Quel spectacle !

4.C.JOUET, 15.F.PAILLER, 29.J.PAILLER, 66.F.CADEDDU_IMG_7945

Sur un des plus beaux circuits du Rallycross français, la troisième manche du Championnat et de la Coupe de France 2016 a été lancée de fort belle manière ce samedi à Faleyras ! Le meeting girondin, rendez-vous incontournable pour les fans de la discipline, a déjà offert son lot de surprises à l’issue des deux premières manches qualificatives. Retour sur cette journée inaugurale.  

 

Supercar – Trophée Yacco

Avec 17 pilotes au départ, le Supercar connaît ses plus belles heures ! Et ce n’est pas ce premier jour en Aquitaine qui dira le contraire.

Après un début de saison compliqué, le Team Pailler Compétition revit ! En effet, après la victoire de Jonathan Pailler (Peugeot 208) en première manche, c’est Fabien, Champion de France en 2014, lui aussi sur une Peugeot 208, qui pointe en tête au classement intermédiaire provisoire, grâce à deux secondes places, juste devant son jeune frère.

Troisième à l’issue de la première journée, Firmin Cadeddu (Citroën C4) continue de monter en puissance. Sa victoire dans la seconde manche le prouve. Le vainqueur de Châteauroux, Philippe Maloigne (Peugeot 208), se place quant à lui en embuscade à la quatrième place devant le leader du Championnat, Fabien Chanoine (Renault Clio).

Le local de l’étape et favori, Andréa Dubourg (DS 3) connaît une entame de meeting délicate, la faute à une monture capricieuse.

Super 1600 

 

Samuel Peu (Citroën Saxo), vainqueur à deux reprises en ce début de saison, semble se trouver sur un nuage ! Grâce à un pilotage fin et efficace, l’ancien pensionnaire du Supercar a remporté les deux manches pour pointer logiquement en tête du classement intermédiaire provisoire ce soir.

Derrière, la lutte est intense ! Jimmy Terpereau se montrait le plus dangereux face à Samuel Peu avant de prendre une pénalité en deuxième manche qui le relègue finalement au sixième rang. Maximilien Eveno (C2 S1600) et Julien Fébreau (C2 S1600), le journaliste sportif, complètent le podium provisoire.

Le pilote officiel du Volant AFOR/FFSA, Tom Daunat, est lui en cinquième position au volant de la Renault Twingo S1600 derrière Enzo Libner.

 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

 

Parmi les concurrents de la Coupe Twingo R1 Rallycross, un pilote s’est démarqué lors de cette première journée : Julien Hardonnière. En remportant les deux manches, le Sarthois n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Il lui faudra être aussi solide demain.

Comme depuis le début de saison, Nicolas Flon joue aux avant-postes et sera un candidat à la victoire finale demain soir. De son côté, pour sa première apparition en Coupe Twingo, Arnaud Legoubin est un étonnant troisième devant Allan Mottais, le vainqueur d’Essay, et Matthieu Moreau. La mauvaise opération est pour Marceau Launay, seulement treizième après un mauvais départ en manche 1 et une faute suivi d’un abandon en manche 2.

 

Division 3

 

Christophe Saunois (Toyota Corolla) est décidément intraitable ! Grâce à deux nouvelles victoires en manches qualificatives, le Champenois domine (déjà) la Division 3 sur le tracé girondin ! Et personne ne voit qui pourra l’arrêter … si ce n’est Marc Morize (Peugeot 208) très en verve aujourd’hui avec deux deuxièmes places.

Mathieu Trévian (VW Scirocco) est sur le podium provisoire devant Yannick Couillet (DS 3), de retour à la compétition et déjà dans son élément.

 

Division 4 

Toujours très ouverte, la première journée de la Coupe de France de D4 n’a pas dérogé à la règle ! Vainqueur de sa première manche, Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306) a réussi son retour après son forfait à Châteauroux. Avec le troisième chrono en Manche 2, il se hisse même au premier rang du classement intermédiaire provisoire.

Le Breton devance Xavier Goubill (Peugeot 306) et Jessica Tarrière (Renault Clio RS), qui tient parfaitement tête aux « hommes » ! Guillaume Pinson (Renault Clio), co-leader du classement général après deux meetings, s’est rattrapé en seconde manche (deuxième chrono) après un contact en Manche 1.

Horaires Faleyras #003

Dimanche 5 Juin 2016

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Horaires Diffusion TV :

Mardi 7 Juin à 16h45 sur L’EQUIPE 21

 

Classement Intermédiaire Provisoire :

 

Supercar : 1. Fabien Pailler 90 pts | 2. Jonathan Pailler 88 pts | 3. Firmin Cadeddu 85 pts …

Super 1600 : 1. Samuel Peu 100 pts | 2. Maximilien Eveno 85 pts | 3. Julien Fébreau 81 pts …

Coupe Twingo R1 : 1. Julien Hardonnière 100 pts | 2. Nicolas Flon 90 pts | 3. Arnaud Legoubin 80 pts …

Division 3 : 1. Christophe Saunois 100 pts | 2. Marc Morize 90 pts | 3. Mathieu Trévian 80 pts …

Division 4 : 1. Sébastien Le Ferrand 92 pts | 2. Xavier Goubill 87 pts | 3. Jessica Tarrière 82 pts…

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA