Pont de Ruan, le tournant de la saison ?

20170731203210-5b5f6e3f-me

Après une trêve estivale bien méritée, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross reprendront leurs droits ce week-end à l’occasion du Rallycross de Touraine disputé sur le circuit de Pont de Ruan – Saché. Alors que la dernière ligne droite se profile à l’horizon, toutes les têtes d’affiches, au sein des cinq catégories, feront le déplacement en Indre-et-Loire pour un rendez-vous qui pourrait être un tournant de la saison ! Une sixième épreuve qui sera à revivre le jeudi 31 Août à 13h sur La Chaîne L’Equipe.

 

Supercar – Trophée Yacco

Douze Supercar se sont données rendez-vous au sud de Tours dont les neuf premiers du Championnat de France de la catégorie reine !

Cinq pilotes peuvent encore viser la couronne à trois épreuves du but à commencer par Fabien Pailler (Peugeot 208), le leader actuel. Vainqueur à Lavaré, le Breton devra contenir les assauts de Florian Béduneau (Peugeot 208), pilote le plus régulier avec cinq Top 5 ou encore de son frère, Jonathan, lui aussi sur une Peugeot 208, qui reste sur deux podiums consécutifs.

Revenu dans le match grâce à sa victoire à Kerlabo, Philippe Maloigne (Peugeot 208) est particulièrement rapide sur le tracé de Pont de Ruan – Saché et sera un sérieux prétendant à la victoire. Absent des podiums depuis sa victoire lors de la première course de la saison, Guerlain Chicherit (Renault Clio) n’aura pas d’autres choix que de l’emporter pour conserver ses chances de titre !

Parmi les outsiders, Patrick Guillerme (Peugeot 208), vainqueur de Châteauroux, ou encore Alexandre Theuil (DS 3) seront à surveiller.

Découvrez une vidéo sur la Dacia Logan de David Olivier :https://youtu.be/WdGk5fXKUm0

Super 1600 – B-Fast

La lutte promet une nouvelle fois d’être superbe en Super 1600 ! Si Samuel Peu (Citroën Saxo) sera l’homme à battre, ils seront nombreux à vouloir « sa peau » en Touraine ! Dauphin du pilote de Varades, Maximilien Eveno (C2 S1600) devra abattre ses dernières cartes s’il veut continuer de croire au titre.

Après être monté sur son premier podium du haut de ses 16 ans à Kerlabo, Damien Meunier (C2 S1600) roulera sur « son » circuit ce week-end et tentera d’établir un nouveau record en cas de victoire ! Il reprendra certainement son duel épique avec Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) ou encore Julien Hardonnière (Twingo S1600), le pilote du Volant AFOR/FFSA.

A noter le retour d’Enzo Libner (Twingo S1600), troisième du Championnat en 2016, qui disputera sa toute première course de la saison !

Découvrez une vidéo sur la 208 S1600 de Grégory Fosse : https://youtu.be/l9NlMbzl3qg

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross – Centrakor

Avec vingt-sept voitures, la Coupe Twingo R1 Rallycross ne perd pas en intensité !

Pour la victoire dans la « coupe », Olivier Spampinato a pris le large grâce à un cinquième podium en autant de courses à Kerlabo ! En cas de nouveau succès, il prendrait une belle option sur le titre. A noter l’engagement surprise de Jimmy Terpereau sur ce sixième rendez-vous de la saison au volant d’une Twingo R1 !

En Championnat de France de Rallycross Junior, la donne est toute autre ! Avec quatre pilotes en dix points, la fin de saison s’annonce palpitante ! Grâce à sa victoire obtenue en Bretagne, Allan Mottais a repris les commandes à Emmanuel Danveau alors que David Bouet et Valentin Comte sont en embuscade.

Pour finir, Mégane Hardonnière tentera de conserver son avantage au sein de la Coupe des Dames face à Gaëlle Moncarré et Alizée Pottier.

Découvrez une vidéo sur Olivier Spampinato :https://youtu.be/D3RH5R1QBS0

Division 3 – Centrakor

A Kerlabo, Christophe Saunois (Toyota Corolla) a retrouvé le chemin de la victoire. Le Champenois enchainera-t-il avec une nouvelle série dont il a le secret ? Face à lui, ils sont tous là !

Xavier Briffaud (Mini Cooper), Mathieu Trévian (VW Scirocco), Benoit Morel (Ford Fiesta), David Vincent (Renault Clio) ou encore Marc Morize (Peugeot 208), malheureux lors des deux dernières courses, seront de la partie à Pont de Ruan pour contrer l’irrésistible Saunois !

Division 4 - AFOR

Qui arrêtera Stéphane Hameau cette saison ? Le pilote de la Peugeot 306 reste sur trois succès consécutifs depuis Châteauroux et semble indétrônable ! Et pourtant le liste d’outsiders en Coupe de France de Division 4 est … sans fin !

Florian Zavattin (Renault Clio), Xavier Goubill (Peugeot 306), Aurélien Crochard (Renault Clio), Anthony Paillardon (Peugeot 206), Kevin Jacquinet (Peugeot 207), Gilles Lambert (Honda Civic) ou encore Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) sont les plus sérieux rivaux d’Hameau et auront les arguments pour viser la victoire ce week-end !

 

Horaires Diffusion TV :

Jeudi 31 Août à 13h sur La Chaîne L’Equipe

 

Horaires Pont de Ruan – Saché #006

Samedi 26 Août 2017

9h45/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 27 Août 2017

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 14h30 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2017

#1 : 29 – 30 Avril : Essay – Ducs (61)

#2 : 3 – 4 juin : Faleyras-Gironde (33)

#3 : 24 – 25 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 8 – 9 juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#5 : 29 – 30 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#6 : 26 – 27 août: Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 16 – 17 septembre : Mayenne (53)

#8 : 30 sept – 1 octobre : Lessay-Manche (50)

#9 : 14 – 15 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1