LE RETOUR DU RALLYCROSS EN GIRONDE

RallycrossFrance_JB_Dubourg

Ce nouveau rendez-vous dans le Championnat de France de Rallycross est certainement l’un des plus attendus. Le retour sur le circuit de Faleyras devrait livrer au public un spectacle digne de ce nom avec des départs impressionnants sur ce circuit vallonné et le nouveau joker incluant un jump. Une centaine de pilotes sont engagés, parmi lesquels François Duval, l’ancien pilote du Championnat du Monde des Rallyes.

SUPERCARS ‘ Trophée Yacco
Le leader du Championnat, Jean-Baptiste Dubourg arrivera lors de cette épreuve avec une solide motivation. Sur un circuit qu’il connait depuis son plus jeune âge, le pilote de Rauzan tentera d’obtenir son 3e succès de la saison devant un public acquis à sa cause. Mais son principal concurrent, Fabien Pailler, victorieux lors de la dernière épreuve à Châteauroux aura également son mot à dire pour la victoire. Abandons suite à un départ mouvementé il y a 10 jours, Hervé Knapick et Christophe Jouet tenteront de se rattraper au volant de leur Citroën DS3. Mais la jeunesse sera également présente avec Jonathan Pailler et Fabien Chanoine qui progresse dans la division. Les retours d’Alexandre Theuil et de Marc Laboulle seront également au programme de cette course.

SUPER1600 ‘ Trophée Yacco
La concurrence est rude parmi les Super1600 et le sera à nouveau sur la piste de Faleyras. Vainqueur de la dernière épreuve et accumulant un retard de 20 points sur le leader, Andréa Dubourg tentera à domicile d’atténuer son retard en marquant le maximum de points possible pour revenir sur Cyril Raymond, actuellement en tête. Sur le podium depuis le début de la saison, Laurent Chartrain se verrait bien, lui aussi, décrocher la victoire, tout comme Adeline Sangnier qui souhaite progresser au classement général. Après un week-end difficile à Châteauroux, Emmanuel Martin tentera de se reprendre en Gironde mais il devra compter sur la présence de Fabien Grosset-Janin qui souhaite rentrer dans le Top 5 et sur celle d’Anthony Meunier, remarquable pour sa première course de la saison, il y a 10 jours. Guillaume Bergeron et Christophe Larroque représenteront également l’ASA du Circuit de Faleyras.

DIVISION 3 ‘ Trophée Echappement
Ce sera certainement l’une des catégories les plus attendues sur le circuit de Faleyras. La division 3, spectaculaire par le pilotage de ses protagonistes, le sera également grâce à liste des pilotes engagés. Le pilote belge qui a connu le succès en Championnat du Monde des Rallyes, François Duval, y sera engagé sur la 307 de Patrick Guillerme. Récent propriétaire du Circuit, Stéphane Zittoun sera également inscrit au volant de la 307 achetée à Marc Morize. Mais la victoire devrait être disputée entre les nombreux prétendants au titre que sont Christophe Saunois, Florent Béduneau et Guy Moreton, qui ont tous remporté une course cette saison. Invaincu depuis plusieurs éditions sur ce circuit, Marc Morize devrait également être porté par la motivation au volant de sa nouvelle 208. Les jeunes pilotes que sont Mathieu Trévian et Xavier Briffaud seront également de redoutables adversaires pour le podium de la Division 3. Il faudra de plus compter sur Henri Navail, qui affiche de bonnes performances cette saison et qui aura la volonté d’honorer son titre de président du circuit et d’organisateur de l’événement. Franck Naud, David Bee et Patrice Avril seront également présents pour l’Asa du circuit de Faleyras. 

DIVISION 4 ‘ Trophée Echappement
En tête du classement général grâce à ses podiums, Emmanuel Anne tentera de décrocher sa première victoire à Faleyras. Mais Kévin Jacquinet et Steven Lefrançois, tous deux victorieux précédemment ne manqueront pas de se battre pour la victoire eux aussi. Proche de sa région et représentant l’ASA du circuit, Florian Zavattin, le pilote charentais tentera également de figurer une nouvelle fois sur le podium. Discret mais régulier, Christophe Barbier sera aussi de la partie dans la Division 4 qui sera composée de 22 voitures. Surprenant à Châteauroux, Gilbert Philipponneau tentera de rééditer la performance mais il devra aussi compter sur la présence de Stéphane Hameau ou encore de Nicolas Bothorel.

CHAMPIONNAT JUNIOR & COUPE TWINGO R1 RALLYCROSS
Le leader du Championnat Junior, Enzo Libner, tentera de conserver sa suprématie parmi les 23 pilotes inscrits dans la Coupe Twingo R1 Rallycross. Sur le podium lors des courses précédentes, Firmin Cadeddu, Thomas Petit et Pascal Huteau essaieront à leur tour de s’imposer lors de cette nouvelle épreuve pour reprendre le dessus au classement général. Candidat pour le podium, Tom Daunat et Stephan Devoulon laisseront leur place vacante pour cette épreuve après avoir été victimes de tonneaux lors du dernier rendez-vous. La Coupe des Dames sera représentée par 4 féminines que sont Lucie Grosset-Janin, actuellement en tête au classement général, Sandra Vincent, Catherine Chartrain et la dernière venue, Marion Beaudouin.

Horaires de l’épreuve

Samedi 14 juin 2014
9h15/12h15 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2e manche

Dimanche 15 juin 2014
8h/9h : Warm-Up
À partir de 9h15 : 3e et 4e manche
A partir de 14h45 : Demi-finales et finales


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1