Le Règlement du Rallycross France


Le déroulement des épreuves


Le week-end

Le déroulement d’une manche de championnat de France est réparti sur 2 journées complètes. Le matin du samedi se déroulent les essais, l’après-midi les 2 premières manches qualificatives alors que les 2 dernières ont lieu le dimanche matin après le warm-up (essais libres). Le dimanche après-midi se déroulent les demi-finales et finales des 5 catégories du Championnat.

Image

Les essais

A partir de la saison 2014, les essais ne sont plus qualificatifs. Ils permettent seulement aux pilotes de découvrir la piste et de connaître leur temps chronométré de base pour se placer face à la concurrence. Ils sont aussi l’occasion d’effectuer les derniers réglages sur la voiture. La règle du placement sur la grille de la première manche qualificative ne dépend plus des essais mais fait suite à un tirage au sort.

Image

Les manches

Depuis 2014, les manches sont au nombre de 4 et sont réparties entre le samedi après-midi et le dimanche matin. Les départs se font à un maximum de 5 pilotes côte à côte.

La première manche est tirée au sort et il n’y a pas de logique de performance sur celle-ci concernant la sélection des 5 pilotes. A l’inverse, à partir de la seconde manche, les pilotes se retrouvent sélectionnés par rapport à leur temps. Il faut noter que le premier passage de chaque manche regroupe les moins bons résultats de la manche d’avant jusqu’à arriver au meilleurs temps qui concourent côte à côte.

C’est à la suite de ces 4 manches que la sélection des 16 meilleurs pilotes sera faite et qu’ils seront qualifiés pour les demi-finales. Ce sont ceux qui ont récolté le maximum de points sur l’ensemble des manches qui sont qualifiés.

Image

Les demi-finales et finales

Les qualifiés pour les 2 demi-finales sont placés sur les grilles par rapport à leur nombre de points cumulés sur les 4 manches. Chaque demi-finale se fait par huit et les huit meilleurs sont répartis sur les deux demi-finales (1-3-5-7-9-11-13-15 et 2-4-6-8-10-12-14 partent ensemble).

Les 4 premiers des 2 demi-finales sont qualifiés pour la finale. Les 3 premiers de la finale monteront sur le podium de la manche et marqueront le maximum de point lors la finale, mais pas forcément sur le classement de l’épreuve et du général (voir partie « points » ci-dessous).

Image

LES GRILLES DE départ

Image

LA Pôle position

Image

LA ZONE DE CHAUFFE

Image

LES POINTS

Image


NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA