de Lessay, a répondu à nos questions.

  

Quatre mois après la dernière édition de votre épreuve, quel bilan tirez-vous ?

David : Le bilan a été plus que positif pour nous. Le fait que tous les titres ou presque restaient à décerner chez nous a été une véritable chance et nous avons su la saisir. Ce fut un événement. A l’image du Rallycross à l’international ou à l’échelle nationale, le Rallycross de Lessay a connu une belle hausse au niveau des spectateurs. Nous avons vécu de belles manches qualificatives, de superbes phases finales malgré une météo apocalyptique qui ont couronné les champions 2016 !

 

Les retombées médiatiques locales nous ont aussi offert une très belle satisfaction ! Le fait que le Team Peugeot Hansen soit venu en Août n’a pas été étranger à cela à mon avis. Quand un champion comme Sébastien Loeb vient chez vous, cela fait du bruit ! Et niveau planning, tout est parfaitement tombé. C’est une belle récompense pour toutes les équipes qui travaillent dur depuis plusieurs années.

 

20161023231954-ea3abb53-me

Justement, après Peugeot en Août dernier, l’équipe Hoonigan Racing est venu faire des tests en ce début d’année suivi de nouveau par la marque au lion. Comment expliquez-vous cela ?

D : Certainement un ensemble de petites choses ! Le fait que Peugeot soit venu l’an dernier a du éveiller les soupçons chez les Teams concurrents. Il se trouve que notre tracé présente de grandes similitudes avec Lohéac : la ligne droite de départ, le premier virage, l’épingle, le jump. Entre autres. De plus, notre terre sablonneuse ressemble à ce qu’ils peuvent trouver dans les pays scandinaves. Cela leur permet de bien travailler sur la motricité notamment. Le fait qu’ils roulent en slicks retaillés est top pour nous, cela n’abîme pas le tracé contrairement aux pneus terre.

 

Nous avons eu de nombreux contacts avec les teams du World RX. L’équipe Ford Hoonigan est venu trois jours dernièrement. Ils ont été ravis. Peugeot est également venu une deuxième fois la semaine dernière après Août 2016. Nous les mettons dans de bonnes conditions pour travailler avec une structure sur l’asphalte, du wifi, un aérodrome juste à côté apprécié de Sébastien Loeb (rires), un hôtel trois étoiles à 500 mètres du circuit.

 

Bref, tout est réuni et c’est tout cela qui semble leur plaire ! Même si notre situation géographique ne paraît pas idéale, nous ne sommes néanmoins pas si loin de Paris et proche de Cherbourg où débarquent les équipes anglaises. Pour finir, nous avons une superbe équipe de bénévoles toujours présente sur place. Tout le monde y est gagnant !

 

Votre épreuve se déroulera les 30 Septembre et 1er Octobre prochain. Avez-vous déjà commencé à travailler sur la prochaine édition ?

D : Nous avons commencé dès le lendemain de l’édition 2016 ! Nous n’avons pas arrêté de l’hiver. Nous avons récupéré de nombreux bungalows pour agrandir la structure du PC Couse afin de répondre au cahier des charges. La surface accueillant la direction de course, le chronométrage, la presse sera doublée !

 

Au niveau du tracé, il n’y aura pas de changements majeurs. Le « jump » a été homologué par la FFSA. Pour cette première avec cette bosse, tout s’est bien passé. C’est sécurisant et cela a donné lieu à de beaux clichés avec souvent deux voitures côte à côte sur le jump ! C’est top pour le spectacle ! Les retours des pilotes ont aussi été positifs. S’il pouvait faire décoller davantage, ce serait encore mieux mais comme nous partageons la piste avec le Camion Cross, nous devons trouver le bon compromis.

 

Une chose est sûre, nous ne ménageons pas nos efforts avec toutes les équipes pour offrir un événement à la hauteur de notre championnat ! Nous attendons nombreux les concurrents et les spectateurs à la fin du mois de Septembre dans le Cotentin  !

20161023224431-8b99ffe0-me

Bonus : Interview de Tendance Ouest de la semaine dernière sur le Circuit de Lessay avec le Team Peugeot Hansen !


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1