Samuel Peu vainqueur dans le chaos !

Le Rallycross de Lavaré, cinquième épreuve du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross marquait le cap de la mi – saison 2019 ! Dans des conditions extrêmes notamment à cause de la poussière et de la chaleur, Samuel Peu, leader incontestable du Championnat de France Supercar, remportait « enfin » son premier succès de l’année ! Week-end de premières également pour Xavier Allereau dans la Coupe Twingo R1 Rallycross et Sébastien Le Ferrand en Division 4 ! Jimmy Terpereau (Super 1600) et David Vincent (Division 3) signaient quant à eux leur seconde victoire en 2019. Le meeting sarthois sera à revivre le Samedi 29 Juin à 8h30 sur La Chaîne L’Equipe.

Supercar – Trophée Yacco

Avec l’absence des pigistes François Duval, Fabien Pailler et Julien Fébreau, tous les candidats au titre de Champion de France se donnaient rendez-vous sur le tracé de Lavaré ! Après un problème de crémaillère dès les essais libres, le week-end de Samuel Peu (Peugeot 208) semblait compromis…

C’était sans compter sur la détermination de toute son équipe lui permettant de prendre le départ de la première manche qualificative dans les délais. A partir de là, le leader actuel du Championnat remportait deux manches qualificatives, sa demi-finale et connaissait enfin sa première victoire cette année durant une finale des plus chaotiques ! Philippe Maloigne et sa Renault Clio se classaient deuxièmes, et inscrivaient de précieux points pour le Championnat, alors que le pilote de la DS 3, Jean-Sébastien Vigion, montait pour la première fois de la saison sur le podium avec une troisième place, malgré un problème d’alternateur durant toute la finale !

La finale sarthoise fut des plus compliquées mettant les pilotes et leurs montures à rude épreuve. Dès le premier tour, Emmanuel Anne (Peugeot 208), alors en première ligne de la finale, abandonnait et s’arrêtait en bord de piste avant que Fabien Chanoine (Renault Clio) et David Meslier (DS 3) ne connaissent le même sort en tapant le rail … A noter la belle quatrième place de David Olivier (Dacia Logan) pour son retour à la compétition.

Au classement du Championnat de France, Samuel Peu conserve la tête avec 42 points d’avance sur son principal poursuivant Philippe Maloigne. Fabien Chanoine se positionne quant à lui 15 points derrière le pilote de G-Fors.

Super 1600 – B-Fast

C’était le duel tant attendu du week-end : Yvonnick Jagu (Skoda Fabia), le leader du Championnat, et Jimmy Terpereau (C2 S1600), son meilleur ennemi et local de l’étape ! Si les deux hommes connaissaient une première manche difficile (erreur pour Jagu, pénalité pour Terpereau), ils ne laisseront plus rien à leurs concurrents par la suite !

Et ils se retrouvaient dès les demi-finales où Jimmy Terpereau gagnait le premier acte face au Ligérien. En finale, le pilote de Saint-Calais ne laissait pas passer non plus sa chance de s’imposer à domicile, au prix d’une grosse attaque, le jour de son anniversaire ! Deuxième, le pilote de la Skoda ne perdait pas tout en inscrivant une nouvelle fois des points très importants pour le Championnat.

Après sa déconvenue de Faleyras, Valentin Comte faisait briller sa Renault Twingo S1600 tout le week-end, ne descendant jamais du podium ! Le Champion de France de Rallycross Junior 2018 accrochait sous le drapeau à damiers la médaille de bronze dans la Sarthe. Derrière, ce fut l’hécatombe en finale avec les abandons de David Moulin (Dacia Sandero), Julien Hardonnière (Suzuki Swift), Martin Massé (Renault Clio R3) et Anthony Jan (Renault Clio).

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Septième du classement intermédiaire, troisième de sa demi-finale, Xavier Allereau réussissait le hold-up parfait pour aller décrocher sa toute première victoire en Rallycross ! Le pilote du Team Briffaud passait même la ligne en troisième position mais voyait Dylan Dufas se faire déclasser suite à un accrochage et Peter Deray pour avoir oublié le « joker ».

Dylan Dufas, pourtant très performant ce week-end, dominait son sujet avant ce fait de course qui le stoppait dans son élan. Peter Deray, lui, se montrait comme la révélation du week-end en trustant les premières places pour sa première course de la saison ! Romain Masselin, alors parti en pôle, pouvait être lui aussi déçu après un contact dans le premier virage de la finale…

Derrière l’heureux vainqueur Allereau, on retrouvait le nouveau leader de la Coupe Twingo R1 Rallycross : Christophe Lortie ! Clément Jan lui montait sur la dernière marche du podium et remportait par la même occasion sa troisième victoire dans le Championnat Junior de la saison !

Dans la Coupe des Dames, Mélanie Lefrançois est parvenue à mettre fin au règne d’Alizée Pottier en décrochant sa toute première victoire devant l’Ornaise et Estelle Lambec.

Division 3

Et de deux pour David Vincent ! Le pilote de la Renault Clio remportait cette manche sarthoise devant Fabrice Larderet (DS 3) ainsi que David Durand (Skoda Fabia) ! Malgré tout, cette victoire aurait pu lui échapper à la suite d’un contact avec le pilote de la DS 3, qui le relaissait passer en tête de la course quelques mètres plus loin au prix d’une belle sportivité…

Derrière, Nicolas Bézard (Peugeot 208), Benoît Morel (Ford Fiesta) et Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A) terminaient cette finale, à l’inverse de Franck Delaunay (Renault Mégane) et Charles-Emmanuel Torzec (BMW Serie 1) qui devaient abandonner.

Xavier Briffaud (Mini Cooper), vainqueur à Faleyras, effectuait lui un tête-à-queue au premier tour de sa demi- finale alors qu’il était en tête de cette dernière et se voyait privé de la finale et d’une nouvelle victoire…

Au classement de la Coupe de France, David Vincent conserve la tête avec 18 points devant Benoit Morel et 38 points devant Xavier Briffaud.

Division 4

Sébastien Le Ferrand décrochait sa première victoire en Coupe de France de Division 4 cette saison ! Le pilote de la Peugeot 208 s’imposait devant Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), très rapide durant tout le week-end ainsi que devant Xavier Goubill (Peugeot 306), qui fermait le top 3 en finale après avoir remporté sa demi-finale malgré deux passages par le tour joker suite à un faux départ…

Derrière, Tony Bardeau (Citroën C4) terminait à la quatrième place tandis que le vainqueur du Rallycross de Faleyras, Dorian Deslandes (Peugeot 208), finissait cinquième. Jessica Tarrière (Renault Clio) connaissait plus de difficultés en cette fin de week-end avec un déclassement en demi-finale qui la privait de finale malgré un bon début de course !

Au classement de la Coupe de France, Xavier Goubill conserve sa place de leader mais voit Sébastien Le Ferrand se rapprocher à seulement 16 points. C’est Dorian Deslandes qui ferme le podium, suivi de Jean- François Blaise.

Diffusion TV La Chaine L’Equipe

Samedi 29 juin à 08H30

Classement Finales Lavaré #05 :
Supercar : 1. Samuel Peu – 2. Philippe Maloigne- 3. Jean-Sébastien Vigion… Super 1600 : 1. Jimmy Terpereau – 2. Yvonnick Jagu – 3. Valentin Comte.. Coupe Twingo R1 : 1. Xavier Allereau – 2. Christophe Lortie – 3. Clément Jan…
Division 3 : 1. David Vincent – 2. Fabrice Larderet – 3. David Durand..
Division 4 : 1. Sébastien Le Ferrand –2. Jean-Mickaël Guérin – 3. Xavier Goubill…

Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (5/9) :
Supercar : 1. Samuel Peu (173 pts) ; 2. Philippe Maloigne (127 pts) ; 3. François Duval (116 pts)…
Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu (194 pts) ; 2. David Moulin (139 pts); 3. Valentin Comte (129 pts)…
Coupe Twingo R1 : 1. Christophe Lortie (137 pts) ; 2. Dylan Dufas (134 pts) ; 3. Matthieu Moreau (119 pts)…
Championnat Junior : 1. Clément Jan (96 pts) ; 2. Dylan Dufas (81 pts) ; 3. Romain Masselin (81 pts) …
Division 3 : 1. David Vincent (175 pts) ; 2. Benoit Morel (157 pts) ; 3. Xavier Briffaud (137 pts)…
Division 4 : 1. Xavier Goubill (174 pts) ; 2. Sébastien Le Ferrand (158 pts) ; 3. Dorian Deslandes (131 pts)…

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents