Reprise sous les meilleurs auspices !

Le soleil était bien présent pour cette première journée de reprise du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross en Touraine. Les 97 partants n’ont pas manqué de faire le spectacle, et ce dès les premières qualifications ! A l’issue des deux premières manches, les leaders du classement intermédiaire provisoire sont Fabien Chanoine en Supercar, Yvonnick Jagu en Super 1600, Paul Cocaign en Twingo Cup, Xavier Briffaud en Division 3 et Jean-François Blaise en Division 4 ! Retour sur les événements du samedi…

Résumé

Dans la catégorie Supercar, c’est Fabien Chanoine (Renault Clio IV) qui mène les débats à égalité de points avec Philippe Maloigne (Renault Clio IV), grâce une victoire chacun en manche qualificative. Les deux pilotes Renault ont dominé la première journée face à des adversaires tout aussi coriaces, à l’image de Samuel Peu (Peugeot 208), troisième du classement ce soir. Malgré de bonnes performances, le leader du Championnat de France n’aura pas trouvé l’opportunité de remporter une manche. Derrière, on retrouve Jean-Sébastien Vigion (DS 3) qui était en grande forme dès les essais libres, et qui se positionne quatrième ce soir. Viennent ensuite David Olivier (Dacia Logan), Emmanuel Anne (Peugeot 208), Damien Meunier (DS 3), le local de l’étape, qui effectuait son retour sur une manche de Championnat de France en parallèle de son engagement en RX2, Patrick Guillerme (Hyundai i20), et le pilote britannique Mike Manning (Ford Fiesta).

A l’issue des deux premières manches qualificatives en Super 1600, c’est Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) qui rentre en tête du classement intermédiaire provisoire avec 95 points grâce à sa victoire en deuxième manche. En seconde position, on retrouve David Moulin et sa Dacia Sandero qui réalise une bonne opération grâce à sa régularité. Troisième, c’est Nicolas Eouzan (Renault Twingo) qui complète le podium ! Jérémy Lambec (Skoda Fabia) se classe quatrième, Anthony Jan (Renault Clio) cinquième. Valentin Comte (Renault Twingo) qui avait pourtant survolé les débats en début de journée en s’adjugeant la première manche qualificative, subissait une panne moteur. Martin Massé (Renault Clio) se classe quant à lui septième devant Julien Hardonnière (Suzuki Swift) huitième.

Parmi les 32 engagés en Coupe Twingo, Paul Cocaign remportait la première manche qualificative, le classant premier du classement intermédiaire provisoire, devant Lucas Darmezin, deuxième et Xavier Allereau (vainqueur de la Manche 2) pour terminer le podium. Arthur Le Boudouil est quatrième, Christophe Lortie cinquième et Luc Derrien sixième. Malgré des écarts très serrés entre tous ces pilotes, Dylan Dufas ne se classe pourtant que neuvième, suite à un problème de boîte de vitesse en deuxième manche qualificative. Du côté des féminines, la première est Alizée Pottier, quatorzième, suivie de Mélanie Lefrançois qui se classe vingtième à l’issue de la première journée. 

En Division 3, c’est Xavier Briffaud (Mini Cooper) qui rentre en tête du classement intermédiaire provisoire ce soir. Après plusieurs épreuves catastrophiques pour le pilote de la Mini Cooper, il remporte une manche qualificative et se classe second de la deuxième. Maxime Sordet (DS 3) se classe deuxième, suivi d’Alexandre Janot (Toyota Corolla). 

David Vincent (Renault Clio) est quatrième suite à une mauvaise première qualification, et malgré une victoire lors de la seconde manche. L’actuel leader de la Coupe de France, Benoit Morel (Ford Fiesta) est « seulement » sixième ce samedi soir.

Enfin, en Division 4, c’est Jean-François Blaise (Renault Clio) avec sa première et sa seconde place en manche qualificatives qui se hisse en tête du classement intermédiaire provisoire avec 95 points engrangés. Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208) remporte lui la seconde manche et se classe par la même occasion deuxième du classement. Xavier Goubill (Peugeot 306) est troisième, Jessica Tarrière (Renault Clio) réalise de belles manches et se hisse en quatrième position du classement intermédiaire provisoire. Les suivent, Tony Bardeau (Citroën C4), Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) et Dorian Deslandes (Peugeot 208).

Classement intermédiaire provisoire – Touraine

Supercar : 1. Fabien Chanoine (92 pts) ; 2. Philippe Maloigne (92 pts) ; 3. Samuel Peu (85 pts)…
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (95 pts) ; 2. David Moulin (85 pts); 3. Nicolas Eouzan (80 pts)…
Coupe Twingo R1 : 1. Christophe Lortie (88 pts) ; 2. Luc Derrien (85 pts) ; 3. Arthur Le Boudouil (84 pts)…
Division 3 : 1. Xavier Briffaud (95 pts) ; 2. Maxime Sordet (79 pts) ; 3. Nicolas Beauclé (79 pts)…
Division 4 : 1. Jean-François Blaise (95 pts) ; 2. Sébastien Le Ferrand (88 pts) ; 3. Xavier Goubill (82 pts)… 

Horaires Touraine #007

Dimanche 8 Septembre 2019
A partir de 8h : 3èmeet 4èmemanches qualificatives 
A partir de 14h00 : Demi-finales et finales 

Diffusion TV La Chaîne L’Equipe 

Dimanche 22 septembre à 15H20

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents