PASCAL HUTEAU TENTE LE PARI DE LA CLIO R3 !

2015-Dreux-3_792x528

Après trois saisons passées dans les rangs de la Coupe Twingo R1 Rallycross avec un titre de vice-champion en 2015 à la clé, Pascal Huteau passe à la vitesse supérieure en 2016 en s’attaquant à un défi de taille. Le Nantais s’alignera dans la catégorie Super 1600 au volant d’une Clio R3 du Team MSR. Pour rappel, l’AFOR et la FFSA autoriseront, dès 2016, les voitures de la classe R3C, issues du rallye, à concourir avec les Super 1600 après un essai concluant lors de la dernière manche du Championnat de France de Rallycross 2015 à Dreux.

 

1 / Avant de parler de 2016, que retiens-tu de ta saison 2015 ? Et qu’est ce qu’il t’a manqué, selon toi, pour aller chercher le titre dans la Coupe Twingo R1 Rallycross ?

Pascal : 2015 a été une bonne saison. Elle aurait pu être meilleure bien évidemment mais nous devons garder le positif. Après trois années dans la coupe, c’était le minimum d’aller chercher cette place de vice-champion et nous aurions vraiment aimé pouvoir décrocher cette couronne. En changeant d’équipe en début d’année, il a fallu réapprendre à travailler avec de nouvelles personnes. Ce n’est jamais évident mais ils ont su faire en sorte que l’intégration se passe pour le mieux. La voiture était dans le coup et l’équipe n’a pas commis de faute. Même si j’ai été assez régulier tout au long de la saison, j’ai fait quelques erreurs que l’on a payé cash. La plus grosse déception est d’avoir achevé cette aventure en cassant la boite de vitesse à Dreux. Mais c’est la dure loi des sports mécaniques !

IMG_6510-1024x682

2 / En 2016, tu te lances un défi pour le moins excitant. Dis-nous en un peu plus sur ce projet ?

P : Cela fait 14 ans que je pratique le sport auto. Je suis passé par beaucoup de disciplines entre le karting, le circuit avec les formules France et Ford, l’endurance avec les relais 206. Entre autres. Et je retrouve tout ce que je cherche à travers le Rallycross. Après trois saisons à apprendre, il est temps d’évoluer pour moi. Nous avons cherché à monter un programme grisant sur deux ans et nous avons opté pour la Clio R3 ! Sans retournement de situations de dernière minute, je roulerai chez MSR. C’est un team qui a une grande expérience du rallye et surtout de la Clio R3. Nos premiers échanges se sont vraiment bien passés. Cette première saison sera, pour l’équipe comme pour moi, une saison « prototype » où nous chercherons à prendre un maximum d’expérience. Nous devons attendre de voir ce que peut donner la Clio face aux Super 1600. A Dreux, l’an dernier, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour tirer des conclusions de cet essai réalisé par l’AFOR et la FFSA, avec déjà le team MSR. Nous comptons donc rester très humbles cette saison, progresser au fil des courses et essayer de faire quelques belles performances. Cela va me faire plaisir aussi de retrouver mes anciens camarades comme Tom et Enzo. Pour 2017, si nous repartons avec la Clio, les objectifs seront, à ces moments là, revus à la hausse.  

3 / Tu es certainement le premier pilote à faire le choix de la Clio R3 en Rallycross. Qu’est ce qui t’as poussé dans cette voie ?

P : Pour être tout à fait franc, le premier choix a été financier. Nous avons réfléchi avec mon attaché de presse à ce qui pouvait être le meilleur pour nous avec un budget limité et la Clio R3, en changeant de catégorie, nous a semblé comme le choix idéal. L’avenir nous le dira. Ensuite, le défi que cela représente a aussi favorisé notre décision. C’est un véritable pari et si nous arrivons avec l’équipe à faire de bons résultats, ce sera « médiatiquement » parlant intéressant. Et je pense qu’avec Frédéric Anne, le Team Manager de MSR, nous avons les mêmes objectifs et nous pouvons faire de belles choses. Cela serait intéressant que d’autres pilotes tentent aussi le pari de la Clio pour que nous puissions avoir une valeur de comparaison. Je suis certain que cette voiture va attirer de nouveaux pilotes en Rallycross mais aussi favoriser l’entrée dans la catégorie Super1600.

2015-Dreux-2378_792x528



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA