TOUT RESTE OUVERT !

94F_1728-1

 

Le soleil qui brillait déjà à Lavaré a décidé que l’épreuve de Pont de Ruan-Saché méritait également une météo estivale ! Pour le plus grand plaisir du public qui a ainsi pu admirer dans les différentes catégories deux premières manches qualificatives disputées, avec pour conséquence des écarts chronométriques qui restent faibles. Même si une certaine hiérarchie se dessine pour certaines divisions, la qualité des courses entrevue ce samedi nous laisse penser que le dimanche pourrait être encore plus spectaculaire !

 

 

Supercar ‘ Trophée Yacco

Julien Fébreau (Peugeot 208) prendrait-il goût au Rallycross ‘ Voir plus spécifiquement au Rallycross de Pont de Ruan-Saché ‘ C’est à le croire. Le plus rapide aux essais et vainqueur des deux manches qualificatives, il est le leader incontestable au soir de cette première journée. Ces excellentes performances pourraient lui donner l’envie de renouveler la victoire obtenue ici même en 2014.

Ses adversaires le laisseront-ils faire ‘ Rien n’est moins sûr ! A commencer par Gaëtan Sérazin (Peugeot 208), sa victoire obtenue à Lavaré lui laisse le droit de croire à nouveau en ses chances sur ce meeting tourangeau. Sa deuxième place à seulement 9 millièmes du journaliste pilote en première manche puis sa troisième place dans la seconde manche en attestent : Il jouera la gagne ! Hervé Knapick a maintenant sa nouvelle Citroën DS3 bien en main. Deux Top 4 aujourd’hui lui permettent de pointer au troisième rang ce soir et à voir son sens de l’attaque face à son équipier Christophe Jouet (Citroën DS3) en première manche, il n’est pas difficile d’affirmer qu’il fera tout son possible pour progresser au classement demain.

Belle quatrième place au classement provisoire intermédiaire de Fabien Chanoine (Renault Clio), auteur d’un pilotage volontaire lors de la seconde manche (2ème) et d’une superbe passe d’armes mal récompensée avec Kristian Sohlberg (Peugeot 208) en première manche. Le « finlandais volant » n’usurpe nullement son surnom avec un pilotage franchement spectaculaire à défaut d’être efficace niveau chrono. A surveiller de près en demi-finale, voir en finale où le chrono aura moins d’importance’ Le leader du Championnat, Christophe Wilt (Citroën DS3), devance le pilote Nordique et il est à peu près certain que son envie de rester en tête du classement Dimanche soir lui donnera des ailes pour la seconde journée du meeting.

Super 1600 

Enzo Libner (Renault Twingo) pensait bien avoir mis la cohorte des Citroën C2 en déroute mais une pénalité de cinq secondes pour couloir de départ non conservé le rétrogradait en seconde position de la première manche derrière Jimmy Terpereau (Citroën C2). C’est finalement Fabien Grosset-Janin (Renault Twingo) qui laisse les voitures de la marque aux chevrons derrière lui en s’adjugeant la seconde manche grâce, il est vrai, à une série « facile », conséquence de son abandon (accrochage) dans la première.

Au cumul ce samedi soir, Jimmy Terpereau occupe donc la tête devant le leader du championnat Laurent Chartrain (Citroën C2), Enzo Libner (ex aequo avec le pilote de l’Orne), Fabien Grosset-Janin et Maximilien Eveno (Citroën C2). Ces cinq-là se retrouveront d’ailleurs au départ de la troisième manche demain ! Une finale avant la finale ‘

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Pascal Huteau et Tom Daunat semblent avoir oublié leur résultat en demi-teinte lors de la précédente épreuve de Lavaré. Actuellement premier et troisième du classement intermédiaire provisoire ce samedi soir avec une victoire de manche chacun, ils encadrent le pilote de la Manche Marceau Launay. Déjà en bataille au départ de la seconde manche et tout au long des quatre tours, ils semblent s’être donné rendez-vous pour une revanche Dimanche.

Jean-Baptiste Vallée, troisième en seconde manche, Julien Hardonnière, qui semble avoir augmenté le rythme depuis son excellent week-end end sarthois, et Jean-Mickaël Guérin suivent à courte distance le trio infernal.

Pilotage très volontaire et donc « mention très bien » pour Sandra Vincent qui s’est permise de remporter sa série (en seconde manche) au nez et à la barbe de Tony Bardeau (11ème seulement au soir de cette première journée). Ce dernier devra se reprendre s’il veut conserver sa quatrième place actuelle en Coupe Twingo R1 face à un Baptiste Menez plus performant ce samedi.

Division 3

Au même titre que les Supercar, les voitures de la Division 3 se délectent des tracés qui possèdent de longues courbes. C’est le cas pour le circuit de Pont de Ruan-Saché et c’est un réel plaisir de voir Christophe Saunois (Toyota Corolla), Marc Morize (Peugeot 208), Guy Moreton (Citroën DS3) ou encore Firmin Cadeddu (Renault Clio) dans d’interminables glissades qui ravissent à souhait les spectateurs présents. C’est le classement provisoire de ce samedi soir. Les problèmes mécaniques de la Toyota de Christophe Saunois rencontrés à Lavaré ont été vite et parfaitement résolus puisque le pilote de la Marne sera à nouveau le pourchassé du Dimanche !

Franck Delaunay (Renault Megane), qui reste sur une bonne performance dans la Sarthe, Laurent Jacquinet (Ford Fiesta) et Mathieu Trevian (Volkswagen Sirocco), peu à l’aise en seconde manche, restent à l’affût.

Division 4 

Steven Lefrançois (Peugeot 206) ne voudrait-il laisser que des miettes à ses adversaires ‘ Le leader de cette coupe de France Division 4 est déjà en tête du classement intermédiaire provisoire ce samedi soir après deux victoires en manches qualificatives remportées avec autorité ! Emmanuel Anne (Renault Clio) aura bien essayé de l’en empêcher, tout du moins en deuxième manche, mais en vain. Mais au vu d’un pilotage mordant durant toute la journée, le tout jeune papa (d’une petite fille cette semaine) de la Clio jaune et bleue semble avoir retrouvé des ambitions en hausse pour la suite du meeting.

Leurs poursuivants semblent légèrement distancés mais après seulement deux manches disputées, rien n’est fait ! Guillaume Pinson (Renault Clio), Christophe Barbier (Peugeot 206) et Florian Zavattin (Renault Clio) souhaiteront sans aucun doute semer le trouble au sein du duo de tête.

Horaires Pont de Ruan-Saché #006

Dimanche 12 juillet 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Classement Intermédiaire Provisoire :

Supercar : 1.Julien Fébreau 100 pts | 2.Gaëtan Serazin 87 pts | 3.Hervé Knapick 82 pts ‘

Super 1600 : 1.Jimmy Terpereau 95 pts | 2.Laurent Chartrain 84 pts | 3.Enzo Libner 84 pts ‘

Coupe Twingo R1 : 1.Pascal Huteau 92 pts | 2.Marceau Launay 90 pts | 3.Tom Daunat 89 pts ‘

Division 3 : 1.Christophe Saunois 100 pts | 2.Marc Morize 87 pts | 3.Guy Moreton 83 pts ‘

Division 4 : 1.Steven Lefrançois 100 pts | 2.Emmanuel Anne 90 pts | 3.Guillaume Pinson 80 pts’



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA