LE RETOUR DU “NUMERO 1″ !

IMG_5641

 

Bien que le Rallycross de Kerlabo sonnera l’heure de la pause estivale, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross entameront déjà leur septième épreuve de la saison sur les dix prévues au programme. Et à l’exception d’une Division 4 dominée de la tête et des épaules par Steven Lefrançois, les jeux sont loin d’être faits dans les autres catégories à quatre manches du but. Avec près de 110 engagés, le record cette année, et le retour du Champion de France Supercar 2014, Fabien Pailler, le meeting breton s’annonce des plus palpitants !

 

Supercar  Trophée Yacco

Avec seize Supercars attendues, le septième rendez-vous de la saison augure de superbes passes d’armes ! Si les plus sérieux candidats au titre seront présents, il faudra aussi compter sur les « pigistes » de luxe que sont Fabien et Jonathan Pailler, tous les deux en Peugeot 208 ! Désormais habitués aux joutes européennes, les deux pilotes du Team Pailler feront offices de grands favoris à Cohiniac.

Le Champion en titre, Fabien Pailler arbitrera sans aucun doute sur cette manche les débats entre Christophe Wilt (Citroën DS3) et Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) pour le sacre final du Championnat de France Supercar. Le premier nommé n’a pas gagné depuis Lessay mais domine tout de même, pour le moment, le second de sept unités. Pour le Morbihannais, le meeting de Faleyras n’est qu’un lointain souvenir et il semble monter de nouveau en puissance Affaire à suivre !

De leur côté, Fabien Chanoine (Clio III) et Christophe Jouet (Citroën DS3), vainqueur ici même l’an passé, courent toujours après leur première victoire en 2015. Habitués des places d’honneurs depuis le début de saison, ils sont décidés à passer à l’étape supérieure !

Avec l’absence de Patrick Guillerme, Adeline Sangnier (Peugeot 207) aura l’occasion de conforter sa cinquième place au Championnat même si des pilotes comme Hervé Knapick (Citroën DS3), David Olivier (Dacia Logan), Alexandre Theuil (Citroën DS3), Jean Juin (Peugeot 207) ou encore Alain Heu (Citroën C4 WRC) ne devraient pas lui rendre la tâche facile.

Super 1600 

Chaque course apporte son lot de rebondissements en Super 1600 ! Après six épreuves disputées, cette catégorie spectaculaire a déjà connu quatre changements de leader ! Et avant d’aborder le meeting breton, c’est Enzo Libner (Twingo S1600) qui a cet honneur de pointer en haut du classement général. Sans avoir gagner la moindre course, le Champion Junior 2014 fait pourtant preuve d’une très grande régularité qui lui permet de croire en ses chances pour le titre.

Tous au volant de C2 S1600, Laurent Chartrain, Jimmy Terpereau et Maximilien Eveno, classés dans cet ordre au championnat derrière Libner, comptabilisent cinq succès depuis le début de saison ! Quand ils sont épargnés par les soucis mécaniques, ils se placent comme les grands favoris à chacun de leur départ.

Vainqueur de la manche inaugurale à Essay, Fabien Grosset-Janin (Twingo S1600) connaît depuis des moments difficiles. Mais nul doute que le Haut-Savoyard trouvera les ressources pour se reprendre. Une chose est sûre, alors qu’il ne reste que quatre épreuves, c’est maintenant ou jamais !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Fort de son succès à Pont de Ruan, Tom Daunat a pris un léger avantage sur ses concurrents directs dans la Coupe Twingo R1 Rallycross mais aussi dans le Championnat de France Junior. Le Francilien pourrait en cas de succès en Bretagne faire un premier pas vers le titre ‘

Mais ses camarades sont très loin d’avoir dit leur dernier mot ! Pascal Huteau, second en Tourraine, a le rythme pour pouvoir suivre Daunat alors que Marceau Launay et Baptiste Menez ont la pointe de vitesse pour le devancer. Les deux « juniors » doivent cependant retrouver une régularité qui leur fait défaut pour le moment et qui pourrait leur coûter cher en fin de saison.

Troisième de la Coupe, Tony Bardeau fait son bonhomme de chemin avec de nombreuses places d’honneur tout comme Jean-Baptiste Vallée et Jean-Mickaël Guérin. Une première victoire ne serait pas pour leur déplaire ! A noter, la présence à Kerlabo de vingt-et-un concurrents !

Chez les féminines, Sandra Vincent, qui roulera à domicile, et Coralie Moreau reprendront leur duel (ex-aequo au classement de la Coupe des Dames).

Division 3

Après son zéro pointé de Lavaré, Christophe Saunois (Toyota Corolla) a remis les pendules à l’heure sur le tracé de Pont de Ruan . Saché en signant une quatrième victoire. Le Champenois tentera la passe de cinq sur le circuit de Kerlabo mais pour cela il devra une nouvelle fois croiser le fer avec une concurrence de plus en plus affûtée.

Dauphin de Saunois, Guy Moreton (Citroën DS3) ne concède que quatre petits points au pilote de la Toyota même si le décompte est pour le moment en sa défaveur. Troisième, Marc Morize (Peugeot 208) cherchera à s’imposer de nouveau après Essay, surtout s’il veut garder toutes ses chances de sacre.

Au coude à coude au pied du podium, Henri Navail (Citroën DS3) et Mathieu Trévian (VW Sirocco) font de parfaits outsiders. Mais après son terrible choc de Pont de Ruan, la participation du Breton n’est pas encore confirmée. A domicile, David Vincent (307 T3F) pourrait quant à lui bien venir jouer les troubles fêtes !

 

Division 4 

Avec cinq victoires et une deuxième place, Steven Lefrançois écrase la Coupe de France de Division 4 2015. Rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant du pilote de la 206.

Et si ses adversaires les plus coriaces, Florian Zavattin (Clio III), Emmanuel Anne (Clio II), Gilles Lambert (Honda Civic) ou encore Christophe Barbier (Peugeot 206), veulent mettre fin à cette hégémonie, il faut réagir vite ! A quatre épreuves du but, le pilote de Dreux possède  déjà  68 points d’avance sur le second !

A noter dans cette catégorie toujours aussi disputée, une liste de concurrents engagés sur le Rallycross de Kerlabo Cohiniac de plus de 30 pilotes !

Horaires Kerlabo #007

Samedi 25 Juillet 2015

9h30/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 26 Juillet 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2015

#001 : 2 – 3 mai : Essay – Ducs (61)

#002 : 16 – 17 mai : Lessay-Manche (50)

#003 : 30 – 31 mai : Châteauroux-St Maur (36)

#004 : 13 – 14 juin : Faleyras-Gironde (33)

#005 : 27 – 28 juin : Sarthe-Lavaré (72)

#006 : 11 – 12 juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#007 : 25 – 26 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#008 : 19 – 20 septembre : Mayenne (53)

#009 : 26 – 27 septembre : Essay  Normandie (61)

#010 : 10 ‘ 11 octobre : Dreux (28)



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA