Première journée renversante !

IMG_8571-1

 

La première journée du meeting de Lavaré, qui s’est disputée sous un soleil de plomb, n’a pas dérogé à la règle de ce début de saison 2015. Spectacle de tous les instants, luttes acharnées dans l’ensemble des catégories et renversement de situations sont pour le moment au programme de cette cinquième manche sarthoise du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross.

 

Supercar ‘ Trophée Yacco

Lors de cette journée inaugurale, aucun pilote ne s’est pour le moment imposé comme un prétendant insoupçonnable pour la victoire de demain soir. Avec onze concurrents regroupés en seulement dix-huit points, la bataille pour la médaille d’or est plus ouverte que jamais.

Gaëtan Sérazin (Peugeot 208), comme à Essay et à Châteauroux, pointe en tête du classement intermédiaire provisoire et devance un solide et régulier Fabien Chanoine (Clio II). Christophe Jouet (Citroën DS3), qui s’était imposé dans la première manche, a connu une déconvenue dans la seconde qui ne l’empêche pourtant pas de figurer sur le podium au soir de la première journée. Patrick Guillerme (Peugeot 208) et Adeline Sangnier (Peugeot 207), auteurs d’une belle prestation pour le moment, ferment le top 5.

Le leader du Championnat, Christophe Wilt (Citroën DS3) connaît quant à lui un début de course difficile après un accrochage en Manche 2, tout comme Hervé Knapick (Citroën DS3 ‘ souci mécanique en Manche 1) et Alain Heu (Citroën C4 – Tête à queue et crevaison en deuxième manche). A noter les débuts prometteurs de David Olivier avec la première Supercar à moteur atmosphérique (Dacia Logan).

Super 1600 

Le Super 1600 a une nouvelle fois fait soulever les foules au prix d’un spectacle grandiose entre les favoris de la catégorie. Et une fois n’est pas coutume, c’est Maximilien Eveno (Citroën C2 S1600) qui est sorti vainqueur par deux fois d’un superbe duel avec Laurent Chartrain (Citroën C2 S1600).

Sur ses terres, Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600), leader du Championnat de France, n’a pas dit son dernier mot en terminant ce premier jour au troisième rang. Les deux Twingo S1600 semblent légèrement en retrait mais les pilotes que sont Enzo Libner (4ème) et Fabien Grosset-Janin (6ème) trouveront sans aucun doute les ressources lors de la deuxième journée pour remonter dans la hiérarchie.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Il n’y a pas de plus mauvais départ de meeting que celui vécu par le leader de cette Coupe Twingo R1 Rallycross et du Championnat de France Junior, Tom Daunat ! Un tète à queue en bout de ligne droite de départ dans la première manche et des problèmes mécaniques dans la suivante relèguent le Francilien à la quinzième place du classement intermédiaire provisoire ce samedi soir. Le résultat devra être obligatoirement inversé lors de la seconde journée pour espérer contenir des poursuivants à l’affut de la moindre défaillance, notamment Tony Bardeau et Marceau Launay, les plus en vues ce samedi.

Jean-Baptiste Vallée, Matthieu Moreau, Julien Hardonnière, Baptiste Menez et Jean-Mickael Guérin n’ayant pas l’intention de baisser les bras, la seconde journée s’annonce des plus disputées. A l’inverse, petite déception pour Pascal Huteau, moins en forme que d’habitude. Le « senior », second de la coupe devra se reprendre. A noter la belle performance de Périnne Perrin, première féminine, avec deux top 8 sur cette première journée !

Division 3

La très longue ligne droite de départ laissant la part belle à la puissance et une excellente motricité, la Toyota Corolla numéro 301 et son pilote Christophe Saunois ont trouvé là le terrain idéal pour s’exprimer. Suit à de deux départs parfaits et un pilotage sans faute, les deux manches qualificatives sont tombées dans l’escarcelle du Champenois. Le Girondin Henri Navail (Citroën DS3) et le Breton Mathieu Trévian (Volkswagen Sirocco) restent très proches mais il faudra trouver demain dimanche le « petit plus » qui leur permettra de faire trébucher le leader incontesté, jusqu’à ce jour, de cette Division 3.

Xavier Briffaud (Renault Clio), David Vincent (Peugeot 307), Thomas Lefrançois (Renault Clio) et Guy Moreton (Citroën DS3) ont montré également une belle pointe de vitesse. La seconde journée nous promet encore de belles luttes au son mélodieux du V6, majoritaire dans cette catégorie !

Division 4 

Incertitude totale dans la Coupe de France de Division 4 ! Avec une manche réussie et une autre moins glorieuse pour chacun des habituels favoris, le classement intermédiaire provisoire au soir de cette première journée est des plus ouverts ! C’est néanmoins Kevin Jacquinet (Peugeot 207), vainqueur de la seconde manche, qui mène la danse, un petit point devant Florian Zavattin (Renault Clio), vainqueur de la première. Le leader actuel de la Coupe de France, Steven Lefrançois (Peugeot 206) suit à quelques longueurs devant Gilles Lambert (Honda Civic) qui espère vivre un dimanche bien meilleur qu’à Faleyras.

Il ne faut pas oublier les Peugeot 206 d’Anthony Paillardon et Christophe Barbier aux avants postes dans une des deux manches. A noter le mauvais classement du Vainqueur de la Coupe de France 2014 d’ Emmanuel Anne (Renault Clio), seulement seizième, victime de problèmes mécaniques dans la seconde manche.

Horaires Lavare #005

Dimanche 28 juin 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Classement Général Provisoire :

Supercar : 1.Gaëtan Sérazin 88 pts | 2.Fabien Chanoine 87 pts | 3. Christophe Jouet 84 pts ‘

Super 1600 : 1.Maximilien Eveno 100 pts | 2.Laurent Chartrain 90 pts | 3.Jimmy Terpereau 84 pts ‘

Coupe Twingo R1 : 1.Tony Bardeau 88 pts | 2.Marceau Launay 85 pts | 3.Jean-Baptiste Vallée 84 pts ‘

Division 3 : 1. Christophe Saunois 100 pts | 2. Henri Navail 90 pts | 3.Mathieu Trévian 82 pts ‘

Division 4 : 1. Kevin Jacquinet 87 pts | 2. Florian Zavattin 86 pts | 3.Steven Lefrançois 81 pts’



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA